background preloader

E learning

Facebook Twitter

Acte Vanilda TEIXEIRA Osvaldo SARAIVA. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ?

Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. D’après lui, le problème tient moins à l’outil qu’à la posture du formateur qui l’utilise. Moodle-2.7-nouveau.pdf. Karsenti_2003_4_p223-234.pdf. Karsenti.pdf. WP_HECULG_20060803_Constantinidis.pdf. FENOUILLET_DERO_v_longue.pdf. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee. LectureFichiergw. Activités -Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Accueil > Clic images > Accès par thèmes > Activités Aller à l’école Aller au cinéma Aller au théâtre Aller se coucher Arroser les plantes Bataille de boules de neige Bibliothèque Boire Camper Chanter Chasse aux œufs de Pâques Chorale Colorier Compter Compter (sur ses doigts) Conduire Construire une maison Courir Crier Cueillir Danser Déjeuner Dessinateur Dessiner Dîner Dîner Discuter Donner à manger à son chat Donner le biberon Dormir Écouter de la musique Écouter quelqu’un Écrire Élection des délégués de classe Équitation Escrime Étendre le linge Être en retard Faire de la luge Faire de la pâtisserie Faire du roller Faire du vélo Faire l’appel Faire la vaisselle Faire le ménage Faire les courses Grimper.

Séminaire des usages de Moodle dans l'ENT - Délégation académique au numérique pour l'éducation. L'académie de Strasbourg et la Dane ont organisé, le 15 octobre dernier, un séminaire des usages de Moodle dans l’ENT. Echanges, débats, partage de pratiques et d'informations étaient au programme de cette journée. Plus de 150 personnes (enseignants, inspecteurs, chefs d’établissements, représentants des Dane des autres académies…) ont pu assister aux conférences et participer aux tables rondes ou ateliers. Vous trouverez ci-dessous les vidéos et les descriptifs des différentes interventions: Introduction de Yves Schneider, directeur de Canopé Strasbourg Introduction de Marc Neiss, dan de l'académie de Strasbourg Moodle au collège: des exemples d’usages en physique chimie Christian Westphal, professeur de physique-chimie au collège du Kochersberg de Truchtersheim Préparer les TP de physique-chimie à la maison pour profiter pleinement du temps d’expérimentation au collège: c’est l’un des exemples d’usages proposé par C.

Carole Fuchs, professeur d’anglais au lycée Lambert de Mulhouse. MM2k9: Au menu de cette cuvée ... Cours: Exploiter conjointement Scenari et Moodle. MOOC : scénariser les interactions. Un MOOC, sans interaction, ce n’est pas vraiment un MOOC, c’est un Open Courseware. Interaction avec l’équipe pédagogique d’une part, et interactions entre participants d’autre part, nous allons voir dans cette vidéo pourquoi cet ingrédient est si important. Quelles sont les différentes formes et les différents rôles de l’interaction au sein des MOOC ? Tout d’abord, interagir avec les participants est obligatoire pour piloter correctement la formation, pour s’assurer que tout se déroule bien et faire des modifications si nécessaire.

Ensuite, il s’agit de diminuer l’isolement des participants, qui est une des principales critiques qui avaient été faites contre le e-learning. Car créer des liens, entre participants d’une part, et avec l’équipe pédagogique d’autre part, c’est une fin en soi. La première étape consiste donc à définir les différents espaces d’interaction et leurs règles de fonctionnement. PS : FUN recrute au sein de la cellule d’appui ! Etude de la correction entre pairs sur OpenClassrooms | OpenClassrooms : le blog. Préambule : ce billet a été rédigé par Matthieu Schaller, doctorant en astrophysique, qui a co-écrit avec moi le cours de C++. Il a aussi conçu une partie des activités en correction par les pairs qui accompagnent depuis peu le cours. Nous avons beaucoup échangé ensemble ces dernières semaines sur ce mécanisme de correction entre élèves, ce qui l’a amené à étudier leur comportement.

C’est ce qu’il vous partage dans ce billet. :o) Sur OpenClassrooms, les activités liées aux cours sont corrigées non pas par un ordinateur mais par des humains qui font le cours en même temps que vous. Contrairement à d’autres fournisseurs de cours online ou à ce qui se fait dans les auditoires universitaires, la correction, ici, n’est pas réalisée par le “professeur” ou rédacteur du cours, mais par d’autres étudiants. Par contre, la question de la qualité de la correction se pose. Quelles notes reçoivent les élèves ? Distribution des 4500 notes données par 1500 élèves à l’exercice L’examen est noté sur 10. Moodle MOOC 5: Teaching with Technology and Moodle Training Courses: Online Course. Course Description Moodle MOOC 5 will start on October 1, 2014 on WizIQ (click here to access the course). The theme of the current MOOC is collaborative learning, reflective practice, connecting online for instruction and learning.

The MOOC will focus on connecting online for collaborative learning and teaching through Moodle, Second LIfe, Mahara, Google Drive Docs, and Google Apps, Mobile Devices, Virtual Classes, and other online learning environments for face-to-face, blended, and fully online learning. The live presentations will include the speakers’ reflective process on teaching and learning in fully online and blended learning formats. Moodle MOOC 5 will also include Moodle for Teachers (M4T) courses for beginners and advanced Moodlers.

