background preloader

Réunion productive

Facebook Twitter

Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Comment faire face aux comportements difficiles

Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur.

Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les agressifs-hostiles.

Serious Game

L'art de poser des questions efficaces. Les clés d’une réunion efficace. Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it. Ce matin je participais à une matinée citoyenne dans le 18e : c'est l'occasion pour chaque délégué d'un certain nombre de collèges pour les niveaux de 4e et de 3e de se rencontrer : ils peuvent d'échanger sur des sujets qui dépassent leur simple établissement, découvrir la mairie et rencontrer Monsieur le Maire (à un mois des élections, c'est bien pratique).

Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it

Plusieurs ateliers thématiques étaient prévus : un lieu pour la jeunesse, les libertés sur internet, la santé,... C'est un atelier sur la santé que j'ai animé ce matin à l'aide de la méthode des post-it. Ce fût l'occasion de faire le point sur les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire. Très pratique pour faire émerger de manière anonyme des problématiques, les post-it permettent de poser le problème (au sens propre comme au sens figuré). Puisque chacun a la possibilité de s'exprimer, c'est un moyen de faire remonter les signaux faibles et d'augmenter la participation. Atelier conduite de réunion. Animation et conduite de réunion. Encouragez la créativité de vos commerciaux. Vous rêvez de réunions durant lesquelles les commerciaux, l'esprit en ébullition, joueraient des coudes pour exprimer leurs idées ?

Encouragez la créativité de vos commerciaux

Un rêve accessible, à condition de favoriser la créativité de vos collaborateurs. Car, comme le souligne Marie- Agnès Blanc, formatrice en management commercial à la Cegos, « la créativité, à l'instar de la motivation, ne se décrète pas. Il faut la susciter ». Premier écueil à éviter : transformer chaque réunion en brainstorming géant. L'exercice qui consiste à faire produire à vos collaborateurs un maximum d'idées exige un cadre spécifique. Pour favoriser l'émergence d'idées, il est donc conseillé de programmer des rendez-vous dédiés. Évitez les sujets flous Côté timing, prévenez vos collaborateurs par mail deux à trois semaines avant le jour J. Déliez langues et esprits Le jour J, créez les conditions favorables à la production d'idées. Premier impératif : fixer les règles. « Dans une réunion de créativité, on ne juge pas. Réussir un métaplan. Vous connaissez le métaplan ?

Réussir un métaplan

Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Objectifs du métaplan : Donner à chacun l’occasion donner ses idées de façon rapide et ludiquePermettre au groupe de visualiser la richesse et la complémentarité de ses opinions, ou d’envisager tous les aspects d’une question Méthode du métaplan : Inscrire la question au tableau, et distribuer post’it et gros feutresInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courte exprimant une idée clé (qui soit explicite sans nécessiter de commentaire)Afficher les post’it et les classer par catégories de réponseFaire plusieurs itérations si nécessaire, pour progresser dans la visualisation.

Comment animer une réunion à l'aide des post-it. Outil - le 635 en 30 minutes. 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…).

Outil - le 635 en 30 minutes

Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant ! Feuille pour participant au Brainwriting 635 Comment ça se passe ? Conclusion Ce que j’ai moins aimé : Rien ! Follow Me: