background preloader

Méthodologie de veille

Facebook Twitter

Introduction reseaux sociaux v 1. Prof et Internet fevrier 2011. Qui sommes-nous ? Education & Numérique est une association de loi 1901 composée de professionnels de l’édition scolaire, de l’édition numérique et d’internet.

Qui sommes-nous ?

Ils sont accompagnés par des professeurs de l’Éducation nationale volontaires, qui travaillent étroitement avec les concepteurs pour que l’environnement auteur soit complet et facile à utiliser, et que les activités élèves soient adaptées à leurs besoins. Claire Touchard. Elle a participé chez Nathan aux balbutiements de la micro-informatique et au premier plan d’équipement des écoles… Après la création de Microsoft Press France, elle ouvre, dès 2001, une maison d’édition et une librairie multilingue numériques. À l’ère des tablettes et des smartphones, E&N lui permet d’allier à nouveau pédagogie et numérique. Bertrand Eveno. Jean-Yves Thibert.

Jean-Baptiste Touchard. Nathalie Colombier. Pierre Santamaria. Claire de La Rochefoucauld. Le blog de la veille – Aref JDEY. Les médias et autres supports numériques tentent tant bien que mal d’attirer le plus d’internautes dans une course effrénée, souvent au détriment de la qualité du contenu.

Le blog de la veille – Aref JDEY

Et pour ce faire, plusieurs méthodes sont à leur disposition, notamment le choix des titres des articles, qui n’est pas forcément chose aisée. Upworthy, l’un des sites avec […] Posted on 29 novembre, 2013 by Aref JDEY CONTINUE READING0 La récente enquête de Deloitte UK (PDF) sur l’état des pratiques et l’adoption du Social Business est assez révélateur du chemin qui reste à parcourir, pour atteindre un niveau d’intégration et d’agilité de qualité. Le cabinet Deloitte définit le Social Business comme l’ensemble des combinations de stratégies, applications logicielles et des réseaux sociaux, pour construire […] Posted on 26 novembre, 2013 by Aref JDEY CONTINUE READING1 Le tour des possibilités offertes par SocialShare, nouvel arrivant sur le marché des analytics social media.

Comprendre le social bookmarking à travers Delicious - Partie 1. Le Social Bookmarking – Partie 1 : Principes • Le Web c’est énorme, des milliards et des milliards de pages avec des millions de choses et d’informations à découvrir, le problème c’est d’y trouver des choses intéressantes, de les conserver, de les classer et surtout de les retrouver. • Le Social Bookmarking est un moyen performant d’y parvenir et Delicious est un outil en ligne qui en exploite toutes les facettes tout en restant simple et puissant à utiliser.

Comprendre le social bookmarking à travers Delicious - Partie 1

Dans la deuxième partie et la troisième partie de cette série d’articles, le fonctionnement de Delicious sera détaillé et de nombreuses techniques seront explicitées pour l’utiliser efficacement. 10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur. Pour les besoins d'une formation réalisée en intra-entreprise, et d'un article dans Netsources, je me suis intéressée à la "galaxie" des applications twitter, afin de sélectionner des outils susceptibles d'optimiser, pour un professionnel de l'information, son usage du site de microblogging.

10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur

Cette sélection ne s'est pas faite sans peine, tant les outils sont nombreux et diversifiés. On trouvera dans cet article une présentation relativement rapide de dix outils, pour la plupart choisis parmi ceux qui sont décrits (en détail) dans le n°104 de Netsources. Lorsque l'on souhaite optimiser son usage de Twitter, la première question qui se pose est celle de l'interface que l'on va employer pour veiller et communiquer sur la twittosphère. 1. HootSuite.com : bien plus qu'un client twitter... Lancé en 2008 par la société canadienne éponyme, HootSuite est disponible en mode freemium et est accessible sur le Web, ou via une application pour iPhone, Android et iPad.

. • et enfin (surtout ?) [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Grenoble Ecobiz - Un exemple d’organisation de veille stratégique : le groupe L’Oréal. Faire de la veille : comment on s'y prend? Revue de Veille eTourisme 2009. Iter - Compte rendu de veille stratégique février à juillet 2011.