There will be two learning areas: WizIQ course area and Moodle for Teachers (M4T) Moodle website. Participants will become acquainted with Moodle as a course and learning management system. Certificates of Completion and Badges on Moodle. Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 : Claroline Connect. " Un noyau révolutionnaire " Moodle. Le défi de Moodle. Présentation Moodle pour inspecteurs. Le guide Moodle 2 pour enseignant dans 2011-2012 - Mahara FGA. Le guide Moodle 2 pour enseignant Moodle est une plateforme de formation puissante et vaste. Il est facile pour un enseignant débutant de s'y perdre par tant d'options et de possibilités. Dans le but d'aider les enseignants à mieux choisir l'activité à créer en fonction de l'intention pédagogique, une moodleuse néozélandaise a conçu il y a plus de deux ans un superbe tableau synoptique.

Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle. L'intersection de l'intention et du module visés affiche une cellule de couleur (vert, jaune ou rouge, selon le niveau d'adéquation) avec un énoncé pour orienter l'enseignant. La dernière colonne présente les niveaux taxonomiques de Bloom qu'il est possible d'atteindre avec chaque activité. Il s'agit donc d'un excellent outil pour les enseignants désireux d'utiliser Moodle. MrFrenchMoodle. Open badges and Moodle - What and Why! Cours: Moodle n'est pas une machine à laver : la formation des formateurs. Cours: Auto-Formation Moodle - quelques vidéos. La plate-forme de cours en ligne. Moodle_groupes.pdf. Guide enseignant Moodle - La gestion des groupes. Guide_Moodle_2c_-_Banque_de_questions_et_activite_Test.pdf.

Traduction. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Usages de MOODLE - Plateforme d'apprentissage en ligne- Economie Gestion LGT. Moodle pour évaluer- Usages du numérique éducatif. Moodle est un LMS1très utilisée dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants. Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I2. Son usage se développe ces dernières années dans certains établissements du secondaire3. Lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014 des témoignages ont été présentés par deux enseignants de lycée. • Apporter des informations utiles à l’élève Claude Demange4 appuie ses évaluations sur un référentiel de compétences qui a été élaboré en concertation avec les enseignants de son lycée (avec l’aide de la formatrice Céline Teillet).

Dans Moodle on peut associer des points aux différentes capacités évaluées lors d’une activité. Un barème peut être enregistré pour pouvoir servir lors de différentes activités. Autre témoignage page suivante. Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif. J’assiste à une séance de travaux dirigés animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales1. Ce sont des élèves de 1ère ES, en demi-classe. Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée. • L’acquisition progressive de compétences L’apprentissage de l’autonomie dans la recherche s’est fait progressivement depuis le mois de septembre : respecter les consignes de recherche, utiliser un site, l’explorer, le comparer à d’autres, en vérifier la pertinence, l’éventuelle prise d’intérêt du locuteur, etc.

Nous sommes en avril, le groupe classe est globalement parvenu à une bonne autonomie, les uns aidant les autres. • L’activité C’est la fonctionnalité "devoir en ligne"2 qui est utilisée. Le rôle de la BCE4 : Une image issue du manuel a été scannée et mise à disposition sous la consigne. Observer est un art délicat. Faire preuve d’autonomie, d’initiative. Jacques Rodet – Google+ Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement | MoocThings. La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours.

En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable.

. [1] Cisel, M. (s.d.). Qualité et e-learning | scienceconscience.com. Comment qualifier la qualité du e-learning? Comment les gestionnaire peuvent ils distinguer le bon, du moins bon? Comment l’étudiant peut il s’assurer que temps et argent investi lui assurent la meilleure des qualités d’apprentissage? La qualité est issue d’un savoureux dosage de trois ingrédients: les attentes des utilisateurs, les spécifications d’un projet et l’excellence de la réalisation.

Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer la qualité d’une formation e-learning: 1. ScénoFORM outil de scénarisation pédagogique et tutorale. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ?

Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? Pas du tout ! Et c’est là que vous intervenez. Références : Concevoir un dispositif de e-formation - Canopé. Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...).

Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Que ce soit de manière chronologique ou par thèmes, cet outil est une ressource à part entière, indépendamment du parcours de formation pour lequel il a été conçu, le dispositif e-cap2 « Concevoir un dispositif de e-formation ». Transcription : Écouter. Accompagnement dans un MOOC. Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes Une des caractéristiques des MOOC est le nombre d’inscrits et ainsi la communauté des participants.

Cette communauté est une vraie richesse mais elle ne suscite pas spontanément l’engagement. Je pense qu’une personne peut attendre de la communauté mais ne s’impliquera que dans un groupe, sous-élément de cette communauté (A ce sujet, il est intéressant de revoir la causerie de Marcel Lebrun et Christophe Batier sur groupe et réseaux). 2 – MOOC et apprentissage en groupe J’avais déjà abordé la place du groupe dans le triangle pédagogique à partir du tétraèdre de Faerber, modifié ci-dessous. Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. Si l’on se place dans le cadre d’un MOOC, on peut adapter ce tétraèdre comme suit : 3 – MOOC et rythme.

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Interactive Bloom’s Taxonomy with Activities. Des méthodes actives pour l'e-Learning. TIC, enseignement, apprentissage et changement. Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité. La boite à outils du formateur innovant " Format... Les differents types de forums en Elearning. Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe. (Microsoft Word - Ce texte constituera un nouveau chapitre pour une deuxi\350me \351dition.doc) - pedagogie_tic.pdf. Les 13 leçons en ligne. La coopération en 28 mots clés par Jean-Michel Cornu sur Prezi. Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC...

2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Claire Jovanovic. Des badges pour le TwittMOOC. Accueil information. 16 tips for writing engaging forum topics | Bang The Table. La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec.