background preloader

Jeunes et numérique

Facebook Twitter

L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ? Je remercie Éric Bruillard et Anne-Claudine Oller, ainsi que les relecteurs de DMS, pour leur relecture attentive et leurs conseils avisés. 1L’intelligence artificielle générative (IAG) s’impose avec une rapidité inédite dans le paysage éducatif. En quelques mois à peine, ces outils sont devenus des objets familiers pour de nombreux lycéens, notamment à travers leur usage sur smartphone, désormais massif (Tresgots, 2025 ; Madden et al., 2024). Leur potentiel créatif suscite un certain enthousiasme (Lo, 2023), mais les interrogations critiques sur leurs effets éducatifs se multiplient également (Gozalo-Brizuela & Garrido-Merchan, 2023).

En effet, cette diffusion s’opère souvent à la marge du cadre scolaire formel, en l’absence d’un accompagnement pédagogique structuré ou d’une formation à un usage réflexif et critique (Klarin et al., 2024). 1 En France, c’est seulement depuis juin 2025 qu’un « cadre d’usage de l’IA en éducation » a été publ (...) 1. Figure 1. Figure 2. Figure 3. Figure 4. Les écrans, les usages des jeunes - Les clefs pour comprendre Crips Île-de-France.

Comprendre les nouveaux usages Il s’agit d’un sujet relativement nouveau dans le domaine de la promotion de la santé et de plus en plus présent dans l’actualité, au risque qu’il soit abordé de manière anxiogène. Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents, partout et tout le temps. Le numérique s’est imposé comme outil de lien social, professionnel et éducatif. Pourtant, les écrans sont souvent pointés du doigt comme responsables d’impacts négatifs sur la santé, notamment celle des adolescents. Le Crips Île-de-France propose cette brochure aux professionnels accompagnant des jeunes de 13 à 25 ans. Elle a pour objectif de présenter les enjeux liés à l’utilisation des écrans et de vous transmettre les informations utiles à la promotion d’un usage bénéfique des écrans par les jeunes. Sommaire Télécharger la brochure.

Étude : comment les jeunes de 16-25 ans utilisent les outils IA ? Quel est le rapport de la jeune génération à l’intelligence artificielle, et comment l’intègre-t-elle dans son quotidien ? Pour explorer ces questions, Diplomeo, plateforme gratuite dédiée à l’orientation et à la formation des étudiants, a publié une étude portant sur la relation que les jeunes de 16 à 25 ans entretiennent avec l’intelligence artificielle.

Pour obtenir des résultats représentatifs, l’enquête a été menée auprès de 560 lycéens ou étudiants nés entre 1999 et 2008, selon la méthode des quotas. En voici les principaux enseignements. Pour quelles raisons les jeunes de 16 à 25 ans utilisent-ils l’IA ? Un usage régulier, voire intensif Comme l’avait récemment souligné une récente enquête Ifop menée pour Talan, l’intelligence artificielle est, sans surprise, largement adoptée par la jeune génération : 78 % des sondés ont déjà utilisé un outil alimenté par l’intelligence artificielle, tel que ChatGPT ou Midjourney.

L’IA pour stimuler la productivité… Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau. Réseaux sociaux et adolescence : alertes et préconisations. L'impact des téléphones portables sur l’apprentissage des jeunes. Cette année, près de 200 collèges français testent la pause numérique. Les élèves n’ont plus le droit d’avoir leur portable avec eux dans l’enceinte des établissements scolaires concernés. Une mesure qui vise notamment à améliorer la concentration et la mémorisation des jeunes, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Depuis la rentrée 2024, plus de 50 000 élèves français sont privés de téléphone mobile au collège. 199 établissements expérimentent la pause numérique, un chiffre annoncé par l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet en août dernier. Une mesure qui pourrait se généraliser dès janvier 2025. Depuis 2018, les collégiens (et écoliers) avaient déjà l’interdiction d’utiliser leur téléphone, y compris pendant les récréations. La pause numérique va plus loin : les adolescents doivent cette fois se séparer de leur portable dans l’enceinte des établissements. L’impact des écrans sur l’apprentissage Sans les smartphones les ados sont « obligés de parler entre eux » Smartphone-Kompass - Informationszentrum-Mobilfunk. Smartphone-Kompass Dieses Medienpaket unterstützt Lehrkräfte der 5. und 6.

