background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

La politique du livre face au défi du numérique. Le principal enjeu est cependant encore largement ignoré en France. Il s'agit du développement annoncé de l'industrie des appareils « nomades » permettant la lecture de livres numériques (comme les tablettes de lecture numériques, spécialement conçues pour cela). A terme, c'est la question de l'avenir du livre papier qui est posée. 1. Une offre encore balbutiante Les premiers balbutiements de ces technologies, contemporains de la « bulle Internet » qui a éclaté en 2000, ont été un échec. a) Un marché actuellement dominé par des tablettes de lecture spécialisées Actuellement, il existe quatre principaux fabricants de tablettes exclusivement dédiées à la lecture de livres numériques : - le libraire en ligne Amazon, qui commercialise le Kindle, leader sur le marché américain, commercialisé en France depuis octobre 2009 ; - Sony (fabricant du Reader) ; - Bookeen (fabricant du Cybook) ; - le libraire américain Barnes and Noble (fabricant du Nook). 2.

(en %) Source : Forrester Research, septembre 2009. Le livre résiste-t-il au numérique ? – Économie du document. Ce billet a été rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Où en est le livre numérique actuellement? En France, la montée en charge du livre numérique n’est pas encore aboutie. Il représente seulement entre 1 et 2 % du marché global de l’édition en chiffre d’affaires.

Au Québec, le chiffre est de 5 %. Aux États-Unis, la part de marché du livre numérique est de 20% en CA. Le marché francophone accuse donc un retard par rapport à l’anglosaxon. Pourtant, du côté des éditeurs, la transition est en cours. Plusieurs freins sont identifiés pour expliquer le retard francophone. Quant aux lecteurs, les premiers à jouer le jeu ont été les gros consommateurs de livres (plus de 20 achats par an). Lentement, mais sûrement… Malgré ce retard, les indicateurs montrent que la montée du livre numérique devrait se poursuivre dans la francophonie. La fin du livre imprimé? Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier. Temps de lecture: 5 min Nous sommes en 1454. Un certain Johannes Gutenberg bricole le premier livre imprimé de l’histoire occidentale. Dans le sillage de sa Bible à 42 lignes, éditeurs, imprimeurs et libraires se multiplient en Europe, marquant l’émergence d’une nouvelle industrie.

Auparavant réservé aux érudits et aux riches, l’écrit se démocratise et devient bon marché. 2007: reprenant l’idée visionnaire de l’entreprise Cytale, Amazon lance le Kindle, une tablette permettant de lire à l’époque 90.000 œuvres avec un seul et même outil. Le succès grandissant de ce nouveau format aidant (aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques dépassent parfois celles du papier dans certaines catégories), on pourrait logiquement s’attendre au franchissement d’une nouvelle étape sur les étiquettes. En moyenne, les livres numériques se vendent dans l’Hexagone 25% à 30% moins chers que leurs cousins en papier.

Pourquoi ça coince? La toute puissance des éditeurs français ©Albin Michel Olivier Clairouin. Le livre numérique. Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com Avez-vous entendu parler de la tablette de lecture Kindle ? Les noms de Kobo, Nook, Sony reader ou Bookeen vous disent-ils quelque chose ? Peut-être pensez-vous qu’il ne s’agit là que de nouveaux gadgets et que vous n’userez jamais vos yeux à lire quoi que ce soit sur un écran ? Le marché du livre connaît pourtant une révolution majeure qui pointe le bout de son nez sur le marché francophone après avoir conquis les U.S.A. de façon spectaculaire. Qu’est-ce qu’une tablette de lecture (ou « liseuse » ou encore « livre électronique ») ? Si vous l’ignorez encore, notez tout d’abord que l’écran d’une vraie tablette de lecture est radicalement différent de celui d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’un Ipad.

Quels avantages pour le lecteur ? La première raison d’achat de ce nouveau média est souvent la possibilité d’emporter avec soi (en voyage, par exemple) un grand nombre de livres sans avoir à en porter le poids. Conclusion.