background preloader

ETAPES 1 Les indicateurs

Facebook Twitter

ETAPE 3 Tableau de bord de gestion. Quels sont les bons indicateurs à suivre ? Un tableau de bord pour suivre le budget et les plans d’actions Une fois qu’un dirigeant d’entreprise a défini avec ses équipes sa stratégie, ses plans d’actions et les prévisions financières qui les accompagnent, se pose nécessairement la question du suivi de ces différents plans et projections financières. C’est le rôle du tableau de bord de gestion. Où en sommes-nous par rapport au budget initial ? Sommes-nous en phase avec les prévisions de ventes et de marge brute ? Les charges externes sont-elles conformes à ce qui était prévu ?

Idem pour la masse salariale et les autres postes de produits (subventions) et de charges (impôts et taxes, dotations aux amortissements)… Les investissements sont-ils également en phase avec ce qui était budgété ? Les indicateurs universels et sur-mesure Il existe en effet une multitude d’indicateurs qui permettent d’appréhender la situation économique et financière d’une entreprise. Les indicateurs du tableau de bord par activité. ETAPE 4 Manager, 5 phases pour construire un tableau de bord. Phase 1 : Les objectifs de contrôle • Identifier les missions de la structure • Identifier les évolutions du contexte de la structure • Définir les priorités de contrôle • Rédiger un organigramme de déclinaison de la stratégie • Définir les objectifs de contrôle (à partir des priorités de contrôle et à partir de l’organigramme de déclinaison de la stratégie) Phase 2 : Les indicateurs • Recenser tous les indicateurs possibles mesurant l’atteinte de ces objectifs • Choisir un ou des indicateurs pertinents, exprimant la progression vers l’atteinte des objectifs définis Pour choisir parmi la multiplicité des indicateurs possibles, le Responsable peut prendre en compte les critères suivants : - En nombre limité : 1 à 3 par objectif - Significatifs de l'objectif poursuivi - Fiables : non soumis à des variations aléatoires - Simples à mesurer, sous forme brute ou de ratio, informations aisément disponibles • Définir la périodicité de mesure adéquate • Choisir une expression pour chaque indicateur.

ETAPE 2 Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité des systèmes de management ? L’AFNOR a édité un fascicule documentaire (FD X 50-171 – Indicateurs et tableaux de bord) qui présente comment mettre en œuvre un système d’indicateurs pour mesurer la performance des systèmes de management. Ce fascicule présente le cycle de vie des indicateurs et comment piloter un système d’indicateurs mais n’apporte ni outils, ni méthodes concrètes pour déterminer des indicateurs pertinents. Nous allons donc voir ici quelles sont les principales qualités d’un indicateur et comment concevoir des indicateurs adaptés à ses besoins. Car s’il n’est pas difficile de se procurer des listes d’indicateurs types, trouver des indicateurs adaptés à ses besoins et contraintes demande un peu plus de réflexion.

Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité. 1. Un bon indicateur doit être compris du plus grand nombre. Dans ce cas, nous privilégierons l’utilisation de l’indicateur présentant la couverture moyenne des stocks. 2. 3. ETAPE 1 Outils de suivi des systèmes qualité - Indicateurs.