Klassen dabei, Schülerinnen und Schüler für den verantwortungsvollen Umgang mit Smartphones und dem Internet zu sensibilisieren. Die Materialien helfen, Chancen und Risiken der digitalen Mediennutzung zu erkennen und fördern Themen wie Datenschutz, Cybermobbing, Privatsphäre und digitale Selbstbestimmung. Unterrichtseinheit 1: Smart durch deinen digitalen Alltag Hier wird praxisnah vermittelt, wie Kinder ihr Smartphone verantwortungsvoll nutzen, persönliche Daten schützen und Risiken in sozialen Netzwerken erkennen. Mit interaktiven Übungen, Arbeitsblättern und Elterninfos fördert das Material digitale Kompetenzen und stärkt Medienbewusstsein – ideal für Unterricht, Projekttage oder Prävention. Download Lernmaterial Interaktive Übungen zur Unterrichtseinheit 1 ÜBUNG 1: Interaktiver Passwortcheck ÜBUNG 2: Interaktiver Lückentext: Verantwortungsbewusstes Handeln im Netz Interaktive Übungen zur Unterrichtseinheit 2.

Anne Cordier : "La question n’est pas avec ou sans téléphone mais comment apprendre à vivre, travailler et s’informer avec" Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux | Sénat. Capsules Éthique du Numérique pour les Enfants - Fondation Blaise Pascal. Sport : comment les réseaux sociaux transforment les pratiques des jeunes. Les avancées technologiques ont modifié le rapport au monde et aux relations humaines.

Dans une société de l’image, marquée du sceau de l’individualisme, il s’agit désormais d’investir dans un corps « capital » infiniment perfectible, et à préserver. On observe une hausse des activités d’entretien et de forme depuis la crise sanitaire, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salles de sport. Pour autant, ils peuvent se lasser très vite d’un sport. Tout se consomme et se vit en « mode Netflix ». Ce zapping sportif témoigne plus largement d’une société de l’immédiateté, en perpétuelle accélération. Read more: Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ?

Les jeunes aiment le sport, mais de préférence sans contrainte. Des communautés de pratiquants On assiste actuellement à une prise de distance avec les structures classiques de pratique du sport – clubs, fédérations – au bénéfice d’une organisation plus souple et connectée. C'est quoi le doomscrolling ? Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek ! La définition Le doomscrolling est un mot-valise anglais qui a émergé en 2018. Il associe deux termes anglais, « doom » qui signifie la chute, la fin ou l’effondrement et le verbe « scroll » qui définit l’action de faire défiler son écran numérique de haut en bas. Sa particularité repose sur la recherche et l’exposition intensive de sujets tristes et sombres, amplifiés par le scroll infini, sans pagination. Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Plusieurs critères peuvent favoriser le doomscrolling. Premier critère, un climat global incertain et anxiogène. Quelles sont les conséquences ? Le doomscrolling ne crée pas de problèmes de santé à proprement parler. Comment se protéger ? Sans pour autant arrêter de consulter les réseaux sociaux, tu peux faire des pauses. À regarder : Dans cette vidéo de la chaîne Tarmac, on t’explique en détail le phénomène du doomscrolling : Que montre TikTok aux adolescent·es français ? Pour le savoir, nos équipes ont recréé leurs profils et se sont entretenues avec des adolescent·es et des familles concernées. Malgré la législation européenne, TikTok inonde encore les écrans des ados vulnér. Que montre TikTok aux adolescent·es français ?

Pour le savoir, nos équipes ont recréé leurs profils et se sont entretenues avec des adolescent·es et des familles concernées. Nos résultats sont accablants : malgré la législation européenne, TikTok inonde encore les écrans des ados vulnérables de contenus dangereux pouvant aller jusqu’à encourager l’automutilation ou le suicide. Voici notre enquête. Attention, ce contenu évoque des histoires de suicide « C’était une jeune fille très lumineuse, pleine de joie ! Harcelée pour son poids par des élèves de son lycée, Marie s’était tournée vers TikTok. Depuis la perte de sa fille, Stéphanie mène un combat sans relâche. TikTok c'est quoi et quel est le fonctionnement ? TikTok, application chinoise de partage de courtes vidéos, est devenue en quelques années l'un des réseaux sociaux les plus puissants dans le monde.

Le modèle de TikTok, c’est de proposer un contenu censé correspondre parfaitement à la personne. TikTok en 3 chiffres Résultat ? Geek junior - Les medias et moi hors serie 2025 hd. Promouvoir un numérique raisonné à l’École | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco.

Voici comment les parents contournent l'interdiction du téléphone dans les collèges pour la rentrée. Quand l’ado discute avec l’IA : entre curiosité, solitude et inquiétude. Aller au contenu < Retour au fil d'actualité Quand l’ado discute avec l’IA : entre curiosité, solitude et inquiétude Selon une étude publiée cette semaine par l’organisme américain Common Sense Media, près de trois quarts des adolescents aux États-Unis ont déjà utilisé un compagnon virtuel dopé à l’intelligence artificielle, que ce soit pour discuter, flirter ou obtenir du soutien émotionnel. Temps de lecture estimé : 4 minutes Table des matières Longtemps, les adolescents ont trouvé dans leurs amis un refuge pour partager secrets, doutes et premiers émois.

