background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Ecole : « Sensibiliser les plus jeunes à la notion d'identité numérique »

LCEN

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent.

Identité ou identités numériques? Laisser ses traces numériques Voici une procédure simple : E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet. Publié par UnderNews Actu Actuellement, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet et la e-réputation devient un véritable enjeux.

E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet

Mais bien entendu, cela comporte aussi des risques non négligeables et chaque entreprise se doit de défendre son image de marque sur le Web. Voici de précieux éléments qui vous aideront dans cette tâche. Les atteintes à l’e-réputation font souvent parler d’elles dans la presse. Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle éviter « bad buzz », faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? Faux avis de consommateurs (faux commentaires), achat de faux fans sur les réseaux sociaux, compteurs de vues YouTube trafiqué à l’aide de bots, cyberattaques ou encore NSEO, technique pouvant « descendre » un site concurrent… les exemples ne manquent pas à l’heure actuelle !

L’image d’une entreprise, le lancement d’un produit ou la réputation d’une marque sont le résultat de mois de travail et d’investissements majeurs. Loading ... Avertissement public à l’encontre du site Internet YATEDO. La CNIL a reçu, depuis 2011, une trentaine de plaintes émanant de personnes résidant en France et à l’étranger au sujet du site Internet " www.yatedo.fr " et de sa version anglophone " www.yatedo.com ".

Avertissement public à l’encontre du site Internet YATEDO

Ce site diffuse des fiches nominatives sous la forme de curriculum vitae, contenant notamment l’identité, les expériences professionnelles, la formation et la photographie des intéressés. Des homologues européens de la CNIL l’avaient aussi saisie de certaines plaintes de leurs ressortissants. De même, une société tierce hébergeant les serveurs de " yatedo " avait également reçu des réclamations de personnes s’adressant à elle par erreur. Les personnes concernées ne parvenaient pas à obtenir la suppression de leurs données du site en question, malgré des demandes répétées auprès de la société.

Certaines déclaraient également que les fiches n’étaient pas à jour et reprenaient soit des informations périmées, soit des données provenant de profils fermés ou supprimés de réseaux sociaux.