background preloader

Officielle

Facebook Twitter

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016 : La réforme du collège en 10 points. Mettre en œuvre les « enseignements de pratiques interdisciplinaires » au. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. Questions/réponses du SE-Unsa : non officiel !

Article publié le mercredi 22 avril 2015. 1.

Questions/réponses du SE-Unsa : non officiel !

Les grands axes de la réforme 2. Le devenir des enseignements actuels 3. 1. Que dit la loi d’orientation sur les enseignements dispensés au collège ? Selon le rapport annexé de la loi, le collège unique doit être repensé. “Il est donc nécessaire de réaffirmer le principe du collège unique à la fois comme élément clé de l’acquisition, par tous, du socle commun et comme creuset du vivre ensemble.” Cette organisation en tronc commun + enseignements complémentaires structure la réforme du collège engagé par le ministère.

Que sont les enseignements complémentaires ? Les enseignements complémentaires devraient être dispensés sous forme d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) et de d’accompagnement personnalisé pour un volume de 4 heures/semaine dans le cycle 4, avec au minimum 1H d'accompagnement dans ces 4 heures, et au minimum deux thématiques d'EPI traitées dans l'année. Qu’est-ce que le tronc commun ? Indemnité pour mission particulière (BO 30/04/2015) Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.

Indemnité pour mission particulière (BO 30/04/2015)

Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Contenu de la mission. Référentiel des compétences professionnelles (BO 18/07/2013) Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel des compétences professionnelles (BO 18/07/2013)

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies :