background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Ceci n’est pas une catastrophe naturelle. Apple force les centres de recyclage à détruire les iPhones et les MacBooks - Motherboard. Apple a publié son Rapport de responsabilité environnementale annuel mercredi dernier.

Apple force les centres de recyclage à détruire les iPhones et les MacBooks - Motherboard

Ce document incarne les efforts colossaux déployés par la compagnie pour se faire passer pour une entreprise progressiste et écolo. Pourtant, derrière le vernis de la sympathie pour les idées écologistes et la protection de l'environnement, Apple saborde volontairement toutes les initiatives visant à prolonger la durée de vie de ses produits. Apple a déclaré qu'il comptait désormais fabriquer des iPhones et des ordinateurs à partir de matériaux recyclés, en faisant pression sur l'industrie du recyclage afin de la pousser à innover.

Pourtant, des documents obtenus par Motherboard via le Freedom of Information Act (FOIA) américain montrent que les pratiques actuelles d'Apple empêchent les centres de tri américains de prendre les initiatives les plus respectueuses de l'environnement, en les obligeant à déchiqueter les appareils Apple dont les pièces pourraient être réutilisées. ICI Radio-Canada.ca. Couillard se dissocie du projet pétrolier sur Anticosti. À la Conférence sur les changements climatiques à Paris, la COP 21, samedi, le premier ministre a condamné le projet et s'en est vigoureusement dissocié, même si des entreprises sont actuellement en phase d'exploration des ressources sur l'île du fleuve Saint-Laurent.

Couillard se dissocie du projet pétrolier sur Anticosti

Ce projet pourrait rapporter une manne possible de 650 millions par an pour l'État pendant 75 ans. « S'il vous plaît, arrêtez de dire que je suis le promoteur d'Anticosti, cela fait plusieurs fois que je dis que ce n'est pas mon projet, je suis tanné », a-t-il lancé dans une conférence de presse, sur un ton irrité. Il répondait à une question d'une journaliste sur la cohérence de son gouvernement, qui vante sur la scène internationale ses efforts en matière d'environnement, tout en laissant des projets économiques liés aux hydrocarbures suivre leur cours. Pourquoi il faut dire non à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le St-Laurent. Emplacement du gisement « Old Harry » dans le Golfe du Saint-Laurent (Source: Corridor Resources Inc. – Description d’un projet pour une proposition d'étude des risques géologiques sur une partie du gisement Old Harry dans le golfe du St-Laurent) Le fleuve et le golfe du St-Laurent ont une importance vitale pour les populations côtières car les activités économique et socioculturelle qui y sont reliées, telles que les pêcheries et le tourisme, représentent près du 2/3 du PIB des activités maritimes à l'échelle nationale(i).

Pourquoi il faut dire non à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le St-Laurent

Anticosti : le torchon brûle entre Pétrolia et Québec. Un texte d'Evelyne Côté La compagnie réplique aux propos du premier ministre Philippe Couillard qui a évoqué vendredi la possibilité de se retirer des contrats signés avec trois sociétés d'exploration dans ce dossier.

Anticosti : le torchon brûle entre Pétrolia et Québec

En entrevue à Radio-Canada, Philippe Couillard a souligné les risques de procéder à des forages avec fracturation hydraulique sur Anticosti : « Est-ce que vous connaissez un exemple de fracturation hydraulique sur une île dans un golfe comme le golfe du Saint-Laurent? Moi, je n'en connais pas. Plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures. Potentiel québécois – Hydrocarbures.gouv.qc.ca. Une éventuelle production d’hydrocarbures au Québec permettrait de diminuer les importations et d’améliorer la balance commerciale.

Potentiel québécois – Hydrocarbures.gouv.qc.ca

Cette création de richesses et d’emplois pourrait être mise à profit au bénéfice des Québécois. D’ailleurs, certaines régions présentent un potentiel plus favorable à la découverte d’hydrocarbures : 29 Soul Crushing Photos Of Pollution That Should Inspire To Live Sustainably. There are roughly 7.3 billion inhabitants of this planet, and collectively – we are killing it.

29 Soul Crushing Photos Of Pollution That Should Inspire To Live Sustainably

We are destroying the planet with our waste, our exploitation, and our lack of interest in changing our ways. As pollution piles up, recycling efforts struggle to even make a dent in the trash epidemic that is taking over our planet. These images server as a reminder of what we are doing to the planet, and should inspire you to change your daily habits in support of the planet. L'humanité vivra à crédit à partir de lundi. L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc «à crédit» jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

L'humanité vivra à crédit à partir de lundi

Le lundi 8 août marque pour la Terre le «jour du dépassement» («earth overshoot day» en anglais). À partir de cette date, «nous vivons donc à crédit», écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. En 2015, le «jour du dépassement» était survenu le 13 août. La fin du petrole 2/7. Quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait avec la planète, montrez les ces 27 photos. Parfois, les mots peuvent paraître superflus.

Quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait avec la planète, montrez les ces 27 photos.

Ranking the World’s Most Water-Stressed Countries in 2040. The world’s demand for water is likely to surge in the next few decades.

Ranking the World’s Most Water-Stressed Countries in 2040

Rapidly growing populations will drive increased consumption by people, farms and companies. More people will move to cities, further straining supplies. An emerging middle class could clamor for more water-intensive food production and electricity generation. But it’s not clear where all that water will come from. Climate change is expected to make some areas drier and others wetter. While changing water supply and demand is inevitable, exactly what that change will look like around the world is far from certain. Using an ensemble of climate models and socioeconomic scenarios, WRI scored and ranked future water stress—a measure of competition and depletion of surface water—in 167 countries by 2020, 2030, and 2040. Tesla lance une batterie pour stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires. Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi 30 avril une "batterie pour domicile" destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde".

Tesla lance une batterie pour stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires

Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla. La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels. Tesla veut "transformer l'infrastructure énergétique mondiale" L’Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk.

Éco Entreprises Québec.