background preloader

Stratégie de communication

Facebook Twitter

Cartographie de réseau (Fiche pratique) Comment réussir le lancement d'un projet ? On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet d’après l’infographie de 1min30.com… Etablissez un plan de communication 1 – Les objectifs L’objectif d’un plan de communication est de détailler les actions de communication autour de votre projet. 2 – La cible et le message Définissez ensuite les cibles de votre projet. 3 – Les axes créatifs Une fois votre cible définit, pensez comme elle : quels sont les médias qu’elle utilise ?

Envoyez un dossier de presse aux médias sélectionnés au lancement de votre projet mais n’hésitez pas non plus à les solliciter de nouveau au bout de quelques mois pour établir un premier bilan de votre activité. Chouchoutez votre communauté 1 – Les réseaux sociaux. Comment définir une stratégie de communication en ligne.

Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin.

En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime : Les étapes d’une stratégie de communication réussie. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires.

Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication : Etablir une stratégie de communication : les points clés.

Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. Que dois-je attendre de la communication, dans le cadre de mon entreprise ? La réflexion doit être guidée en prenant en compte : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Mise en application de la stratégie de communication Dans sa formalisation, la stratégie de communication est la résultante de l’application stricte de trois règles : renseigner tous les items ;être concis et précis dans la rédaction de chacun d’eux (ne pas oublier que la finalité de la stratégie est en quelque sorte d’être la « bible » de la communication, compréhensible par tous).

Robert Haehnel En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME. Les canaux de communication. Définir une stratégie de communication. Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé.

Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable. Cela permet d’avoir une vision globale des actions que l’on déploie (presse, publicité, site internet, campagnes e-mailing, événementiel...) sur toute l’année et d’en maîtriser la périodicité. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques. Ne rien faire, c’est déjà communiquer.

Alors autant prendre la main, et structurer une politique de communication claire, dont vous pourrez avoir la maîtrise. La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support Or, tous les entrepreneurs ne naissent pas tous publicitaires de génie. 1 – Dans quel contexte externe & interne dois-je communiquer? Comme toute chose dans le marketing, le travail commence avec une solide analyse SWOT. 2 – Quels objectifs je poursuis: me faire connaître, me faire aimer, faire agir?

La communication ne fait pas « vendre » en soi. 3 – A qui dois-je m’adresser? L’ère de l’information. Les jeunes aux marques: attrape–moi si tu peux! Facebook a dû finir par le reconnaître le mois dernier : les jeunes commencent à l'abandonner. Mais cette fuite n’est pas une mauvaise nouvelle que pour Facebook. Car au-delà, ce sont les marques qui doivent s’interroger sur les outils et médias qu’elles utilisent et sur leur capacité à suivre les jeunes publics auxquels elles souhaitent s’adresser. Comment espérer continuer à parler aux nouvelles générations si nous n’utilisons pas les mêmes outils de communication qu’elles ? Petit aperçu de ce que les jeunes recherchent à travers 4x2 apps : Whatsapp + Wechat : l’email et le téléphone, c’est un truc de vieux. Quand on est jeune, on ne supporte pas l’asynchrone, on laisse ça aux parents et aux grands parents.

Vine + Instagram : un bon visuel (pict) vaut mieux qu’un long message. Aujourd’hui, on peut briller, parler de soi, communiquer… sans écrire un seul mot. Snapchat + Squawk Messenger : enfin le droit à l’oubli. Instantané et éphémère à la fois.