background preloader

MÉDIAS ET ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

La relation prof-élève interdite sur Facebook. Trois élèves accusés pour des menaces de mort sur Facebook dans une école. Trois élèves de l'école secondaire Le Sommet de l'arrondissement Charlesbourg à Québec devront faire face à la justice pour avoir proféré des menaces de mort. Selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), les deux garçons de 14 et 15 ans de même qu'une adolescente de 16 ans pourraient faire face à des accusations de complot pour meurtre.

Les jeunes auraient publié des menaces de mort à l'endroit d'élèves et de membres du personnel de l'école sur les réseaux sociaux. « Ils avaient un plan très précis pour causer la mort de certaines personnes dans l'école », explique Catherine Viel du SPVQ. La direction de l'école a rapidement prévenu les policiers après avoir été informée des propos menaçants.

Les appareils électroniques des jeunes suspects ont été saisis et ils ont été isolés des autres élèves. Leurs casiers ont aussi été fouillés à l'école mercredi, mais aucune arme n'a été retrouvée. Stupéfaction à l'école. Une prof dans l’eau chaude pour avoir publié des photos de ses élèves sur Facebook | Buzz et trouvailles.

(ABC News)On entend de plus en plus parler de professeurs, élèves et employés disciplinés pour quelque chose qu’ils ont partagé sur leur Facebook personnel. Cette fois-ci, c’est une professeure de mathématiques au secondaire dont le poste est en jeu suite à une photo de ses étudiants qu’elle aurait mise en ligne. Il s’agit de Melissa Cairns, du Buchtel Community Learning Center d’Akron en Ohio, enseignante depuis une dizaine d’années. Elle fut convoquée par la commission scolaire après qu’une travailleuse sociale ait aperçu sur son Facebook une photographie de quelques-uns de ses élèves avec du ruban adhésif sur la bouche. Sous la photo, on pouvait lire : « J’ai enfin trouvé un moyen de les garder silencieux!

Bien entendu, il s’agissait d’une blague que l’enseignante et ses élèves avaient faite en s’amusant lors d’un cours. Après avoir été suspendue avec solde, Melissa a ensuite été suspendue sans solde puis informée qu’elle risquait un renvoi. Un guide Facebook pour les enseignants. Dernière mise à jour: 28-08-2012 | 07h39 «Ce sont des recommandations, pas des politiques ou des règlements pour aborder cette réalité relativement nouvelle. Nous voulons sensibiliser tout le monde à une utilisation des médias sociaux empreinte de civilité», a expliqué lundi le directeur général adjoint de la CSP, Patrick Mendes. La commission scolaire veut éviter la cyberintimidation et le rejet parmi les élèves, mais préfère rester souple à l’égard de ces nouveaux outils dont l’utilisation évolue rapidement. Elle en a profité pour dénoncer l’intimidation et le harcèlement, qui sont selon elle inacceptables, à l’école comme sur le web.

La CSP recommande notamment aux enseignants de se créer deux pages Facebook distinctes: un compte personnel et un compte professionnel avec lequel ils pourront être en contact avec leurs élèves. «Les enseignants doivent séparer leur vie privée de leur vie d’enseignant. Outil de communication incontournable. Être ami avec ses élèves sur Facebook? | Chantale PotvinL'auteure est enseignante de français en 5e secondaire à la Cité étudiante Roberval et écrivaine. | À votre tour.

Cette question en est une de bon jugement et de gestion intelligente de l'amitié. Ce mot perd d'ailleurs drôlement de ses plumes au sein des utilisateurs de ce réseau social mondialisé! Parlant d'utilisateurs, il y en a de tous les genres. Ainsi, certains, même s'ils occupent des fonctions importantes, tenaient une passoire dans leurs mains quand le jugement est passé.

Et la maladie du manque de jugement fait aussi des victimes parmi les enseignants. À titre d'exemple, un professeur a convié ses élèves de 3e secondaire à visiter un «extraordinaire site de poker en ligne»... Il faut savoir faire preuve de discernement. Devenir «ami» avec son enseignant? Le site Internet de réseautage Facebook est indéniablement populaire, particulièrement chez les jeunes, mais où doit-on tracer la limite entre les «amis»? Un enseignant peut-il accepter une demande d'amitié de la part de ses élèves sur le populaire site? Contrairement à certains États américains ainsi qu'à la Colombie-Britannique, rien n'empêche les enseignants québécois de tisser de tels liens avec leurs élèves sur la toile. Les politiques varient plutôt entre les différentes commissions scolaires, les écoles et parfois même entre les enseignants eux-mêmes. Les risques sont pourtant bien présents pour les enseignants qui osent jouer le jeu. Malgré tout, certains y voient d'abord un outil pédagogique.

Question de ne pas mélanger les liens, M. «Ce ne sont pas tous les élèves qui sont membres de Facebook, mais on peut compter, souvent, 30 élèves sur 32» Pour tenter d'aider ses membres à y voir plus clair, la Centrale des syndicats du Québec a préparé un guide sur les médias sociaux. Les enseignants doivent-ils être amis avec leurs élèves sur Facebook ? Les enseignants doivent-ils être amis avec leurs élèves sur Facebook ? Le syndicat de l’enseignement s’est penché sur la question, tout comme la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Directeurs d’école et autres membres du personnel ont assisté mercredi à une conférence sur la manière d’utiliser prudemment les médias sociaux. « Un enseignant qui agit en situation d’autorité sur un groupe d’élève, ne devrait pas en même temps partager avec eux des amis Facebook comme des amis personnels ou de la famille », affirme Yvan Tardif, directeur général de la commission scolaire. Il s’agit d’un choix personnel pour chaque enseignant. Tous doivent toutefois en être conscients : ces outils de communications peuvent être un couteau à double tranchant. Les médias sociaux évoluent rapidement. Parmi les recommandations à suivre : ajustez vos paramètres de confidentialité, mettez en ligne seulement le contenu dont vous acceptez de perdre le contrôle et éviter de publier vos états d’âmes.

Prof-eleves

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation. Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia).

Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Le présent dossier de veille vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux? Pourquoi voudrait-on les utiliser en enseignement? Généralement, les médias sociaux sont des sites web partageant la plupart des caractéristiques suivantes : L’expression «web 2.0» désigne habituellement les sites web s’inscrivant dans ce courant du read/write web. Facebook LinkedIn.