background preloader

G_1_1_def_DD

Facebook Twitter

Les EcoQuartiers : un engagement fort du Grenelle. 8 novembre 2010 (mis à jour le 4 juillet 2012) Le 22 octobre 2008, dans le droit fil de l’Engagement Grenelle, le Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire annonçait la mise en œuvre du Plan Ville durable dans lequel s’inscrit, entre autres, l’appel à projets EcoQuartier. Le Plan Ville durable constitue un levier essentiel de la mutation de la société française vers un nouveau modèle de développement : il vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. C’est en effet en ville que se concentrent les urgences en matière de développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, socioculturel ou économique.

Les enjeux sont multiples, de l’étalement urbain à la qualité de l’air, du traitement des eaux usées à la congestion du trafic routier, de l’amélioration du cadre de vie au respect des générations à venir. Pour aller plus loin. Lyon Confluence. 070726_Lyon_Confluence__un_coeur_de_ville_sort_de_terre_-_interieur.pdf (Objet application/pdf) Lyon Confluence. Lyon Confluence. Lyon Confluence. Lyon confluence, premier quartier durable WWF en France. Tout d’abord un constat général : des logements excentrés et énergivores qui polluent L’humanité consomme en moyenne 40% de plus que ce que la planète peut régénérer d’une année sur l’autre.

Cette "empreinte écologique" épuise la nature et ses ressources. Il est urgent de repenser nos modes de vie, et en particulier nos modes d’habitat qui conditionnent fortement nos habitudes alimentaires, de déplacement et de consommation en général. L’exode rural des années 60 et le boom de l’automobile ont transformé les quartiers résidentiels en zones dortoirs déconnectées des lieux de vie et des activités. Désormais, pour aller travailler, voir un film au cinéma ou même faire nos courses, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre voiture, c’est-à-dire, à perdre du temps dans les embouteillages et pour se garer, à consommer de l’essence et à émettre des émissions de CO2. Pourtant, des solutions existent. Lyon Confluence, un projet pilote pour réconcilier qualité de vie et écologie. Développement durable le journal : Phase 2 d’un aménagement urbain confronté au durable. Culture : «Lyon Confluence», la renaissance d'une presqu'île.

Le cabinet suisse Herzog & de Meuron, avec le Français Michel Desvigne, ont été choisis par la Ville de Lyon pour la deuxième phase de cet ambitieux projet urbain s'étendant sur 24 hectares, entre Rhône et Saône. Lyon Confluence, l'un des plus importants projets urbains français en cours, continue sur sa lancée. Grâce à une volonté forte, des politiques, des habitants et des concepteurs, il prolongera le centre de Lyon jusqu'à la pointe sud de la presqu'île et s'y développera un nouveau quartier répondant aux besoins et aux aspirations d'une société contemporaine en pleine mutation. Porté par le maire actuel, Gérard Collomb, venu spécialement à Paris présenter le calendrier des travaux, celui-ci avait néanmoins été initié à la fin des années 1990, par son prédécesseur Raymond Barre. «On peut intervenir dans la ville de manière globale ou locale» «Notre approche des études urbanistiques est celle de la spécificité.

Lyon Confluence à la pointe des quartiers éco-durables. « Miracle urbain unique en Europe » selon Yann Doublier, président de Nexity Appollonia, « Intelligence collective mise en oeuvre pour créer ici le monde du futur » selon Serge Orru, directeur général de WW France... L'emphase était de mise jeudi pour l'inauguration des premiers bâtiments du nouveau quartier Confluence de Lyon. Cette gigantesque opération d'urbanisme vert de 150 hectares vient d'achever une première étape de 660 logements (1500 habitants), 15.000 m2 de bureaux et 4.000 m2 de commerces. Avec Énergies renouvelables (ENR) et conception bioclimatique à tous les étages.

Habitat basse consommation « C'est un projet fantastique, le plus beau par son ampleur de tous ceux que j'ai vu en 25 ans en Europe », s'est enthousiasmé Jean-Marie Bemtgen, le directeur général Énergie de la Commission européenne. De quoi ravir Gérard Collomb, président du Grand Lyon, dont le projet Confluence, pionnier en France, avait été lauréat du programme européen Concerto en 2004.

Lyon se penche sur ses berges > le confluent - Dossiers repères. Les ports de Lyon : redistribution des cartes Boule lyonnaise au Port Rambaud © A.M. pour la BML (mai 2009) (JPEG, 147.1 ko) Nés à 10 ans d’intervalle sur deux rives différentes, le Port Rambaud et le Port Edouard Herriot ont cohabité pendant près de 50 ans avant que leurs destins ne divergent. Le premier connaît actuellement une vaste entreprise de reconversion dans le cadre de Lyon Confluence.

Le second, après des années de polémiques, n’en poursuit pas moins son chemin vers la Méditerranée. Sur le quai Rambaud, l’industrie cède le pas à l’art Construit en 1926, le Port Rambaud constitue la dernière étape de port sur la Saône avant la construction en 1935 du port Edouard Herriot. Pour une histoire détaillée du port En 2004, la fermeture des Salins du Midi met un point final à l’activité industrialo-portuaire du port Rambaud. Articles récents sur le port Rambaud Alice Géraud, « Architecture : le port épique du confluent », dans Le Point, n°1802, 29 mars 2007, p. 4-7. Définitions (JPEG, 58.6 ko) DREAL Centre - RN 154 - RN 12 DEMAIN ? Le 3 décembre 2010, le Préfet de région installait à Chartres, lors d’une première réunion, le comité de suivi du projet d’aménagement de la RN 154 et de la RN 12 sous forme de concession autoroutière. Les pièces jointes ci-dessous permettent d’en retracer les informations essentielles. Le projet qui va être élaboré devra répondre à des exigences de desserte, de respect des enjeux environnementaux, de sécurité et de tarification différenciée.

Le maître d’ouvrage recueillera d’ici la fin du mois de février, les attentes des membres du comité de suivi, ainsi que leurs contributions sur les fonctionnalités attendues du projet. Les documents présentés au comité de suivi du 3 décembre 2010. Plan Local d'Urbanisme de la communauté urbaine de Lyon. PLU. Visite de Lyon confluence FR.pdf (Objet application/pdf)

Ecoquartiers en France : Lyon Confluence - une vidéo Actu et Politique. France : des territoires en mutation. Avec 55 communes et 1,5 million d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser. En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité* (les * de ce texte renvoient au glossaire) : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*, qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône. Le secteur de la confluence donne lieu aujourd'hui à de grands projets d'aménagement urbain, qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle.

Un remarquable site de confluence Une trame urbaine discontinue Un jeu d'acteurs complexe. Hanovre a raté son melting-pot. Des barres d’immeubles qui longent une voie de tramway. C’est la première vision que l’on a de Kronsberg, après quinze minutes de trajet depuis le centre-ville d’Hanovre. L’ensemble ressemble davantage à une cité-dortoir française de l’après-guerre qu’à des bâtiments basse consommation alimentés uniquement par des énergies renouvelables. C’est pourtant bien un éco-quartier qui nous fait face. En s’enfonçant plus avant dans cette zone résidentielle de plus de 7 000 habitants, on remarque que les immeubles sont disposés en carré.

Au centre de chaque bloc d’immeubles se trouvent des jardins fleuris, une aire de jeux pour enfants ou une mare née du système très avancé de récupération des eaux de pluie. Dans ces immeubles, la répartition des habitations a été pensée pour assurer la plus grande mixité sociale possible. . « Les frontières sont dans les têtes » « Vous voyez la petite rue devant notre maison ? Les enfants, clé de la mixité Mais là aussi, les frontières sont dans les têtes.

SemConstellation.