Des plateformes comme Replika, Character.AI, CHAI ou Nomi proposent à ces jeunes de bavarder avec des “amis numériques” à tout moment, dans un espace sans jugement, toujours disponible. L’étude précise que plus de la moitié des ados interrogés utilisent ces compagnons au moins quelques fois par mois. Ces données soulèvent des préoccupations. Malgré cela, les adolescents demeurent lucides.

Source : Common Sense Media (PDF) Média OBNL Suivant. Numérique adolescent et vie privée - Archive ouverte HAL. En 2020, une enquête commandée par la CNIL montrait que 82% des 10-14 ans allaient régulièrement sur internet seul, et que 21% y avaient déjà ouvert un compte transmettant des informations à caractère personnel. Dans le même temps, près d’un parent sur deux ne se sentirait pas, ou pas suffisamment, accompagné pour réguler la consommation des écrans par ses enfants (UNAF 2022).

Alors que les mineurs utilisent massivement et de plus en plus tôt les outils numériques, leurs droits numériques ne sont pas toujours garantis ni même bien connus. Protéger les droits numériques des mineurs nécessite en effet de comprendre avec finesse leurs usages des outils numériques, la façon dont ces derniers s’intègrent dans leur quotidien, et la place qu’y joue l’encadrement par des adultes.

Sujet de recherche. Sédentarité et écrans : un cocktail nocif. Conséquence de la présence envahissante des écrans, la sédentarité s’est invitée dans le quotidien de nos enfants. Quels sont les risques associés ? Et comment y remédier ? « Mon enfant et les écrans » vous dit tout. Des enfants trop peu actifs On les imagine volontiers courant, chahutant et s’agitant en tous sens. Pourtant, les enfants semblent désormais exposés – au même titre que les adultes – au risque de sédentarité, statistiques à l’appui.

Des recommandations officielles peu suivies En effet, alors que l’OMS et Santé Publique France recommandent pour les enfants de 5 à 17 ans au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité modérée à forte, seul 40% des enfants de 10 ans atteignent ce minimum*. La prévalence des écrans pointée du doigt Principale cause de sédentarité chez les plus jeunes : l’omniprésence des écrans. Un risque spécifique d’obésité Étude de l’INSERM Étude de l’INMA L’avis de la Fédération Française de Cardiologie Pour que bouger devienne un réflexe. Les élèves face à l’IA : entre séduction et inquiétudes.

Image générée avec l’intelligence artificielle Dall-E. Comment les collégiens et lycéens utilisent-ils l’intelligence artificielle ? Et comment la perçoivent-ils ? En vue du colloque « L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole » qu’il organise samedi 15 mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité faire le point sur ces usages à travers une enquête en ligne, qui a recueilli plus de 3 000 réponses.

Voici les principaux résultats de cette consultation. Parmi les répondants à l’enquête menée par le CRAP-Cahiers pédagogiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les collégiens et les lycéens, 85 % reconnaissent avoir déjà utilisé l’IA. Presque la moitié sont des utilisateurs réguliers. Un tiers des lycéens et un quart des collégiens utilisent l’IA plusieurs fois par semaine, voire tous les jours ou presque. D’après les réponses, 79 % des lycéens et 59 % des collégiens ont déjà utilisé l’IA pour leur travail scolaire. Ce que les élèves font de l’IA. C'est quoi le problème avec les écrans ? (vidéo enseignants) | Lumni Enseignement.

Proposé par Institut national de l’audiovisuel - France Télévisions Date de diffusion : 17 oct. 2023 | Date d'évènement : 2023 L'addiction aux écrans résulte d'un modèle économique finement mis au point par les géants de la tech, avec cette volonté de capter le plus possible l'attention. Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Et comment sensibiliser les élèves à ces questions ? Virginie Cartenet, professeure de lettres, s'entretient avec Arthur Grimonpont, ingénieur et auteur du livre Algocratie.

Je l’ai vu, donc c’est vrai ? Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information, « S.P.A.M » est un outil pédagogique utile de l’école élémentaire au lycée. Parentalité & usages numériques des jeunes - Digipad by La Digitale. Addiction aux réseaux sociaux. Numérique adolescent et vie privée : publication des résultats d'enquête et lancement d'un projet européen en 2025 | Linc. L'omniprésence du numérique soulève des questions cruciales quant à la protection de la vie privée à l'adolescence. Conscients de ces enjeux, le LINC et la mission d'éducation au numérique de la CNIL ont mené en 2024 une vaste enquête en trois volets consacrée aux pratiques numériques des jeunes et à la protection de leurs données personnelles.

