background preloader

Hall d'immeuble

Facebook Twitter

Entre confort desir normes. Marc Bertier, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, Idées reçues sur le logement social. 1Les logements sociaux ou les HLM (habitations à loyer modéré) concentrent de très nombreuses idées reçues : les HLM sont pour les pauvres, ce ne sont que des barres et tours dégradées, le logement social coûte cher à la collectivité, etc.

Marc Bertier, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, Idées reçues sur le logement social

L’objet de ce livre est de montrer que ces représentations sur ce que sont les logements sociaux, sur ce qu’ils coûtent et sur ceux qui y vivent ne correspondent pas à la réalité. Comme il s’agit d’un sujet qui revient très souvent dans le débat public et d’une thématique qui conduit les responsables politiques à prendre des positions fortes (comme l’indiquent par exemple les engagements des candidats à l’élection présidentielle), il est intéressant que des auteurs reconnus sur ce sujet cherchent à lever ces idées reçues. 2On peut d’ailleurs se demander pourquoi le logement cristallise autant les passions. 4Regroupées dans trois parties différentes, ce sont quatorze idées reçues sur le logement social qui sont démontées, chacune en quelques pages. Document - Observatoire Partenarial Habitat /PLU-H - Habitat et modes de vie Tome 1 - un état des savoirs théoriques et des pistes de réflexion appliquées.

Revue Projet » Habiter. CD032histoirelogementsocialDPVI 1. Le Corbusier – L'Unité d habitation de Marseille / The Unité d Habitation in ... - Jacques Sbriglio. 48293 halls d entree de bibliotheques entre seuil et accueil. Le concept d'entrée dans l'architecture religeuse du Moyen-Age. Dossier : Hall d'accueil, une vitrine éclairée - D'architectures.

Article paru dans le d'A n°248 Première image offerte au visiteur, et à la fois espace d’accueil, de travail et lieu stratégique pour s’orienter dans le bâtiment, le hall d’entrée constitue la vitrine des immeubles de bureaux et de leurs entreprises.

Dossier : Hall d'accueil, une vitrine éclairée - D'architectures

La lumière y tient le rôle-titre dans son aménagement. Mises en valeur des volumes, création d’ambiances, expression de designs, les luminaires se déclinent en suspensions, downlights, appliques, parfois aussi lampadaires, qui associent confort visuel et maîtrise de l’énergie. Qu’ils s’ouvrent sur de vastes volumes baignés de lumière naturelle ou, au contraire, qu’ils s’apparentent à des vestibules où seuls un comptoir et quelques écrans d’information permettent d’accueillir et d’orienter le visiteur, ces espaces font appel à tout ce que la lumière peut offrir en termes de design, de technologies et de créations d’ambiances.

Concevoir et construire des logements sociaux - Bâtiments d'habitation collectifs (CommunicationPublicationsRevues.Concevoir et construire des logements sociaux) - XWiki. Auteurs Michel Platzer Entité Centre de Ressources - CDR Date document.

Concevoir et construire des logements sociaux - Bâtiments d'habitation collectifs (CommunicationPublicationsRevues.Concevoir et construire des logements sociaux) - XWiki

Cahier Le logement en question#3. Mathias Boquet et Mathilde Mus : Dé-localiser les jeunes. Mathias Boquet et Mathilde Mus Le Havre, cité normande ouverte sur la mer à l’embouchure de l’estuaire de la Seine, est une ville dont la tradition maritime et portuaire est ancrée dans la vie culturelle, sociale, économique, universitaire et même architecturale.

Mathias Boquet et Mathilde Mus : Dé-localiser les jeunes.

Cette ville, au premier rang des ports français pour le trafic conteneurisé et au 5ème rang européen, dessert cinq cent ports dans le monde et voit transiter plus de deux millions de conteneurs par an. Dérouté de sa trajectoire maritime, l’un d’eux a été déchargé au cours de l’été 2007, au pied des immeubles hlm d’un quartier du Havre, Chicago1, qui devient ainsi son nouveau port d’attache. Alcéane, un bailleur social de l’agglomération havraise, a affrété ce conteneur dans le souci d’apporter une réponse au problème de squat des halls d’immeuble par les « jeunes ». Lectures pour tous dans les halls d'immeubles - 18/01/2016, Poitiers (86) Plusieurs fois par semaine, des étudiants donnent de leur temps pour des lectures à voix haute au pied des immeubles.

Lectures pour tous dans les halls d'immeubles - 18/01/2016, Poitiers (86)

Exemple aux Couronneries. Encore assez peu connue, l'action « Quand les tours des livres », menée depuis 2012 dans certains quartiers de Poitiers à l'initiative de l'association pour la fondation étudiante pour la ville (Afev) s'inspire d'expériences réalisées dans d'autres villes par des associations comme ACCESS (*) ou ATD Quart-Monde. L'objectif est simple et séduisant. Encore fallait-il y penser. Il s'agit d'amener la lecture, et notamment la lecture à haute voix, au plus près des enfants et de leurs parents.

« Jeunes de la cité » et contrôle du territoire : le cas d'une cité de la banlieue parisienne. Un soir, j’étais avec Brice (vingt-deux ans), un jeune d’une cité HLM parisienne où j’ai mené plusieurs années d’enquête.

