background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

MENTALE. Santé mentale en ligne. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus. De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement.

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus

Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder.

A la communication entre les machines s’ajoute ainsi la sociabilité inter-humaine, la première pré-formant la seconde, en lui donnant un lieu et des processus. Les précurseurs. Revue Le Journal des psychologues 2012/8. Internet et les professions de sante. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine.

Internet et les professions de sante

Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Tableau 1. - Les sites : présentation. Psychologue en ligne diplômée. Je remets en doute ma santé mentale [Résolu] - Forum Santé - Santé-Médecine.