Cette étude, réalisée auprès de 130 élèves de collèges et 600 parents de collégiens, a permis d'explorer en profondeur les usages numériques des adolescents, les perceptions et les risques liés à la protection de leur intimité en ligne, ainsi que la variété des facteurs qui pèsent sur les formes d'accompagnement parental. Des résultats accessibles à tous Nous sommes ravis d'annoncer que l'ensemble des résultats de cette enquête est désormais accessible en PDF et en open access sur la plateforme HAL SHS. Points clés de l'enquête Un dialogue scientifique continu Retrouvez l'intégralité de ces échanges en vidéo : Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 11 - 15 ans.

« Un océan de données » permet de se protéger car on ne se rend pas compte ; ce qu’on fait sur les réseaux a un impact et des conséquences. Chaque geste est regardé et conservé. C’est comme si on mettait tout dans une boîte, un casier. Le casier se remplit à chaque fois. Chaque action le nourrit. Un adolescent Sept sujets sont abordés dans le livret destinés aux adultes, pour mieux accompagner les adolescents dans leur vie numérique. Son 1er smartphone : les enjeux liés à l’équipement individuel d’un téléphone mobile, : suivre ses enfants pour les protéger, c’est gênant ? Télécharger le livret adultes.

Baromètre du numérique 2024 : les principaux résultats - Labo. « Les écrans » : un réel danger pour les apprentissages des élèves ? - Réseau Canopé. Milan presse rapport enquête ados IA et deepfakes. Multitasking : l'impossible multitâche des hyperconnectés : épisode 1/6 du podcast L'impact des écrans | France Culture. Numérique adolescent et vie privée : publication des résultats d'enquête et lancement d'un projet européen en 2025 | Linc. L’IA utilisée par 79 % des 16-25 ans. Lutter contre le « doomscrolling » : les stratégies des adolescents. Réseaux sociaux - La Mallette Média'TIC. Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu.

Rapport etude OPEN x Ipsos 2024. Idées reçues sur le numérique - Médiateur | Parentalité et Numérique. Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes Captations CNESCO. Rien ne prouve que le temps passé devant un écran soit négatif pour le développement cognitif et le bien-être des enfants, selon une étude de l'Université d'Oxford portant sur près de 12 000 enfants. Les écrans et l’éducation au numérique - Primàbord. Compte rendu de la journée d'études : "Les usages adolescents du smartphone : entre acceptation, régulation et autorégulation" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers.

Comment la technoférence influence le comportement numérique des enfants. - Observatoire Psycho-Social du Numérique technoférence et enfants. « Les écrans » - Primàbord. Une bande dessinée sur les risques des écrans distribuée aux collégiens de Corse-du-Sud. Infographie enquête - Internet Sans Crainte. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? – Ramus Méninges.

Élèves et écrans : Performance académique et bien-être | OECD iLibrary. Prévention_Ecrans_TIC. Les jeunes et leurs usages du numérique : réseaux sociaux, vidéos, IA… À l’aide ! Les élèves sont accros ! - Primàbord. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4. Et si être scotché à mon téléphone me rendait moins bête ? Interdire les PC portables dans l'enseignement supérieur : bonne ou mauvaise idée ? Rapport 2024 Enfants et écrans. Kit de médiation « Les écrans ? Apprendre à s'en servir pour ne pas les subir. » - CLEMI. Quels sont les effets des écrans sur le développement des enfants et des adolescents ?Séminaire interdisciplinaire 2024.

Faire écran à l’usage des écrans : un écran de fumée ? – binaire. Anthroposophie, autisme… Les étranges contributions au rapport sur les enfants et les écrans – L'Express. À imprimer : Les Fiches Conseils. « Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative. Les écrans et les jeux vidéo | MILDECA. « Les écrans » : un réel danger pour les apprentissages des élèves ? - Réseau Canopé. L’école sans écrans de la Silicon Valley, mythe ou réalité ?  – Dérives scolaires.

Comment s'informent les adolescents ? Exposition des jeunes : comment faire la paix avec les écrans ? Numérique adolescent et vie privée (Épisode 2) : au contact des collégiennes et collégiens | Linc. La concurrence des écrans pour l’attention de l’enfant : effets sur l’apprentissage et sur le sommeil | Collège de France. Enfants et écrans : les effets sont faibles et difficiles à détecter, par Franck Ramus. Rapport Harris Panorama des reseaux sociaux T2S1 Cetelem zOOms V2. Fiches pour un accompagnement numérique des Enfants et ados. ARTE/RTS - Génération écran : génération malade ? Enquête nationale usage EIM (parcours CRCN) Youtube. Faut-il restreindre l’accès des adolescents aux réseaux sociaux ? Les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée en ligne ? | Parentalité et Numérique. La fracture numérique n'épargne pas les jeunes.

Comment s'informent les adolescents ? Les déconnectés du numérique : un Français sur 6 victime d'illectronisme. Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages. Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique.