background preloader

Langages

Facebook Twitter

DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech. Des développeurs de Microsoft et de l'Université de Cambridge ont conçu une IA capable de coder des logiciels simples.

DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech

Elle pourrait devenir très utile pour les développeurs comme pour les personnes moins à l'aise avec la programmation informatique. L’intelligence artificielle DeepCoder pourrait être très utile aux codeurs en herbe. Conçue par des développeurs de Microsoft et de l’Université de Cambridge, elle est capable de coder des logiciels simples, en combinant des lignes de code trouvées sur des logiciels existants, à l’instar d’un véritable développeur. PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs. Comme il est de coutume, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a mené une étude portant sur la fréquence d'utilisation du célèbre langage PHP par les sites Web.

PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs

Son étude ne se limite pas à cela, car W3Techs s'est également intéressé à la position de ce dernier sur le Web, en comparaison avec d'autres langages de programmation très populaires à l'instar de Java, ASP.NET, ColdFusion, etc. Toutefois, W3Techs précise que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine.

PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium qui fera de ce langage le premier à supporter un outil moderne de ce genre, selon Scott. Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés. Si les versions 6 et 7 de Java étaient des évolutions douces : Java 8 est d'un tout autre ordre.

Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés

Plus de 56 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ( Les arrivées des lambdas, des méthodes par défaut, des interfaces fonctionnelles et de Stream vont modifier en profondeur le langage et donc l'écosystème Java tout entier. Nous pouvons aussi citer l'incorporation d'une nouvelle API pour gérer les dates, de nouvelles annotations et d’un nouveau moteur d'exécution JavaScript. Java 8 devrait ainsi avoir un impact au moins aussi important que Java 5 à son époque (rappelez-vous l'apparition des Generics).

Il faut donc s'y préparer dès à présent. Voici quelques nouveautés plus en détail. Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9. La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8.

Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9

Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017. Dans un contexte marqué par des critiques à propos de la négligence d’Oracle à l’égard de sa plateforme, à la JavaOne en septembre dernier, la société a de nouveau repoussé la sortie de Java EE 8 à la fin de l’année 2017. Java 9 : ce que l'on sait. Oracle travaille sur la prochaine version majeure de Java.

Java 9 : ce que l'on sait

Au programme : un environnement modulaire, plus performant, et le support de HTTP 2.0... Le coup d'envoi des travaux autour de Java SE 9 Platform a été lancé par Oracle dès 2014. Depuis, le groupe a bien progressé. Une feuille de route précise a été dévoilée (elle est disponible sur le site du projet JDK 9), avec l'objectif d'aboutir à une version finale en 2017 (voir le tableau ci-dessous). Les nouveautés de C# 7. Il y a environ deux ans, Microsoft a rendu le compilateur C# open source et multiplateforme, et tout le processus d'évolution du langage, de la conception à l’implémentation, se fait maintenant publiquement sur Github.

Les nouveautés de C# 7

Microsoft semble d’ailleurs avoir plongé tête la première dans le monde open source, puisque nombre de ses produits de développement sont maintenant sur GitHub (Roslyn, .NET Core, Core CLR, ASP.NET Core, Entity Framework Core, MSBuild, PowerShell…). C# 7 est la première version du langage qui intègre des contributions de la communauté.