background preloader

Stomates

Facebook Twitter

Bio_point2. Principe : Les feuilles des plantes vasculaires modernes montrent une corrélation inverse entre le pourcentage de cellules épidermiques qui sont des stomates, appellé indice stomatique, et la pression partielle atmosphérique en CO2 .

bio_point2

Le figure 2 nous fourni un autre exemple de cette corrélation. L'exemple ci-dessus est d'autant plus intéressant que ces deux espèces ont été conservées au cours de l'évolution. Les résultats actuels pourront donc être appliqués aux fossiles. En utilisant des taxons anciens comme le Ginko ou le Metasequoia, il est posssible d'utiliser cette corrélation en appliquant les résultats actuels (obtenus sous atmosphère contrôlée en CO2 ) aux données fournies par des fossiles.

Cette méthode permet de reconstituer les paléoniveaux de CO2 ( voir figures 3,4) DS2_spé_TS1_climats_mer.pdf (Objet application/pdf) Escaut SVT - Connaître des concentrations de CO2 très anciennes. Un stomate est une structure présente au niveau de ce inférieur des végétaux feuillés.

Escaut SVT - Connaître des concentrations de CO2 très anciennes

Il participe à l’absorption du CO2 atmosphérique par la plante. Pour connaître l’évolution de la concentration en CO2 atmosphérique au cours des derniers millions d’années, on fait appel à une relation entre l’indice stomatique (qui est le rapport entre le nombre de stomates et le nombre de cellules épidermiques d’une feuille) et la pression partielle en CO2. Cette courbe a été obtenue par des mesures sur des feuilles de végétaux des 120 dernières années (date à laquelle on a pu mesurer la concentration en CO2 atmosphérique). Doc 3 : La courbe précédente a comme équation : Indice stomatique I (%)= -0,09 pCO2(ppm)+41,6.

TP stomates du Ginkgo. Sujet3.pdf (Objet application/pdf) Spé stomates ginko - Google Search.