background preloader

Dracula

Facebook Twitter

Les vampires et l’ail. C’est bien connu, les vampires craignent l’ail.

Les vampires et l’ail

Van Helsing cherchant d’ailleurs à protéger Lucy du Comte Dracula lui ordonne de dormir avec un collier de gousses d’ail autour du cou et en remplit sa chambre. Mais pourquoi cette plante est-elle efficace ? Et comment l’utiliser ? Comment se défendre contre un vampire avec de l’ail L’ail n’est pas à proprement parler une arme contre les vampires, dans le sens où vous ne pourrez pas tuer un vampire seulement avec une gousse d’ail, aussi fort soit-il. Le plus efficace serait sûrement de vous en frotter le corps mais cette pratique n’est pas très attirante. L’ail peut aussi être utilisé en prévention du vampirisme.

Le Bal des vampires : très belle déco d'intérieur. Pourquoi l’ail ? Et pourquoi l’ail, alors ? L’ail reste aujourd’hui bien connu comme étant un moyen de se défendre contre un vampire, mais on peut constater que les fictions, et ce depuis un bout de temps, ont majoritairement choisi de mettre ce détail de côté. Chez Dracula - Personnage. Le Dracula de Bram Stoker Dans le roman de Stoker, Dracula est présenté tout d'abord comme un vieillard aux cheveux blancs, portant une fière moustache, et qui au fil de l'histoire, retrouve une apparence d'homme jeune et vigoureux, à la chevelure noire et à l'élégante stature.

Chez Dracula - Personnage

Jonathan Harker, figure principale du récit, en fait la description suivante : "... Son visage donnait une impression de force, avec son nez fin et aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à l'arête du nez et paraissaient boucler tant ils étaient denses. La bouche, pour autant que je pusse l'entrevoir, sous l'épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison de ses dents éclatantes et particulièrement pointues.

" Depuis les premières adaptations cinématographiques, notamment Nosferatu de F. L'apparence physique. Vampire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vampire

Vampire Tableau Le Vampire par Philip Burne-Jones, 1897. Créature Origines Le vampire est une créature légendaire. Le personnage du vampire est popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle. Le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes apparaît avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori, dont le héros mort-vivant est inspiré par Lord Byron, Polidori étant son médecin personnel. Avec le cinéma, le vampire moderne est devenu une figure incontournable, aussi bien dans le domaine de la littérature que de celui des jeux vidéo, des jeux de rôle, de l'animation ou encore de la bande dessinée.

Origine du mot « vampire »[modifier | modifier le code] Le mot attribué pour désigner les vampires varie d'une langue à l'autre, de même que les attributs et caractéristiques attachés à la créature. Le Vampire by Charles Baudelaire. Tous mordus ! Dracula est devenu l’icône des vampires grâce au cinéma par rapport à la littèrature.

Tous mordus !

Il existe environ 200 films dans lesquels le roi vampire tient le rôle principal, ce qui en fait une des figures cinématographiques les plus populaires. Chacun de ces films adapte différemment l'œuvre de Bram Stoker sans respecter l’histoire originale du livre. De nombreuses adaptations seront produites selon les désirs et les rentabilités des majors compagnies. Il arrive parfois que Dracula change de nom selon les productions et les pays. Dracula a un côté magique….. Ce personnage des ténèbres ne vieillit pas… C’est le roi des vampires…. Le ‘premier’ Dracula Nosferatu le vampire est la première adaptation filmée du roman’Dracula’ de Bram Stoker.

Dracula avec Bela Lugosi C’est la première adaptation au cinéma parlant par les studios Universal. Dracula prince des ténèbres Dracula de Francis Ford Copolla En 1992 le réalisateur s’inspire du mythe de Dracula. Pour rire, Le bal des vampires. Dracula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier.

Le roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Personnages principaux[modifier | modifier le code] Comte Dracula: Vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Il achète une maison à Londres et souhaite faire affaires avec Jonathan Harker.Jonathan Harker: Jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M Hawkins. Présentation du roman[modifier | modifier le code] Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. . « Mais ce n'est pas une œuvre de haine. Sources de Bram Stoker[modifier | modifier le code] — p 86. Site du Comte Dracula. Bram Stoker.