background preloader

Animation de communautés

Facebook Twitter

Cadrer le projet communautaire avec les chartes. L'histoire secrète des animateurs de communauté. Alors que souffle dans les plus hautes sphères intellectuelles un vent de révolte quant aux origines du nom « Robert », un autre débat enflamme les universitaires. Celui du plus vieux métier du monde. Il est coutume d’utiliser l’adage « la prostitution est notre raison » pour souligner le caractère séculaire de cette profession, à savoir lorsque des femmes, hommes ou loutres offrent des services lubriques (brouette de Shanghai, poirier kamikaze) en échange de biens matériels ou financiers. Or, de récentes études sociologiques démontrent qu’en premier lieu, la profession la plus ancestrale, la plus primitive, est celle d’animateur de communauté.

Car avant même la reproduction, les humains cherchaient la confrontation. Les premiers animateurs de communauté Pourtant, le terme animateur de communauté est né en 1348 lors de la grande peste noire. Van Derling mis à leur disposition un plan de réponse parfaitement établi afin d’anticiper les moindres diatribes des religieux. Sacrifiés. Comment le Community Manager peut-il devenir propriétaire de sa communauté. Afin d’atteindre des objectifs marketing précis, le marketer / Community Manager se doit d’avoir une stratégie de communication à long termes pour créer et entretenir la relation avec son audience. Or, les marques ayant développé leur(s) communauté(s) sur les différents réseaux sociaux existants sur le marché peuvent être victimes des modifications portant sur la visibilité de leurs publications / échanges.

Bien qu’indispensables pour nombre d’entre elles, les plateformes sociales publiques telles que Facebook, Twitter, Google + ou encore Pinterest ne constituent pas les seules méthodes de construction d’une communauté de marque : d’autres espaces propriétaires peuvent être mis à disposition des internautes afin de les faire échanger dans un objectif business. 1) Le contexte social-média Afin de bien comprendre l’importance de détenir ses propres espaces communautaires, je m’attarderai sur le contexte social-média actuel car celui-ci est source de nombreux enseignements.

Pourquoi ? Le blog. Ne confondez plus communautaire et social. Souvenez-vous de l’époque où Facebook et MySpace n’existaient pas encore, nous ne parlions pas de médias sociaux mais les communautés étaient déjà au centre de nombreuses attentions (cf. l’introduction en bourse de Multimania ou les premières expérimentations communautaires sur des plateformes marchandes comme Castorama ou Plantes et Jardins). Depuis, le monde (en ligne) a complètement changé et on ne parle plus que de “social” : réseaux sociaux, platefomes sociales, social software… il y a du social à tous les étages. Pourquoi un tel engouement ? Parce que derrière ces outils “sociaux” il y a des utilisateurs (des vrais gens). De vrais utilisateurs… comme dans les forums. Il existe ainsi une grosse différence entre les plateformes communautaires et les plateformes sociales. À droite, des plateformes sociales comme Facebook, FlickR et Twitter où les membres publient du contenu dans une dynamique passive : ils s’expriment mais n’attendent pas nécessairement de réaction.

5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France. Déjà au mois d’octobre nous vous avions proposé un case study Facebook avec Granola. En effet, nous vous avions conseillé de vous inspirer de 5 bonnes idées de community management qu’ils pratiquaient avec leurs fans. Naturellement ces 5 pratiques sont toujours à appliquer et sont d’ailleurs déjà utilisé par notre nouvel exemple de CM : Tic Tac France. Pour rappel les 5 précédents conseils s’articulaient autour des éléments suivants : Branding des publications ;Sondage ;Jeux ;Rebondir sur l’actualité ;Anticiper les commentaires négatifs. 1°) Communiquez d’autres réseaux sociaux Premier élément notoire est le fait qu’ils utilisent et mettent en avant les différentes plateformes social media qu’ils utilisent en dehors de Facebook.

Tout d’abord c’est un moyen efficace d’alterner les supports de publications (photos, vidéos, son…) et donc de – potentiellement – susciter plus d’intérêts auprès des fans. 2°) Gratification des fans 3°) Crowdsourcing “Le crow-quoi ?” 4 – Wording Matthieu Dixte. Comment animer une #communauté #Twitter ? Au sommaire : Avoir un compte Twitter permet de se rapprocher des internautes. Une fois captés, il faut les inciter à échanger avec vous. En effet que vous soyez lemonde.fr ou automobile.fr il est très important de savoir gérer et animer sa communauté twitter. Voici quelques idées pour animer votre communauté. Bien rédiger ses tweets Il faut que vos tweets accrochent . Si ce n’est pas le cas, les membres de la communauté ne seront pas tentés de vous suivre. Partager du contenu intéressant Tweetez et retweetez le contenu qui vous paraît intéressant et qui est approprié à votre domaine d’activités.

Publier des photos et des vidéos Afin d’animer votre profil twitter, vous pouvez publier des photos ou des vidéos afin de susciter des réactions. Créer une interactivité En posant des questions, vos followers se sentent sollicités et cela leur permet de donner leur avis qui sera à prendre en considération. Répondre à ses mentions RT le bien que l’on dit de vous Remercier vos followers. Médias sociaux et communautés sur Internet : les bonnes questions à se poser. Rappel : Depuis 3 / 4 ans, la présence des marques sur les médias sociaux s’est densifiée. Pourtant, ils sont encore rares les acteurs à clairement comprendre les mécanismes communautaires qui régissent une présence pertinente et utile d’une marque sur ces supports conversationnels. Faute de se poser les (bonnes) questions, les marques se ruent sur tout support dès qu’un blogueur annonce que ces derniers viennent de dépasser leur 1er million d’inscrits.

Elles sont nombreuses les marques à vouloir investir de plus en plus le terrain des médias sociaux et des communautés sur Internet. Sauf qu’entrer sur des territoires nouveaux nécessitent de comprendre les règles qui régissent ces territoires. Or, sur Internet, les espaces changent (vous viendrait-il à l’idée de vous poser la question en 2013 de savoir comment construire votre présence sur Second Life ?)

Face à ce comportement, les entreprises doivent s’adapter. Like this: J'aime chargement… Quelles méthodologies de détection des ambassadeurs de marques ? Ils aiment votre marque et sont prêts à la défendre en cas de coup dur : les ambassadeurs sont des internautes qui joueront un rôle clé dans votre stratégie social-média. Dans ce cadre, je vais revenir tout au long de cet article sur les différentes méthodes à disposition du Community Manager pour les détecter par : 1) le contenu 2) l’applicatif 3) l’utilisation de SocialShare 1) Par le contenu Par les différents commentaires ou contenus apportés sur vos espaces, certains internautes vont se différencier des autres par une démonstration d’amour envers votre marque.

Exemple Good Goût Dans ce premier exemple, une certaine Estelle a publié un de ses articles de blog dans l’encart prévu à cet effet par la marque de puériculture. Ce contenu positif peut alors faire l’objet d’une publication potentielle de la part de la marque en question afin de valoriser la blogueuse et communiquer un message positif sur les produits sans le sceau marketing de l’e-commerce. Exemple Yves Rocher 2) Par l’applicatif. Mettre en place et animer une communauté en ligne : Mode d’emploi (carte heuristique) Comment les marques s'intègrent dans le quotidien des fans. Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différents leviers utilisés par les marques pour s’intégrer dans le quotidien des fans, afin de pouvoir « catcher » l’attention sur une période précise grâce à l’apparition d’un point commun.

De l’association de la publication avec un blockbuster cinéma au rebondissement sur des évènements sportifs actuels en passant par les gestes de la vie courante, cap sur des bonnes manières d’intégrer sa marque dans le quotidien de ses fans. Exemple Pepsi – Rebondissement sur un film actuellement au cinéma Dans cet exemple, la marque de boisson surfe sur l’arrivée de l’un des grands blockbusters de l’été 2013 en France : Pacific Rim.

Elle va donc pouvoir créer un lien entre la marque et les internautes par l’intermédiaire d’un élément de culture peut-être aussi connu qu’elle (sur le moment) de la part de la cible. Exemple Alloresto.fr – Offre promotionnelle pour le 14 Juillet Exemple Kit Kat – Sondage musical Exemple Samsung – Les vacances. Comment inciter les fans au Storytelling de votre marque ? Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant d’inciter les internautes à raconter leur propre histoire, dans l’objectif d’aider la marque à établir sa ligne éditoriale. Parce que la génération d’engagement est importante, elle n’est pas une condition suffisante à l’obtention d’informations pertinentes provenant de votre communauté.

En effet, il va être important d’obtenir un retour plus complet/construit des personnes qui vous suivent, au-delà des likes ou complétion de texte à trous que vous pourrez proposer (ce qui n’est pas optimal). 1) Le storytelling par le contenu Exemple PriceMinister / CDiscount De grands sites e-commerce l’ont bien compris, et proposent régulièrement des publications sur leur page Facebook visant à inciter les fans à raconter une histoire sur un thème défini.

Exemple Ray-Ban Exemple Total F1 A cette occasion, ceux-ci sont amenés à rédiger des textes d’encouragements personnalisés, à l’attention du pilote. Conclusion. De l’importance de créer le rendez-vous pour le Community Manager. 78 abonnées Consultante en communication globale (web, community manager, relations presse, rédaction, événementiel) Testées pour vous : les sauterelles au piment pour l’apéro See on Scoop.it – Tendances gastronomiques et innovations culinaires Comme je suis téméraire, j’ai... Lire la suite › Crowdfunding : les trois familles du financement participatif See on Scoop.it – Créer et développer son entreprise Le crowdfunding fait l’objet d’une série de... Le crowdfunding, une solution de financement pour les entreprises See on Scoop.it – Créer et développer son entreprise Le crowdfunding, ou financement participatif pourrait bien... Pollen RFI. Vous pouvez alors créer votre propre profil sur la communauté de RFI et F24, baptisée Pollen.

Vous pouvez également vous connecter en utilisant votre profil Facebook ou Twitter. Une fois votre compte créé, le site vous reconnaît : Il vous propose alors les nouveautés suivantes : Une page du site de RFI vous est dédiée (vous pouvez y accéder en cliquant sur "Mon profil"). Elle présente votre activité et celle de vos amis sur le site de RFI (les articles qu’ils ont lus, les commentaires qu’ils ont postés) et vous permet d’agrandir cette communauté en invitant de nouveaux amis. Sur cette même page, vous pouvez également gérer les différentes options de votre compte (votre identité, votre langue, l’inscription à nos newsletter, etc…) Une « boîte » supplémentaire toujours présente dans la colonne de droite du site vous indique en temps réel ce que vos amis qui sont eux aussi inscrits sur le site vous recommandent : leurs articles, leurs émissions préférées… ou.

De l'importance d'une communication individualisée pour le Community Manager. Sur les réseaux sociaux, les marques ont l’opportunité de pouvoir échanger de manière individualisée avec les internautes, à la différence des média de masse tels que la télé, la presse ou encore les panneaux 4×3 visibles dans nos rues. Que ce soit via les commentaires Facebook ou de blog, les tweets, communautés Google Plus et autres, le Community Manager devra répondre au besoin de personnalisation des attentes/envies des internautes composant sa communauté. Quoi de plus marquant pour vos internautes qu’un contenu personnalisé ? Vous pourrez de cette manière donner l’impression au potentiel consommateur le fait d’être unique à vos yeux, ce qui provoque de l’émotion et maximise vos chances d’engagement. 1) Le rôle des conversations sociales Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour engager la conversation de manière personnalisée avec l’internaute.

A) Sur Facebook B) Sur Twitter Et cette approche a beaucoup plu : Les fondements du marketing communautaire. Il est important de revenir de temps en temps aux fondamentaux de notre métier et de se rappeler ce qu’est une communauté, quel est l’intérêt d’en gérer une et quelles sont les différentes formes de communauté… Qu’est ce qu’une communauté ? Il s agit d’un ensemble de personnes qui se réunissent sur un ou plusieurs critères. Il s’agit d une réunion physique ou virtuelles de personnes autour d’une même activité, d’un centre d’intérêt commun, d’un projet etc… Les NTIC ont amené les marketeurs à s’intéresser à ces communautés qui forment une cible précise et définie. De plus les membres sont réunis et unis par des intérêts communs, ils sont proches et discutent entre eux permettant de véhiculer le bouche à oreille. Au niveau des communautés virtuelles, les membres se rencontres dans un cyber espace au travers d’avatars qui incarnent leur personnalité.

Les personnes participent aux communautés car elles répondent à leur besoin d’appartenance à un groupe et à un besoin de lien social. Le marketing communautaire. Utilisation des communautés pour le marketing Les besoins des consommateurs sont recensés selon une pyramide : celle de Maslow. Besoins physiologiques, de sécurité, de reconnaissance, d’estime de soi, d’accomplissement. Sur le web il est possible de répondre aux besoins de reconnaissance et d’estime des consommateurs en les fédérant au sein d’une communauté virtuelle puis en l’animant. Faisant ainsi en sorte de créer des liens entre les consommateurs et un sentiment d’appartenance à la même communauté. Quelles communautés devez-vous fédérer en priorité? La communauté qui gravite autour de votre blogLa communauté reliée à vos réseaux sociauxLa communauté reliée aux sites d’avis référents dans votre domaineLes wiki Ces communautés regroupent un ensemble de personnes possédant les mêmes valeurs ou des intérêts communs et qui échangent et partage grâce à cette communauté.

Ces communautés vous permettront de: Comment animer vos communautés ? Playstation : Amazon : Mymajorcompany. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 1ère idée : Animez votre communauté avec vos images : Les images sont des médias très appréciés des internautes qui utilisent les réseaux sociaux.

Pour réaliser des images à moindre frais, vous pouvez utiliser votre appareil photo, votre Smartphone. 2ème idée : Animez votre communauté avec vos vidéos : Les vidéos sont des supports plus riches qu’une image. Aujourd’hui, tous les Smartphones et tous les appareils photos sont équipés pour réaliser des vidéos et les ordinateurs sont équipés de petits logiciels pour réaliser vos propres montages. 3ème idée : Animez votre communauté avec vos liens : 4ème idée : Animez votre communauté avec vos sondages : Exemple :

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable.