background preloader

Speglycemie

Facebook Twitter

QU'EST CE QUE LE DIABÈTE ? Deux formes de diabète Le diabète de type 1 est une forme immédiatement diagnostiquée Elle se manifeste souvent dès le plus jeune âge.

QU'EST CE QUE LE DIABÈTE ?

Le pancréas est dans l’impossibilité totale de fournir l’insuline, l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps. L’injection d’insuline est nécessaire à la vie des malades. Le diabète de type 2, un diabète qui vit caché Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et la plus insidieuse de la maladie. Son origine est souvent génétique. Sciences de la vie et de la terre - protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF. Mis à jour le 17/03/2005 La composition et la structure des proteines et des enzymes sont découvertes avec des scripts pour RasTop 2.0.3-VF mots clés : protéines, molécules, RasTop, acides aminés, enzyme, tice Le logiciel RasTop 2.0.3-VF présente une nouvelle fonctionnalité sous la forme d'une fenêtre d'écho.

sciences de la vie et de la terre - protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF

C'est la possibilité, après avoir fait travailler nos élèves à la découverte d'une molécule et de ses propriétés, de leur présenter une correction argumentée et documentée de leur travail en utilisant des scripts automatiques. [Le lysozyme, une enzyme pleine de ressources] Des facteurs peuvent modifier l'activité de l'enzyme. Voici les extraits d’un travail réalisé par une classe de première S du lycée Charles-le-Chauve en 2007. 1- Expérimentation in vitro Les élèves utilisent des tubes à hémolyse, un bain-marie, des glaçons, de l’eau chaude, un thermomètre et un chronomètre.

[Le lysozyme, une enzyme pleine de ressources] Des facteurs peuvent modifier l'activité de l'enzyme

Ils observent l’instant où le mélange devient transparent. Ce travail est formateur, car ils les obligent à être rigoureux dans leur protocole en y réfléchissant et non en reproduisant une simple recette. Exemple de quelques erreurs constructives : Certains mélangent enzyme et substrat puis se posent la question : à partir de quand faut-il mesurer le temps ? Ces manipulations n’ont certes pas la rigueur de travaux expérimentaux de haut niveau scientifique, car les causes d’erreurs peuvent être nombreuses, mais sur le plan de l’apprentissage par une méthode simple d’une rigueur scientifique élémentaire, elles constituent un travail très formateur 2- Expérimentation en ExAO.

Dossier : Le lysozyme, une enzyme pleine de ressources.

Histoire diabete

Healthcare Professionals. R gulation de la glyc mie. La glycémie est la concentration plasmatique en glucose Glycémie moyenne à jeun : 1 g.L-1 ou 5,5 mmol.L-1 Les valeurs normales varient entre 0,8 et 1,2 g.L-1 ou entre 4,4 et 6,7 mmol.L-1 Il y a hyperglycémie quand cette valeur est supérieureIl y a hypoglycémie quand elle est inférieure Rappel : le glucose est le seul glucide utilisable par l’organisme comme source d’énergie La glycosurie est la concentration urinaire de glucose La glycosurie normale est NULLE.

R gulation de la glyc mie

L’homéostasie est la tendance de l’organisme à maintenir constantes les conditions physiologiques : Glucides-1. Les monosaccharides Les monosaccharides sont des molécules formées de C, H et O.

glucides-1

La plupart ont pour formule générale CnH2nOn La plupart des monosaccharides que l'on retrouve chez les êtres vivants ont 5 ou 6 carbones. Monosaccharides à 5 carbones (C5H10O5) = pentoses Monosaccharides à 6 carbones (C6H12O6)= hexoses Les plus importants pentoses sont : le ribose le désoxyribose On retrouve la plupart des pentoses dans les acides nucléiques (comme l'ADN par exemple). Les monosaccharides les plus abondants sont des hexoses. Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications... Le diabète, première partie, présentation.

Tp3sysregul.pdf (Objet application/pdf) Les systèmes de régulation : animation de schémas. Mis à jour le 30/06/1998 Un petit logiciel en téléchargement permet de simuler le fonctionnement de boucles de régulation. mots clés : régulation, simulation, logiciel, physiologie, glycémie, pression artérielle, tice Dans les organismes vivants, de nombreux systèmes de régulation contribuent à l'homéostasie.

les systèmes de régulation : animation de schémas.

Ils fonctionnent tous selon le même schéma général. Le modèle suivant tente de répondre aux deux questions suivantes: Comment fonctionne un système de régulation ? Le logiciel sysrégul fonctionne sous windows. Auteur(s) : Bernard Bastide, professeur de SVT au lycée Albert Camus à Nantes information(s) pédagogique(s)