background preloader

Réseaux Sociaux, Curation, veille et e-reputation

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux, première cible des cybercriminels. Les cybercriminels se tournent de plus en plus souvent vers les réseaux sociaux pour l’usurpation d’identité. Le profil Facebook d’un internaute est un moyen d’obtenir des informations personnelles, qui permettront au criminel de se faire passer pour sa victime. Un rapport de Microsoft affirme que 85% des actes d’usurpation sur la toile exploitent les réseaux sociaux.

Les cybercriminels se frottent les mains face au succès des réseaux sociaux, selon un rapport de Microsoft. En un an, Facebook et les autres réseaux sont devenus la première cible pour l’usurpation d’identité. Un usurpateur d’identité se fait passer pour une autre personne afin de retirer de l’argent de son compte, par exemple. Grâce aux réseaux sociaux, le travail des cybercriminels est facilité. T.

Social Media How to

La curation, "une pratique loin d'être nouvelle. WhatHashTag vous aide à trouver des hashtags Twitter intéressants - Blogoweb.fr. Les hashtags correspondent à un concept inventé par les utilisateurs de Twitter, puis implémenté dans le site. Ce sont des mots clés précédés par le caractère #. Ils permettent donc de faire des recherches efficaces sur des sujets en particuliers (par exemple #Lyon, ou #CES, etc.). WhatHashTag est un service permettant de découvrir des hashtags intéressants. Le fonctionnement de WhatHashTag Le principe du service est très simple. Un clic sur un des hashtags donnés en résultats vous redirige directement sur le site de Twitter, dans les résultats de recherche pour ce dernier. Pour effectuer par la suite une recherche sur votre hashtag, je vous conseille cependant de rajouter en plus dans votre requête votre mot clé de départ. Des résultats pas toujours à la hauteur Le système de WhatHashTag n’est malheureusement pas parfaite et peut renvoyer des résultats surprenants.

Une recherche sur le mot clé « web » par exemple renverra les hashtags #a, #b, #c, #i, #1, etc. Réseaux sociaux… L’opium des militants? Les médias citoyens doivent être mis à profit pour plus de connections hors ligne • Talk Morocco. « Toi ridicule ‘militant de Facebook’ ! Et si tu osais venir mettre ta main dans la patte avec nous, sur le terrain si tu es crédible ! » C’est presque ainsi que répondit un militant d’une association marocaine à un de ces nouveaux ‘militants numériques’ au cours de ces nombreux longs échanges de commentaires sur Facebook.

Etant de ceux qui essaient d’utiliser internet au profit de causes et de problématiques de terrain –en l’occurrence un tourisme efficient créateur de richesse loin de toute spéculation immobilière- je crois en la nécessitée d’appuyer le travail de terrain par une médiatisation et une sensibilisation en ligne. Bien évidemment mon point de vue est biaisé et personnel, je l’appuierai néanmoins avec quelques exemples, non pas pour renier tout espoir dans l’impact des médias citoyens sur le travail associatif ou politique marocain, mais pour démontrer que l’activisme en ligne doit provenir d’un engagement de terrain, ou à défaut établir des connections avec celui-ci. 1. Histoires de réseaux sociaux. Identité numérique: quelles limites pour les usages personnel et professionnel? | MediaNaranja | From Marrakech. Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ? - Info-veille.com | From Marrakech.

Top outils pour Community Manager #Veille | My Community Manager | From Marrakech. Alerti: Votre eReputation compte. | From Marrakech. Un outil pour filtrer Twitter et Facebook : Refynr - Blog du modérateur | From Marrakech. Cinq outils de “curation” à la loupe | Buzz Modedemploi | From Marrakech.