background preloader

Élevage du pigeon

Facebook Twitter

Le Mondain français, un majestueux pigeon de forme. Avec son ventre rebondi et sa silhouette en forme de théière, le Mondain français est un pigeon qui ne passe pas inaperçu.

Le Mondain français, un majestueux pigeon de forme

Il appartient à une race française ancienne. A l’origine, on distinguait trois variétés : le pigeon gros Mondainle pigeon Mondain moyenle pigeon Mondain de Berlin. Il a ensuite fait l’objet d’une sélection dès le début du XX ème siècle le gros Mondain étant privilégié au détriment des autres. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il est connu en Afrique du Sud aujourd’hui encore. Il est court sur pattes et mesure 40 cm environ. Le standard accepte plusieurs plumages : barré (bleu, bleu écaillé, grison bleu, rouge cendré ou rouge cendré écaillé)écaillégrisonindigoopaletigré et papilloté. Il peut aussi être unicolore, ce qui regroupe le blanc, le chamois, le jaune, le noir et le rouge.

L'ELEVAGEDESPIGEONS. La réussite de l'élevage du pigeon est conditionnée par cinq points principaux: Le colombier La nourriture L'hygiène La qualité des pigeons reproducteurs La santé de ces reproducteurs.

L'ELEVAGEDESPIGEONS

Si l'un ou l'autre de ces points est négligé, l'éleveur connaîtra rapidement des difficultés coûteuses, et démoralisantes. Conseils pour l'élevage de pigeons. Les BAGUES OFFICIELLES: L'élevage de race dit selectif, colombiculture francaise ou étrangeres,,pigeons d'expositions,de concours,de vol,de conservation des races, doivent avoir une identification précise. elle s'éfffectue avec des bagues fermées porteuses d'un numéro et de diamétre conforme au standard établi, et de couleurs différantes suivant l'année de naissance.Pour les pigeons de races ou de concours , (hors pigeons voyageurs) les bagues adresses sont interdites.

conseils pour l'élevage de pigeons

AVICULTURE - ELEVAGE -AVICOLE: Le pigeon : L’Elevage de Pigeon de chair. Le pigeon : L’Elevage de Pigeon de chair C’est aux Etats Unis dans les années 30 qu’est né l’elevage rationnel des pigeons.

AVICULTURE - ELEVAGE -AVICOLE: Le pigeon : L’Elevage de Pigeon de chair

Adopté en France dans les années 60 par quelques pionniers mais il n’a pris son véritable essor qu’à partir de 1980. Alimentation. La plupart des éleveurs donnent à leurs pigeons un mélange de graines.

Alimentation

Il en existe de nombreux sur le marché, de compositions différentes et de prix différents. Mais il faut savoir que le mélange le plus cher n'est pas forcément le meilleur ! L'éleveur peut aussi se faire son mélange lui-même en achetant ses graines séparément. Attention à la bonne conservation des graines qui ne doivent pas moisir. La distribution. Mâle texan Gina bagué vert. Images Site Web pour cette image Pigeon Strasser : la Ferme de Beaumont, Les pigeons fermedebeaumont.com Recherche par imageImages similaires.

Images Site Web pour cette image Accueil ...

Couple paon femelle F1 baguée double bleu mâle Patrick bagué rouge à gauche. Couple paon Salva bagués bleu femelle blanche. Femelle Texan JP baguée blanc. Mâle texan JP bagué blanc. Génétique. Les Pigeons bénéficient d’une grande diversité de dessins et de coloris.

Génétique

Sans trop rentrer dans les détails, voici les différentes formes, structures et marques qui sont, pour certaines, gérées par des gènes connus ou non. Pour prévoir la couleur des jeunes issus d’un couple, on peut créer des couples dits "autosexables" : dans ce cas, la couleur de base de la femelle doit être dominante sur celle du mâle. Ainsi, les jeunes mâles auront la couleur de la mère et les jeunes femelles auront celle du père... Mais, avant de s’y plonger, mieux vaut prendre connaissance de quelques termes techniques. Gntique pigeon. Génétique des pigeons. En cours de montage , dossier pas terminé La génétique des pigeons Les termes génétiques: Cellule somatique(1) : est l'élément de construction du corps , ce n'est pas une cellule reproductrice.

Génétique des pigeons

Elle ne joue aucun rôle dans la génétique et la sexualité.Des millions de cellules somatiques constituent l'organisme de l'être vivant. Au départ ,nous avons une seule cellule somatique issue de la fécondation puis elle se divise et se multiplie indéfiniment.C'est ce que l'on appelle la mitose. Reproduction et génétique du pigeon. Les chromosomes sont essentiellement composés de nucléo-protéines (combinaison de protéines et d'acide nucléique).

Reproduction et génétique du pigeon

On distingue deux types d'acides nucléiques : l'acide ribonucléique (ARN), en petite quantité dans le noyau, mais abondant dans le reste de la cellule, l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui n'existe que dans les noyaux des cellules ; l'ADN a une structure en double hélice. Pigeon Breeding: Genetics At Work. Mumtaztic Pigeon Loft - Pigeon Genetics. You are here because you want to understand the colors and patterns of your pigeons and breed your desired offspring. You would like to know which parents you need to breed together to get that desired trait. Perhaps you are wondering why you can’t get a black and white grizzle when you mate a white-self bird with a black-self bird. You want to understand how you got a blue youngster from two red parents.

You are wondering if you could get an almond offspring when you breed a yellow bird with a brown bird, then breed the offspring from this mating with the offspring of black and white parents. Ancient people were also concerned with genetics and inheritance and sometimes developed some fantastic ideas about it because they did not understand our present concept of genetic science. Unfortunately, genetic science is not that simple and it can be a very complicated subject. In any case, if you are a beginner and have no prior knowledge in genetics, don’t panic yet. Plans pour construire sa mangeoire à trémie (pour les poules) Régulateur de pression Cet article a été ajouté au panier !

Nous vous recommandons également : Vaccination Paramixovirose - Pigeon-vole.fr. Bonsoir à tous,Le sujet de la vaccination contre la paramyxovirose revenant régulièrement, je me permet d'en rappeler quelques grandes lignes car il est d'importance. Voici quelques éléments de réponses aux diverses questions à ce sujet, que j'ai déjà pu donner lors de précédentes interventions.En ce qui concerne les aspects techniques et commerciaux:Les seuls vaccins actuellement homologués par une AMM, donc autorisés et efficaces sont les vaccins inactivés tels le COLOMBOVAC PMV à excipient aqueux de chez Fort Dodge, ou le Nobilis Paramyxo à excipient huileux de chez Intervet dont les posologies sont légèrement différentes.Il est recommandé de vacciner tout l'effectif en meme temps si possible , et d'attendre que les derniers jeunes aient plus de 7 semaines , soit avant la mue .

La paramyxovirose du pigeon. Elle a pour origine un paramyxovirus de type 1 qui a d'abord frappé mortellement les gros élevages de volailles. Le pigeon en a hérité peu de temps après, ainsi que de l'obligation de vacciner annuellement. Remarque : le virus peut aussi atteindre l'homme (conjonctivite, symptômes de type grippal). Ce paramyxovirus appartient à la même famille que les paramyxovirus des oreillons ou de la rougeole. La vaccination contre le Paramyxovirus. Le vaccin COLOMBOVAC est-il le seul autorisé sur les pigeons ? Quel est la validité de la vaccination des pigeons avec IMOPEST ? Qu’en est –il du vaccin PESTOS ou SOTASEC ?

Vaccination contre les maladies virales chez les pigeons & les canaris. Les pigeons : la Ferme de Beaumont. L'élevage,notre nature.