background preloader

Réseaux sociaux territoriaux

Facebook Twitter

Ode une plateforme collaborative de données évènementielles. ODE est un projet de libre diffusion et réutilisation des données événementielles.

Ode une plateforme collaborative de données évènementielles

Des informations reprises du site et du blog Ode, sous licence par défaut CC by sa ODE est un projet issu de rencontres et ateliers de production avec les acteurs culturels du territoire sur la région Nantaise. Face au constat de la difficulté d’échange de données événementielles (liste des agendas, évènements culturels, lieux, artistes, etc), les producteurs ont émis le souhait de n’avoir à publier qu’une seule fois leurs évènements plutôt que d’avoir à les référencer sur de multiples plateformes. De leur côté, les diffuseurs de données événementielles qui publient les agenda des sorties locales passent du temps à collecter et formater les données depuis une variété de sites et sont souvent dans l’incertitude juridique quand il s’agit de droits à la réutilisation de contenus.

Un exemple d’usage projet-ode pour exporter les expositions en Pays de la Loire publiées sur lereacteur.info et une seconde partie. My Warner, le social au service des campagnes médias de Warner Bros. Le géant du divertissement Warner Bros vient de lancer une plateforme qui permet de récompenser sa communauté et mieux la connaître...

My Warner, le social au service des campagnes médias de Warner Bros

Pour mieux la cibler. Avec l'avènement des réseaux sociaux, la relation entre une marque et sa communauté ne peut plus se réduire à une communication top-down au cours de laquelle le message porte sur le seul contenu publicitaire. Le géant du divertissement, Warner Bros, l'a bien compris, qui a lancé fin décembre 2012 une plateforme, My Warner, destinée à fédérer et récompenser les fans de ses productions cinématographiques. Dès lors qu'un internaute regarde, aime ou partage un contenu Warner, il est récompensé par des points convertibles en DVD, goodies ou invitations à des avant-premières. Derrière ce qui pourrait être un programme de marketing relationnel online plutôt classique se cache en fait une initiative qui vise à alimenter deux des piliers de la stratégie digitale de Warner Bros : la viralisation et la data.

L'objectif ? Les 6 dimensions de l'expérience client. Le web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier.

Le web participatif pour la culture

Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. La mobilité Photographie communautaire.