background preloader

5e

Facebook Twitter

Eau et environnement - Le problème de l’eau en Tunisie nord-orientale : besoins, ressources locales et transferts inter-régionaux - ENS Éditions. 1La Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques. Le potentiel mobilisable est estimé à 4,6 milliards / m3, les ressources régularisables s’élèvent à 4,1 milliards / m3 et le taux actuel de mobilisation est de 74 %.

Le volume actuellement disponible par habitant et par an est de 450 m3 contre 556 au Maroc, 776 en Syrie et 2 200 en Turquie. 2Le potentiel hydrique se caractérise surtout par une répartition géographique très déséquilibrée et par une forte variabilité inter-annuelle. La Tunisie du Nord concentre à elle seule 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales. 3C’est également dans le contexte de cette planification centralisée des ressources en eau que s’inscrivent les rapports entre bassins versants et grands foyers de consommation dont le plus important est la Tunisie du Nord-Est.

L’expansion de l’irrigation 6Actuellement l’agriculture est le principal secteur consommateur, accaparant près de 80 % du volume mobilisé. Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso | Braises. On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970.

Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2). Figure n° 1 Localisation du Mato Grosso L’entreprise Les dimensions Soja : 230 000 ha.

Autre proposition de programmation… - [Histoire - géographie - éducation civique] Quelques croisements d'entrées sur les nouveaux programmes de 5ème. Mise en oeuvre du nouveau programme de cinquième. Collège 5° Quelques parcours pédagogiques réalisés avec Google Earth pour des classes de cinquième en fonction du nouveau programme mis en place à la rentrée 2010. En Histoire Partie II, Thème 4 : L'expansion de l'Occident Jakob Fugger, un marchand au XV° siècle Un comptable stagiaire embauché par Jakob Fugger doit connaître le fonctionnement de l'entreprise. Pour cela, il part en mission dans chacune des succursales et rédige un rapport de visite.

L'occasion de découvrir le rôle, les activités, la puissance de celui qui fut surnommé "le prince des marchands".De la draperie traditionnelle aux nouvelles sources du profit : mines, grand commerce, finance. Un parcours pédagogique d'une durée d'environ 1h 30' pour ce travail qui, peut être utilisé en Seconde comme en Cinquième. Cliquer sur les images pour le parcours et pour la fiche de travail (décembre 2009) Partie III : Regards sur l'Afrique Le voyage d'Ibn Battûta au Soûdan (janvier 2010)

Projet_pédago_Patrimoine

Histoire. Géographie. Education civique. Présentation des programmes de 5 ème 2010. Le site d'Histoire-Géographie de l'Académie de Rouen.