background preloader

Interactivité

Facebook Twitter

Quantified self, la e-santé de demain ? Sportif ou pas, utilisateur de smartphone ou non, nous avons probablement tous déjà été confronté au quantified self même sans le savoir. Apparu en Californie en 2007, le « Quantified Self » désigne la pratique de « l’auto-mesure de soi », qui consiste à mieux se connaître en mesurant des données relatives à son corps et à ses activités.

On parle également de « Self Tracking » pour désigner ces pratiques de capture, d'analyse et de partage de données personnelles, en vue d’avoir un meilleur contrôle sur son bien-être ou sa santé. Holoportation : Microsoft invente le téléphone du futur. D'ici quelques années, Skype, la messagerie VoIP de Microsoft, pourrait bien nous permettre de nous téléporter.

Holoportation : Microsoft invente le téléphone du futur

Microsoft Hololens - Test du casque de réalité augmentée. Sa sortie n’est pas attendue avant deux ans environ, pourtant un modèle de développeur est déjà disponible depuis quelques semaines.

Microsoft Hololens - Test du casque de réalité augmentée

On parle de l’Hololens, le dispositif de Microsoft dédié à la réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) et très attendu des particuliers et professionnels. The Void : la première salle de jeu en réalité virtuelle prévue pour 2016 aux USA. Les technologies haptiques, une solution accessible. L’haptique qui évoque étymologiquement le toucher, englobe au sens strict toutes les perceptions du corps dans son environnement.

Les technologies haptiques, une solution accessible

Les technologies haptiques ont surtout été utilisées pour ressentir le contact physique lors de la manipulation d’objets virtuels en 3D. À terme, les technologies haptiques associées aux images de synthèse et environnements 3D, nous immergeront dans des univers virtuels explorables à l’aide de nos cinq sens. A l’inverse des systèmes visuels et auditifs, le sens haptique est capable à la fois de percevoir et d’agir sur son environnement. Sur smartphone, la technologie haptique évoquée est la « rétroaction linéaire tactile ». L’écran tactile permettrait à l’utilisateur de ressentir des vibrations subtiles en fonction de l’application utilisée mais également de la position du doigt sur l’écran.

Beaucoup plus récemment, la technologie haptique a été mise en lumière par Apple qui a présenté deux nouveaux produits l’utilisant : le nouveau Macbook et l’Apple Watch. Toucher pourconnaître et apprendre - 1. Sens haptique. La perception tactilo-kinesthésique ou haptique (terme introduit en psychologie par Revesz, 1934, 1950; cf. aussi Gibson, 1962) ou active résulte de la stimulation de la peau résultant des mouvements actifs d'exploration de la main entrant en contact avec des objets.

Toucher pourconnaître et apprendre - 1. Sens haptique

Synesthésie: entendre des couleurs, c'est possible ? Si vous voyez des couleurs quand vous écoutez de la musique, si pour vous les mots ont un goût ou les sons ont une odeur, alors vous êtes peut-être synesthète. MELANGE. Dans le cadre de la semaine du cerveau organisée par la Société française des Neurosciences, est prévue jeudi 13 mars une conférence sur la musique et l’olfaction à la cité internationale universitaire de Paris.

L’occasion de réfléchir sur cette bizarrerie du cerveau : la synesthésie. “Le poulet n’est pas assez pointu” Le neurologue américain Cytowic raconte comment il a découvert par hasard les synesthésies en 1980, lorsqu’un ami chez qui il était invité s’est excusé que « le poulet n’était pas assez pointu ». Des couleurs à la place des lettres Le terme synesthésie fait référence au "mélange des sens". “Les synesthètes ont souvent une meilleure mémoire” Etre synesthète peut entraîner certains avantages comme une meilleure capacité d’analyse et une meilleure mémoire. Stéréoscopie: principe de la vision stéréoscopique, perception du relief. Nous avons tous à l'esprit que notre perception du relief est due au fait que nous avons deux yeux.

Stéréoscopie: principe de la vision stéréoscopique, perception du relief

En effet, lorqu'on observe un objet, chaque oeil reçoit une image différente de cet objet de part sa position par rapport à lui. L'image reçue par l'oeil gauche est donc légèrement décalée par rapport à celle reçue par l'oeil droit, et c'est la combinaison de ces deux images par notre cerveau qui nous procure l'effet de relief. C'est ce même principe qui est utilisé pour réaliser des photographies stéréoscopiques: le but est de prendre deux photos simultanées d'un même objet mais décalées de gauche à droite pour obtenir une vue de chaque oeil. Le procédé de prise de vues stéréoscopiques est décrit dans le chapitre 3. L'assistant vocal pour la maison, Google Home arrive. Faut il craquer ? Tous les géants de l’électronique veulent apporter leur pierre à l’édifice de la domotique.

L'assistant vocal pour la maison, Google Home arrive. Faut il craquer ?

Apple a lancé officiellement Homekit avec iOS 10 et son application Domicile, Amazon permet de piloter sa maison à la voix grâce à l’Amazon Echo, qui devrait débarquer d’ici la fin d’année en France, et Google avait dans ses cartons son Google Home. Ce dernier a été officiellement dévoilé la semaine dernière lors d’une présentation où Google annonçait ses nouveaux produits pour l’année. Je vous avais déjà parlé du Google Home en mai, mais nous avions à ce moment là encore peu d’informations. Cette fois, le produit étant officiellement lancé, nous en savons davantage. I. Pour commencer, au niveau de l’esthétique du produit: ce nouvel assistant vocal se présente sous la forme d’une enceinte audio reprenant un design inspiré des bougies et verres à vin, nous dit Google, afin qu’il s’intègre à la déco de chacun. Si la réponse n’est pas connue, Home s’appuiera alors sur le moteur de recherche Google.