background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Évaluer l'expression orale avec une tablette : "Estrellas hispánicas"- Espagnol. Évaluer l’expression orale avec une tablette, cette séquence pédagogique est proposée par mesdames Giraud et Noël, professeures au LPII du Futuroscope.

Évaluer l'expression orale avec une tablette : "Estrellas hispánicas"- Espagnol

Séquence pédagogique : " Estrellas hispánicas " • Bref descriptif de la tâche finale L’élève se glissera dans la peau d’une célébrité. Il est interviewé par un journaliste lors d’une émission de radio. Il devra écouter les cinq questions du journaliste puis y répondre en s’enregistrant. • Outils nécessaires Sur une tablette, il faudra une application “Enregistreur”, souvent pré-installée sur l’appareil. . • Compétences techniques préalables des élèves Être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application approprié. . • Items du B2I Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc. . ) . • Supports Support 1 : ¿Héroe, mito o ídolo ? Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe- Espagnol.

Projet Ruta latina – Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan Séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes numériques en classe, proposée par les professeurs d’espagnol du LP2i, Barbara Giraud, Nathalie Noël, avec la contribution d’Arnaud Meunier • Bref descriptif de la tâche finale Par groupes de trois, les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express.

Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe- Espagnol

Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes. Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées- Espagnol. Ce projet a été élaboré par deux professeures du Lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Clan, Barbara Giraud et Nathalie Noël. • Présentation de la séquence Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts.

Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées- Espagnol

Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves. Ce travail, publié dans le cadre des TraAM Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab. Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, est le niveau B1. . • Compétences linguistiques mises en œuvre. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol. • L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers.

Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol

Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Rédiger avec une tablette au collège. Classe mobile à Pont Saint Esprit. Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser.

Classe mobile à Pont Saint Esprit

Les années précédentes, j'ai d'abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n'a pas fonctionné. J'ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Même si le résultats était meilleur, cela n'a pas trop fonctionné (photo sombre, fautes d'orthographe trop nombreuses, écriture illisible, impossibilité de rajouter ou d'enlever du texte). Classe mobile à Pont Saint Esprit. Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février.

Classe mobile à Pont Saint Esprit

Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? Soucis de collage, découpage, pertes de carte, etc). Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie).

Exemple d'utilisations des surfaces tactiles dans des séances de cours. Avec l’évolution des technologies, la façon de travailler pour l’enseignant change et ses supports d’enseignement changent.

Exemple d'utilisations des surfaces tactiles dans des séances de cours

Le tableau noir ou vert à craie a laissé place au tableau blanc avec marqueur qui a son tour commence à laisser place à des dispositifs de tableau numérique interactif. Nous sommes passés d’une surface inerte à une surface interactive qui en plus permet de garder des traces de son cours. Et maintenant ces évolutions permettent d’amener la surface interactive directement à l’usager avec les tablettes tout en gardant la possibilité d’une visualisation collective. Voici 2 exemples d’utilisation des surfaces tactiles (TNI et tablettes) dans des séances pédagogiques (le premier exemple provient de Mathieu Robert, enseignant de sciences physique, le second de Virginie Robert, enseignante d’EPS) : * Dans cet exemple, il s’agit de l’utilisation du logiciel de TNI avec des surfaces tactiles mobiles. L’exemple en vidéo ici. L’exemple en vidéo ici. Des tablettes en 1STMG-SdG. Claire PITIOT, enseignante au lycée Anna JUDIC de Semur en Auxois, mène une expérimentation TICE innovante avec une classe de 1ère STMG.

Des tablettes en 1STMG-SdG

Elle porte sur l’utilisation de tablettes tactiles en Sciences de gestion. Le Conseil Régional a doté l’établissement de 15 tablettes SAMSUNG GALAXY TAB 3 (+ Housses et écouteurs), connectées au réseau pédagogique à l’aide d’une borne wifi, dans un espace sécurisé accessible avec des identifiants de connexion. Ses élèves ont utilisé les tablettes dans le thème 3 du programme de SdG : gestion et création de valeur. Histoire Géographie : Académie de CAEN. Les tablettes en lettres : panorama d’usages.

Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants.