background preloader

Internet

Facebook Twitter

List of countries by number of Internet users. From Wikipedia, the free encyclopedia Below is a sortable list of countries by number of Internet users as of 2020. Internet users are defined as persons who accessed the Internet in the last 12 months from any device, including mobile phones. [Note 1] Percentage is the percentage of a country's population that are Internet users. Estimates are derived either from household surveys or from Internet subscription data.[4] All United Nations member states are included, except North Korea, whose number of internet users is estimated at a few thousand.[5] Data from Statista and Internet World Stats estimates that the total number of internet users at the end of 2023 is around 5.3 billion.[6][7] Table[edit] See also[edit] Notes[edit] ^ the statistics for numbers of Internet users were obtained by multiplying an estimated percentage of people using the Internet in a given country, obtained from one source (usually the ITU), by the total population from another source (usually the U.S.

Du telegraphe à internet.

Piratage

Histoire d'Internet. Fonctionnement Internet. Câbles sous-marins. Adresses IPv4 et IPv6. By Ookla - The Global Broadband Speed Test. Cartographie net neutralite 2018 conf050618. Du telegraphe à internet. Explication - 3 - Internet ! HTTPS et TLS - Le chiffrement des messages. Il y a 50 ans, Internet est né dans la salle 3420 du Boelter Hall de l'UCLA, le premier message envoyé fut "LO" d'un ordinateur à l'UCLA vers un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute.

Il y a 50 ans, ARPANET naissait, le précurseur de l’Internet d'aujourd'hui. Le 29 octobre 1969, dans la salle 3420 du Boelter Hall de l’UCLA (université de Californie à Los Angeles), les chercheurs ont établi la première connexion entre deux ordinateurs distants sur le réseau militaire américain ARPANET. Ce jour-là, la première transmission de données à distance a été réalisée depuis un ordinateur à l’UCLA vers un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute (maintenant connu sous le nom de SRI International), de l'autre côté de la Californie.

Ce mardi 29 octobre 2019 a marqué jour pour jour le cinquantième anniversaire de la naissance (29 octobre 1969) d’ARPANET, le tout premier réseau de transmission de données à distance, jetant ainsi les bases de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. La première interconnexion fut réalisée entre un ordinateur de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute.

Et vous ? Internet, les origines du Web - Education aux médias et à l'information | Lumni. La neutralité du Net menacée. L’Internet pendant le confinement. On parle beaucoup en ce moment d’une « saturation des réseaux », de « risques pour l’Internet », qui justifieraient des mesures autoritaires et discriminatoires, par exemple le blocage ou le ralentissement de Netflix, pour laisser de la place au « trafic sérieux ». Que se passe-t-il exactement et qu’y a-t-il derrière les articles sensationnalistes ?

La France, ainsi que de nombreux autres pays, est confinée chez elle depuis plusieurs jours, et sans doute encore pour plusieurs semaines. La durée exacte dépendra de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Certains travailleurs télétravaillent, les enfants étudient à la maison, et la dépendance de toutes ces activités à l’Internet a suscité quelques inquiétudes. On a vu des médias, ou des dirigeants politiques comme Thierry Breton, réclamer des mesures de limitation du trafic, par exemple pour les services vidéo comme Netflix.

Réseaux et services D’abord, il faut différencier l’Internet et les services qui y sont connectés. Conclusion. On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet. Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle. Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès.

D’une manière générale, une requête vers une adresse Internet (URL) est d’abord transmise à un résolveur DNS afin d’être transformée en suite de chiffres (IP). Elles font ensuite le chemin inverse par paquets jusqu’à votre ordinateur. Vous n’avez pas tout compris ? Vous n’avez pas les bases ? Qu'est-ce que la neutralité du Net ? Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, les grandes chaînes françaises, une partie du gouvernement… Beaucoup de monde a l'air d'accord pour enterrer la neutralité du Net.

Mais au fait, qu'entend-on par « neutralité du Net » ? Définition La neutralité du Net, c'est ce principe qui régit Internet depuis ses débuts, et qui garantit un traitement technique identique à tous les fournisseurs de contenus, petits ou grands, consensuels ou dérangeants. En fait, il s’agit d’un principe simple de non-discrimination : tout le monde doit avoir un égal accès à Internet et aucun contenu (vidéo, site Web…) ne doit bénéficier d'un traitement préférentiel et s'afficher plus vite que les autres. Cette règle empêche le fournisseur d’accès à Internet d’influer sur ce que fait l’internaute ou sur la vitesse à laquelle sont transmis les paquets de données sur le réseau.

Soit, comme dirait le comique britannique John Oliver : « La chose la plus ennuyeuse que j'aie jamais entendue. » Les conséquences ? En France. Qu'est-ce que la neutralité du net ? Pourquoi la FCC y met fin ? Qui dirige Internet ? SNT_2020_2021 - Simplifiez-vous la vie ! Un chemin TORtueux. Il n’est jamais négligeable de prendre 10 minutes pour expliquer ce qu’est internet, se sont des millions d’ordinateurs connectés entre eux et qui se parlent, tout simplement ! La connexion se fait à plusieurs endroit, en tout premier chez le fournisseur d’accès qui va connecter votre ordinateur au réseau internet, ensuite dans internet il y a des nœuds d’échange qui sont connectés entre eux afin que tout le monde puisse se parler et surtout pallier à une panne, si un noeud tombe en panne, le trafic (nos mails, surf, …) passera ailleurs pour trouver son chemin jusqu’à bon port.

Toute cette infrastructure, Internet, repose sur des machines, des ordinateurs dédiés à une tâche unique à savoir acheminer des information d’un point à un autre. On appelle ces ordinateurs qui composent Internet des routeurs (le nom est explicite, cela route les connexions vers la bonne destination, si je demande à mon navigateur d’aller sur www.mesrecettes.fr, j’y vais, merci aux routeurs). Étape 3 : l’enveloppe. Une histoire de l'internet citoyen. Youtube. À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture. Et si ce principe était remis en cause en France ?

Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net. Alors que la fin de la neutralité du net vient d’être actée malgré des recours possibles, nous republions cet article expliquant à quoi ressemblerait le web français sans la neutralité. Vous l’avez peut-être appris en lisant l’actualité : une journée de mobilisation a lieu le mercredi 12 juillet aux États-Unis pour défendre la neutralité du net.

Décidée après le vote très controversé du régulateur des télécommunications, qui cherche à revenir sur les règles obligeant les fournisseurs d’accès à traiter tous les services en ligne de manière égale, elle rassemble de nombreux géants du net. CC Martinelle Reste que la neutralité du net n’est pas forcément un concept facile à saisir pour celui ou celle qui n’est pas très au fait du monde des réseaux. Sur la vidéo Sur l’actualité.