background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

Pour un numérique humaniste, social et culturel. Il fallait s’y attendre.

Pour un numérique humaniste, social et culturel

Le numérique éducatif est aujourd’hui la cible d’un discours médiatique particulièrement confus voire convenu, nombre des journalistes des grands médias témoignant en l’espèce d’une grande méconnaissance du sujet, voire d’une très grande ignorance. Oh ! Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Animation oral. Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre. Typologie des erreurs - le statut des erreurs dans les apprentissages - Jean-Pierre Astolfi. Didactique de l'expression orale. ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. RA16 C2 FRA langage oral lecture hautevoix 2pistes eval 617206.

La communication en classe : onze dilemmes. Dossier de stage. Enseigner loral à travers les disciplines. 6 propositions pour évaluer autrement. Je remonte cet article un peu vieux parce que j'ai tout mis en place et tout "validé".

6 propositions pour évaluer autrement

Quand on ronchonne parfois sur la qualité de nos animations pédagogiques, celle-là était vraiment top... Jeudi dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur le thème de l'évaluation sommative (du CP au CM2, voire au-delà), assurée par mon IEN. C'était dense, mais extra. Je suis ressortie avec la tête bouillonnante et il m'a fallu quelques jours pour extraire les 6 idées principales que je retiendrai et qui - j'y crois - vont faire changer ma manière de faire classe. En mieux. [Remarques : 1. 2. 1. "Les programmes sont chargés. L'IEN nous encourage à les répertorier, en équipe, niveau par niveau. Aux maitres ensuite de mettre en place dans leur classe les dispositifs de dépistage des difficultés, et de travail différencié, pour tout faire pour que ces quelques compétences de base soient travaillées en priorité, entrainées... et validées en fin d'année.

Cette année j'ai des CM2. 2. Repères - Archives : Fascicule N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral. GARCIA-DEBANC, Claudine ; DELCAMBRE, Isabelle [Éditorial] Enseigner l'oral ?

Repères - Archives : Fascicule N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral

P.3-22 NONNON, Elisabeth [Article] Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation p.23-58 PROUILHAC, Micheline [Article] " Du proche au lointain "... ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio. Expression orale et Webradio 23 septembre 2015. Ceintures d'Oral CP à 6è. Ceintures Langage. Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Stephanie Woessner présente « Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE ». Problématique pédagogique Les programmes des langues vivantes nous demandent de favoriser la communication en cours afin de donner à nos élèves la compétence d’agir dans une autre langue et dans un autre environnement culturel que le leur. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée En cours, je me sers de 5 tablettes Samsung Note de 8 pouces. En second lieu, il y a plusieurs applications de dictionnaire uni- et bilangue (PONS, LEO, Robert Collège) et de conjugaison (Le Conjugueur) sur les tablettes pour que les élèves puissent trouver des mots et vérifier une orthographe ou une conjugaison.

Relation avec le thème de l’édition A propos de l’auteur. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

Pour une %C3%A9volution de l%C3%A9cole maternelle. Organigramme. De l’écrit à l’oral avec les TUIC, un dossier complet de la TNP. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.