G_3_2_Accès_eau

Facebook Twitter

L’eau, un bien parfois difficile à partager. Ils n’ont pas eu le choix.

L’eau, un bien parfois difficile à partager

Face aux tentations malhonnêtes, les paysans ont emprisonné la précieuse source d’eau. Un grillage de fer cadenassé et surveillé par un garde maintient désormais le réseau hors de portée des voleurs d’eau. C’est à cet endroit situé au sommet d’une montagne des Andes équatoriennes que le liquide se divise en deux et plonge vers les villages en contrebas. Or, il suffit de jeter une pierre pour faire barrage et gonfler le débit d’une commune au détriment d’une autre. La nuit par exemple, lorsque tout le monde dort. Bref, la communauté des irrigants a préféré sécuriser la source plutôt que de pointer du doigt untel ou untel, au risque de déterrer la hache de guerre entre les villages du district de Tixan. « Ici, la majorité ne veut pas revenir en arrière, raconte l’Indien Juan Guaman.

Un partage complexe en Equateur Le partage des eaux a transformé les terres sèches et jaunies du paysan Juan Guaman en pâturage irrigué et vert et comme un paysage du Pays basque. L'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable. Confrontée à des sécheresses récurrentes, l'Espagne a mis en œuvre un vaste plan de développement des usines de dessalement d'eau de mer le long de la Méditerranée.

L'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable

L'usine destinée à alimenter Barcelone a été inaugurée en août dernier. L'importation d'eau potable depuis la France via des navires, il y a un an, ne semble plus qu'un mauvais souvenir pour la ville de Barcelone. Une usine de dessalement d'eau de mer a en effet été inaugurée début août près de la ville à Prat del Llobregat, au bord de la Méditerranée. Avec une production de 60 millions de mètres cubes par an, cette usine est la plus grande d'Europe et alimentera près de 4,5 millions de personnes en eau potable. Puisée à deux kilomètres des côtes où sa température reste stable, l'eau de mer est traitée par la technologie de l'osmose inverse.

Cette usine fait partie des nombreuses installations construites en Espagne au cours de ces dernières années. Le barrage des Trois Gorges synthèse FA. En amont du barrage et des remontées salines vont polluer les sols.

Le barrage des Trois Gorges synthèse FA

La moitié des sommescolossales dépensées (12 Mds de $ prévus et dépassés) l’ont été pour la construction dubarrage et l’autre moitié pour le déplacement des populations vers des destinations parfoislointaines. P. Savoie géographe canadien estime que les conséquences économiques sur larégion sont non négligeables et plutôt positives. Outre les travaux réalisés et les routesreconstruites, les villes en amont sont désormais desservies par la voie fluviale avec desnavires de grande capacité toute l’année. Le tourisme va se développer vers un site majeurdont les rives et les îles artificielles seront des centres d ‘intérêt. J Bethemont mentionne le développement de lapêche dans le lac-réservoirLors d’un Café géographique à Lyon (2000), Jean-Paul Bravard confesse qu’il n’arrive pasà juger ce qui l’emporte des gains ou des pertes.

Jacques Bethemont Thierry Sanjuan ? Un paysage agricole bien ordonné vu de l'espace. Cette image présente le paysage agricole méticuleusement organisé des communautés autonomes d'Aragon (à l'ouest) et de la Catalogne au nord-est de l'Espagne.

Un paysage agricole bien ordonné vu de l'espace

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Les nombreuses cultures visibles à l'image comprennent du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de...), de l'orge, des fruits et des légumes. L'eau, une ressource vitale - EduSCOL. Dans le cadre de l'éducation au développement durable, l'édition 2010 de l'opération « Posters école », menée en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, porte sur « L'eau, une ressource vitale ».

L'eau, une ressource vitale - EduSCOL

L'eau est un enjeu majeur du développement durable : indispensable à l'ensemble des formes de vie ainsi qu'aux activités humaines, cette ressource est fondamentale pour répondre aux besoins biologiques et sanitaires des personnes et des sociétés, ainsi qu'à l'industrie et à l'agriculture.