background preloader

Séquence 10

Facebook Twitter

La Banque mondiale prévoit une augmentation des prix des matières premières industrielles en 2017. Les prix de l’énergie et des métaux dopés par une offre tendue et une demande forte WASHINGTON, 24 janvier 2017 — La Banque mondiale prévoit un redressement sensible des matières premières industrielles comme l’énergie et les métaux en 2017, en raison d’un resserrement de l’offre et de l’augmentation de la demande.

La Banque mondiale prévoit une augmentation des prix des matières premières industrielles en 2017

Dans l’édition 2017 de sa publication sur les perspectives des marchés de matières premières, Commodity Markets Outlook, la Banque mondiale maintient ses prévisions concernant les prix du pétrole brut pour l’année à 55 dollars le baril, soit un bond de 29 % par rapport à 2016. Dossier : L’Augmentation du prix des matières premières. Refonte du Code civil et droit des contrats - Pourparlers contractuelsLoyer Abello. Après de longues années de débats nourris par la doctrine, le gouvernement a finalement procédé, par voie d’ordonnance adoptée le 10 février 2016 (n° 2016-131), à une réforme complète du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations.

Refonte du Code civil et droit des contrats - Pourparlers contractuelsLoyer Abello

Les techniques contractuelles et le droit des obligations, toujours régis par les principes fondateurs du Code napoléonien, avaient besoin d’être adaptés au contexte économique du 21ème siècle. Cette réforme s’attache notamment à contrebalancer les déséquilibres dans le rapport de force entre les parties, à responsabiliser les protagonistes ou encore adapter à les conditions contractuelles en cours d’exécution du contrat lorsque les circonstances l’exigent. Codifiant la jurisprudence sur de nombreux points, la réforme contribuera certainement à clarifier et sécuriser les différentes étapes du processus contractuel.

Le 1er volet de cette série porte sur les négociations précontractuelles au sens large. Immobilier : promesse de vente, compromis de vente. Vincent Picard, Responsable Marketing Crédit Patrice Boisfer : Une bonne évaluation pour éviter quelques désillusions !

Immobilier : promesse de vente, compromis de vente

Mais une fois cette évaluation réalisée, le plus dur commence. « B2B » : Que change la loi Hamon entre professionnels ? Par Yaël Cohen-Hadria, Avocate. Depuis quelques années, la loi et la jurisprudence évoluent et tendent à encadrer les relations contractuelles entre professionnels.

« B2B » : Que change la loi Hamon entre professionnels ? Par Yaël Cohen-Hadria, Avocate.

C’est ce que rappelle la loi HAMON et sa mise en application. Il a toujours été admis qu’entre deux professionnels seul le contrat prévaut et des clauses parfois même quelque peu « abusives » pouvaient être signées car elles intégraient une économie générale du contrat ou un contexte économique propre à un secteur d’activité. Cette pratique tend à être révolue et les relations commerciales « B2B » (« Business to Business »), entre les entreprises, connaissent une réelle métamorphose.