background preloader

Langages

Facebook Twitter

DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech. Des développeurs de Microsoft et de l'Université de Cambridge ont conçu une IA capable de coder des logiciels simples. Elle pourrait devenir très utile pour les développeurs comme pour les personnes moins à l'aise avec la programmation informatique. L’intelligence artificielle DeepCoder pourrait être très utile aux codeurs en herbe. Conçue par des développeurs de Microsoft et de l’Université de Cambridge, elle est capable de coder des logiciels simples, en combinant des lignes de code trouvées sur des logiciels existants, à l’instar d’un véritable développeur. Cette technique, nommée « synthèse de programme », s’appuie sur un processus d’apprentissage qui vise à combiner de manière fonctionnelle les fragments de codes en s’assurant que leur combinaison fonctionne. Au fur et à mesure de sa pratique, l’IA apprend progressivement à coder des plateformes de plus en plus complexes.

PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs. Comme il est de coutume, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a mené une étude portant sur la fréquence d'utilisation du célèbre langage PHP par les sites Web. Son étude ne se limite pas à cela, car W3Techs s'est également intéressé à la position de ce dernier sur le Web, en comparaison avec d'autres langages de programmation très populaires à l'instar de Java, ASP.NET, ColdFusion, etc. Toutefois, W3Techs précise que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine. L'exploitation du rapport publié par le World Wide Web Technology Surveys montre que parmi les langages de programmation côté serveur les plus utilisés par les sites web, PHP est en tête du classement.

En effet, le cabinet W3Techs, au terme de son étude, a conclu que PHP est utilisé par 82,5 % des sites Web et se positionne loin devant ASP.NET (15,3 %) et Java (2,7 %). Source : W3Techs Et vous ? PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium qui fera de ce langage le premier à supporter un outil moderne de ce genre, selon Scott. Avec plus de 80 % de part de marché, PHP est devenu l’un des langages de programmation les plus utilisés pour la conception des sites web dynamiques et les applications web. En plus de soutenir ces sites web, PHP est également utilisé pour le développement de certains systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais), notamment Dupral, Joomla et bien d’autres encore.

Vu la forte communauté d’utilisateurs entourant ce langage de programmation, une déviation ou un bogue au niveau de ce langage aurait de grandes répercussions dans l’environnement web. Conscient de ce fait, l’équipe en charge du développement de PHP vient d’adopter l’intégration de l’extension Libsodium dans le noyau de la version 7.2 de PHP qui doit sortir d’ici la fin de l’année. Au-delà de l’intégration de cet outil de sécurité par défaut dans le noyau de PHP, c’est tout l’environnement gravitant autour de ce langage qui en sera affecté. Source : News PHP, Blog Scott Arciszewski Et vous ? Voir aussi. Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés. Si les versions 6 et 7 de Java étaient des évolutions douces : Java 8 est d'un tout autre ordre.

Plus de 56 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ( Les arrivées des lambdas, des méthodes par défaut, des interfaces fonctionnelles et de Stream vont modifier en profondeur le langage et donc l'écosystème Java tout entier. Nous pouvons aussi citer l'incorporation d'une nouvelle API pour gérer les dates, de nouvelles annotations et d’un nouveau moteur d'exécution JavaScript. Java 8 devrait ainsi avoir un impact au moins aussi important que Java 5 à son époque (rappelez-vous l'apparition des Generics). Il faut donc s'y préparer dès à présent. Voici quelques nouveautés plus en détail. Les nouveautés du langage Interfaces fonctionnelles : connues précédemment sous le nom de Single Abstract Method interfaces (SAM Interfaces), cette nouveauté introduit les interfaces qui possèdent uniquement une seule méthode d’instance abstraite. Et vous ? Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9.

La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8. Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017. Dans un contexte marqué par des critiques à propos de la négligence d’Oracle à l’égard de sa plateforme, à la JavaOne en septembre dernier, la société a de nouveau repoussé la sortie de Java EE 8 à la fin de l’année 2017. Essayant de justifier ce nouveau report, Anil Gaur, le vice-président du groupe chargé de Java EE et WebLogic Server, a expliqué qu’Oracle souhaitait voir un bon lot de nouvelles fonctionnalités dans Java EE 8, et que les ajouter nécessitait plus de temps.

Source : Java.net. Java 9 : ce que l'on sait. Oracle travaille sur la prochaine version majeure de Java. Au programme : un environnement modulaire, plus performant, et le support de HTTP 2.0... Le coup d'envoi des travaux autour de Java SE 9 Platform a été lancé par Oracle dès 2014. Depuis, le groupe a bien progressé. Une feuille de route précise a été dévoilée (elle est disponible sur le site du projet JDK 9), avec l'objectif d'aboutir à une version finale en 2017 (voir le tableau ci-dessous). Alors que Java 8 est disponible depuis avril 2014, Oracle entend ainsi se caler sur un rythme de lancement d'une version majeure du langage tous les deux à trois ans. Le responsable du projet chez Oracle a néanmoins indiqué que cette échéance pourrait se révéler difficile à tenir.

Les nouveautés : APIs, JShell, HTTP 2.0... Une partie des évolutions apportées par Java 9 concerne les API. Jigsaw au programme pour plus de modularité Mais beaucoup d'autres évolutions sont au programme de Java 9. Jigsaw : une infrastructure plus modulaire La roadmap. Les nouveautés de C# 7. Il y a environ deux ans, Microsoft a rendu le compilateur C# open source et multiplateforme, et tout le processus d'évolution du langage, de la conception à l’implémentation, se fait maintenant publiquement sur Github. Microsoft semble d’ailleurs avoir plongé tête la première dans le monde open source, puisque nombre de ses produits de développement sont maintenant sur GitHub (Roslyn, .NET Core, Core CLR, ASP.NET Core, Entity Framework Core, MSBuild, PowerShell…). C# 7 est la première version du langage qui intègre des contributions de la communauté.

Cette mouture n’est pas encore en version finale, mais on peut déjà tester les nouvelles fonctionnalités dans la Release Candidate de Visual Studio 2017 publiée récemment. Pour cette version, il ne semble pas y avoir de thème clairement défini. Dans la plupart des langages, il est fréquent de créer des fonctions auxiliaires pour éviter la répétition de code ou pour simplifier une méthode complexe. Plus besoin de variable intermédiaire !