background preloader

Vitamine A

Facebook Twitter

Santé & Bien-être - Hors série TPE. Les vitamines et les minéraux - Vitamine A ou rétinol. La vitamine A est présente uniquement dans les aliments d'origine animale, surtout dans le foie.

Les vitamines et les minéraux - Vitamine A ou rétinol

Néanmoins, certains végétaux contiennent des provitamines A (carotènes), c'est-à-dire des substances que l'organisme est capable de transformer en vitamine A. Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau. La vitamine A intervient également dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone et dans les mécanismes immunitaires. Vitamine A : Effets, bienfaits, posologie et recommandations. La vitamine A fut la première vitamine à être découverte, d’où son nom, elle est présente dans l’organisme sous forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine), d’acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) et de rétinyl phosphate (dans le foie).

Vitamine A : Effets, bienfaits, posologie et recommandations

Elle est issue des aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers et surtout foie) sous forme de rétinol, et dans les aliments d’origine végétale sous forme de carotènes qui sont les précurseurs du rétinol. Dans de nombreux pays, l’alimentation ne suffit pas à couvrir les apports journaliers recommandés, et les carences en vitamine A sont la cause de nombreuses affections. La vitamine A est absorbée par l’intestin grêle, étant liposoluble elle est stockée par l’organisme (principalement dans le foie), l’efficacité de ce stockage diminue en période de stresse, de maladie et les réserves sont détruites par une trop forte consommation d’alcool. Les actions de la vitamine A Les aliments riches en vitamine A.