Lire : - Le contrôle du territoire - La conclusion – gcorreia

Nous étions dans sa voiture et quelques clients passaient rapidement (Brice est un des plus importants dealers de cannabis de la cité, il vend au détail pour le compte d’un certain Grand Farouk, dont nous parlerons ultérieurement).

« Jeunes de la cité » et contrôle du territoire : le cas d'une cité de la banlieue parisienne

Brice et moi parlions d’un album de rap qui lui rappelait l’époque où il s’était retrouvé à la rue [1][1] Brice habitait jusqu’ici seul avec sa mère, qui gagne..., époque où il commença aussi réellement à vivre du trafic de cannabis. Peanuts / UID Architects. Architects Location Hiroshima, Hiroshima Prefecture, Japan Architect in Charge Keisuke Maeda Area 11874.0 sqm Project Year 2012 Photographs Hiroshi Ueda, Courtesy of Uid Architects Structural Engineers Yasutaka Konishi, Takeshi Kaneko General Contractor Home Co.

Peanuts / UID Architects

Ltd From the architect. One circle is the completed form because it has strongcentripetal characteristics. However, overlapping two circles changes the form that has various vectors and is not centripetal. Because I think that contact with nature becomes "the place" of upbringing, so contact with nature becomes a pleasure. Specifically, the babies’ space has the incline such as the gentle topography, they enjoy feeling “sunshine filtering through foliage,” “side fluctuation,” “creature in nature,” “fragrant in season,” and “the rainy sound” etc. in the environment such as the forest among the trees.

I value confidence to join each other together from the relations of the eye level. L'immeuble du bonheur, un HLM où les locataires s'investissent. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

L'immeuble du bonheur, un HLM où les locataires s'investissent

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. A sharing community. Pas de toit sans toi : réinventer l'habitat social (CommunicationPublicationsRevues.Pas de toit sans toi) - XWiki. Auteurs Patrick Pouchain Entité Centre de Ressources - CDR Date document Nature du contenu.

Pas de toit sans toi : réinventer l'habitat social (CommunicationPublicationsRevues.Pas de toit sans toi) - XWiki

See Potential: Emily Schiffer. 11092n. Aménagements innovants. En plus de réaliser sa mission éducative et de favoriser la réussite de ses étudiants, le Cégep Marie-Victorin a également le souci d’offrir un environnement éducatif et un milieu de vie stimulants pour ses étudiants et ses employés.

Aménagements innovants

Depuis plus de sept ans, de nombreux aménagements ont été réalisés, par les employés et les étudiants, dans plusieurs espaces communs du Cégep, en plus de l'intégration de nouveaux équipements hautement technologiques et de l’ajout de locaux spécialisés dans plusieurs programmes d’études. Ces initiatives ont permis de rehausser l’environnement et témoignent de l’empreinte artistique caractérisant le Cégep Marie-Victorin, une maison d’enseignement qui se veut également un lieu de création, de stimulation intellectuelle et d’innovation.

De manière plus spécifique, les objectifs visés par ce projet sont : Les espaces réaménagés : Agencement b2B - amenagement -hall-entree-immeuble-saint etienne-lyon-architecture interieur-annie mazuy-decoration-dore-gris-contemporain-boite au… Details d'immeubles d'habitation collectifs by INFOPRO DIGITAL. Comment sécuriser l'accès de son immeuble - Copropriété. Les moyens actuels améliorent la sécurité, mais ne la garantissent pas à 100 % Le sentiment d'insécurité diffus, présent depuis quelques années, n'épargne pas les copropriétés. "Pourtant, constate Serge Ivars, président adjoint de la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab), il est souvent ardu d'obtenir l'accord des copropriétaires pour améliorer la sécurité de leur immeuble. " L'absentéisme important aux assemblées générales et, surtout, la réticence à accroître les dépenses expliquent grandement ce paradoxe.

Halls d'immeubles, squats, trafics... le désarroi des bailleurs. Quel futur pour les boîtes aux lettres? – UrbaNews. On pourrait juger l’objet ringard, banal ou simplement « pratique » tout au plus. Pourtant (et ça, Jean Nouvel l’a bien compris), la boîte aux lettres représente aujourd’hui un enjeu de taille face au développement du e-commerce mais aussi et surtout, face à l’essor d’une société urbaine ou le partage et l’entraide se construisent comme de nouvelles alternatives aux classiques de la consommation et de l’individualisme.

Si au quatorzième siècle, les premiers modèles non officiels de boîtes aux lettres servaient d’abord de « bouches de dénonciation » à destination de l’Etat italien et n’étaient présents que sur de rares bâtisses publiques ou religieuses pour contenter quelques « collabos », l’objet est devenu à partir du dix-neuvième et avec la généralisation des services postaux, un élément incontournable de nos rues et de l’habitat quelconque, de la ferme, de l’immeuble, puis du pavillon. Renz invente la boîte à colis connectée. Première mondiale ! Le fabricant de boîtes aux lettres Renz (80 millions d’euros de chiffre d’affaires) expérimente, avec La Poste et Colis Privé, des boîtes à colis connectées dans un immeuble parisien. La boîte aux lettres s’offre une nouvelle vie. L’AUBE DES « VILLES INTELLIGENTES »