background preloader

Préparation & Documentation Bac SDG 2014

Facebook Twitter

Recherche et documentation BAC ORAL STMG 2013/2014
Question: Qu'est ce qu'une organisation performante?

Pour une industrie européenne de la défense plus compétitive. La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a besoin d'une industrie européenne de la défense forte. Pourtant, les performances et la compétitivité de ce secteur sont entravées par un cadre politique et juridique inadéquat, engendrant: tracasseries administratives, activités faisant double emploi, gène à l'innovation et prix très élevés. Par exemple, la coexistence de réglementations nationales différentes pour les marchés publics et de lentes procédures pour délivrer les licences autorisant la circulation des biens et composants de défense à l'intérieur de l'Union, le manque de partage d'informations, etc., sont autant d'obstacles à la compétitivité du secteur. Afin d'améliorer la situation de l'industrie européenne de la défense, la Commission présente ici plusieurs recommandations.

Améliorer le fonctionnement du marché intérieur pour les produits de défense Outre ces initiatives législatives, la Commission envisage toute une série de mesures, parmi lesquelles: Défense : les voies d’une performance vertueuse à long terme. Comment optimiser l’efficience de l’action sans réduire l’impact de la défense sur l’industrie française ? Peser sur les budgets de la défense (1,55 % du PIB) semble parfois plus aisé que de réduire la dépense publique dans sa globalité. Cependant, la cible est-elle la bonne ? Car l’impact sur l’industrie française de la défense est unanimement reconnu et salué par nos concitoyens tant en termes de R & D que d’emplois.La capacité de réforme de la défense est-elle à la hauteur de l’enjeu ? Même si le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, rappelait qu’“aucun corps de l’État ne s’est réformé comme nos armées”, la défense nationale doit continuer à s’inspirer des expériences internationales pour être à la hauteur du défi.

Quelles sont les voies d’une performance vertueuse à long terme ? Évoquons dans un premier temps quelques propositions du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS) tirées de son ouvrage La Défense sans fard : QG 8 Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Performance économique. "L'industrie de défense, un atout pour l'économie française qu'il faut préserver"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Trappier (Président directeur général Dassault), Patrick Boissier (Président directeur général DCNS), Marwan Lahoud (Président EADS France), Antoine Bouvier (Président directeur général MBDA), Philippe Burtin (Directeur général NEXTER Systems), Jean-Paul Herteman (Président directeur général SAFRAN) et Jean-Bernard Lévy (Président directeur général THALES) A l’occasion de l’Université de la Défense qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochains à Pau, et au moment où s’ouvrent les discussions sur le budget alloué à la Défense française, nous souhaitions nous exprimer, tous ensemble, sur les enjeux industriels de la prochaine programmation militaire.

L’entretien et le perfectionnement du système militaire de premier rang qui est le nôtre est une condition sine qua non de notre capacité à intervenir sur la scène internationale. En soi suffisant, l’argument de la souveraineté n’est pourtant pas le seul à prendre en considération. Mariage en vue entre EADS et BAE System - Industrie de la défense. La nouvelle confirmée mercredi 12 septembre en fin d’après-midi par les deux parties a fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’industrie de la défense.

Difficile d’échapper à la métaphore militaire pour évoquer ce projet de méga-fusion qui fournirait à l’Europe un champion mondial de la défense et de l’aéronautique. EADS et BAE System pèseraient, à eux deux, 72 milliards d’euros en chiffre d’affaires, c’est-à-dire plus que Boeing (53 milliards d’euros à la fin de l’exercice 2011), en revanche en terme de capitalisation boursière, l’avantage revient au camp américain. Avec un total de 220 000 salariés, le nouveau groupe ainsi créé serait à même de mieux traverser les turbulences économiques du moment.

Un mariage sur fond de crise Quand l’austérité contraint la plupart des Etats à réduire les dépenses de la défense, les industriels sont les premiers à trinquer. Ce rapprochement est d’abord perçu comme une excellente parade à la crise. Le marché américain en ligne de mire. Ministère de la Défense : la performance économique au cœur de la première convention achats.

Professionnaliser les achats et instiller une culture de la performance économique pour atteindre les objectifs de réduction de coûts. Voilà les thématiques qui ont été développées au cours de la première convention achats organisée par le ministère de la Défense (Mindef), début mars, à Paris, en présence de 500 acheteurs venus de toute la France. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la grande réforme de l’Etat, lancée à la fin 2007. Laquelle fixe au Mindef un objectif de gains de 5 à 10%, d’ici à 2015, sur un périmètre d’achats courants (hors armement) de 4 milliards d’euros. Le fruit des économies réalloué au ministère Des gains immédiats Pour atteindre ses objectifs, la mission achats a établi une feuille de route comportant deux grandes étapes. Parcours professionnel dans les achats.

L'industrie française de défense demande du soutien à  l'export. Les industriels français de la défense demandent à l'Etat d'accroître sonsoutien à l'exportation et alertent une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la perte de compétitivitéqu'ils subissent en raison de la vigueur de l'euro face au dollar. "La concurrence se renforce, soutenue par des Etats qui en ont fait un outil de leur stratégieinternationale. De notre côté, nous sommes pénalisés par le cours de l'euro, qui ampute notrecompétitivité", a déclaré à la presse Charles Edelstenne, président du Conseil des industries dedéfense françaises (Cidef), qui vient d'adresser un "livre blanc" sur le sujet au nouveaugouvernement dirigé par François Fillon.

Pour compenser les effets de l'euro, "il est indispensable que l'export soit élevé au rang depriorité nationale", a ajouté Charles Edelstenne, qui observe que la France- contrairement à l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis- est souvent plus intéressée "par lessuccès diplomatiques que par les succès commerciaux". Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance. Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ?

Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups.

Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir.

Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Copyright 2011. www.anse.fr. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4.