background preloader

Travail sur les OGM

Facebook Twitter

Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Pour et contre. Les aliments génétiquement modifiés soulèvent de nombreuses questions, y compris des questions d'ordre éthique sur lesquelles tout le monde devrait prendre le temps de s'arrêter.

Pour et contre

L'éthique fait appel à ce que nous pouvons faire et ce que nous devrions faire. C'est la différence entre le bien et le mal, le juste et le faux. En tant que consommateur, vous décidez de ce qui est éthique. Voilà certains exemples de thèmes d'éthique ayant trait au débat sur la manipulation génétique. Les scientifiques se prennent-ils pour Dieu ou accélèrent-ils simplement un développement naturel? Grâce à la technologie génique une caractéristique d'une jonquille peut par exemple être transférée à une plante de riz, l'objectif étant d'obtenir du riz avec une haute teneur en vitamine A.

Vous pouvez également faire passer des caractéristiques d'un animal à une plante, ce qui n'arriverait pas non plus tout seul dans la nature. Les sceptiques pourraient poser les questions suivantes : A qui appartiennent nos gènes? Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux. Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition Aliments et nutrition.

Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux

Manger des aliments génétiquement modifiés est-il sans danger? L'Union européenne garantira qu'aucun aliment génétiquement modifié représentant un danger pour le consommateur ne soit vendu en Europe.

Manger des aliments génétiquement modifiés est-il sans danger?

Aujourd'hui, les aliments génétiquement modifiés doivent recevoir l'autorisation de l'Union européenne avant de pouvoir être vendus en Europe. Pour obtenir cette autorisation il faut d'abord passer une évaluation de risque alimentaire. Les points suivants doivent entre autres être considérés : Existe-t-il une différence entre les aliments génétiquement modifiés et l'équivalent non génétiquement modifié? Une comparaison entre les lipides, protéines, vitamines et toxines est effectuée. Il est difficile de savoir ce que l'avenir réserve ou de prédire les possibles conséquences sur le long terme d'une alimentation comportant des produits génétiquement modifiés.

Les américains du nord sont les personnes qui mangent du génétiquement modifié depuis le plus d'années. Des enquêtes montrent que les américains voient la manipulation génétique d'un assez bon œil. Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. No_04_Biotech_Jun05_fr.pdf (Objet application/pdf) Les OGM c’est quoi ? 10 idées reçues sur les OGM. OGM: les dossiers et l'actualité pour comprendre. OGM pour. OGM à l'INRA. Dossier édité par l'INRA en mai 1998.

OGM à l'INRA

Fiche de la vidéo : Les OGM sont partout - Lesite.tv pour tous. Infos vidéos Résumé OGM, aliments transgéniques : beaucoup de Français s'inquiètent de l'arrivée de ces produits issus de manipulations génétiques.

Fiche de la vidéo : Les OGM sont partout - Lesite.tv pour tous

Aujourd'hui, le maïs et le soja entrent dans la composition de nombreux aliments : yaourts, crèmes dessert... Ce reportage nous explique comment ces produits sont génétiquement modifiés, quels sont les aliments susceptibles de contenir des OGM et comment il est possible de retrouver leur trace. Cursus Tle générale / Chimie Tle générale / Physique Tle générale / Sciences de la vie et de la Terre 2de générale / Sciences de la vie et de la Terre 3e / Sciences de la vie et de la Terre Mots clés.

OGM : d’abord alimenter le débat. Dans le programme de SVT de seconde, un chapitre est consacré à « l’universalité et la variabilité de la molécule d’ADN ».

OGM : d’abord alimenter le débat

On peut à cette occasion aborder la question des OGM en partant d’un indispensable regard scientifique, base de toute discussion sur ce sujet si polémique, au centre de bien des enjeux liés au développement durable. J’ai mené avec mes classes des séances de travaux pratiques pour faire découvrir comment s’obtiennent les organismes génétiquement modifiés, grâce à la propriété d’universalité de la molécule d’ADN, qui permet les transferts de gènes.

Il s’agit d’une séance de TP d’une heure et demie, en demi-groupe (16 élèves), dans une salle équipée d’ordinateurs (9 à 10 avec des clés USB + ordinateur portable et vidéoprojecteur), qui permet une autonomie des élèves dans la recherche. Déroulement de la séance Après un rappel des notions construites lors des séances précédentes (structure molécule d’ADN, universalité…).