background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Un événement de trois jours à Paris pour découvrir le transmédia. Transmédia ?

Un événement de trois jours à Paris pour découvrir le transmédia

Si 60 secondes ne vous suffisent pas pour comprendre ce terme étrange, venez expérimenter les dispositifs multimédia, innovants et interactifs du genre lors de I LOVE TRANSMEDIA. Cet évènement se tient du 18 au 20 octobre 2012, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. Vous y découvrirez l’imagination d’authentiques auteurs, de nouvelles façons de se divertir ainsi que les dernières évolutions de cette forme de création. Le transmédia pour apprendre en s’amusant Durant ces trois jours seront exposés des projets transmédia réalisés par des équipes issues d’écoles et d’universités, accompagnées par des professionnels d’horizons divers, dont le Transmedia Lab d’Orange, tous réunis au sein de la Transmedia Immersive University.

Parmi les dispositifs présentés lors de ces trois jours, Type:Rider propose de découvrir l’art typographique et l’histoire de ses caractères les plus célèbres, dans une expérience interactive sur trois plateformes différentes. 60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia... Contrairement aux apparences, ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à ce néologisme typique de l’ère 2.0 !

60 secondes suffisent amplement pour comprendre le transmédia...

Comme le montre le dossier que nous lui avons consacré, le « transmédia » est une tendance qui se précise et se développe chaque jour. De Dexter à Detective Avenue, en passant par le nouveau projet d’Eric Viennot, Alt-Minds, les concepts du genre ne cessent de fleurir. Mais voilà, nous n’en sommes pas encore tous familiers… Alors, comment ça marche exactement ? Prenez 60 secondes de votre temps, et ce nouveau type de « storytelling » n’aura plus aucun secret pour vous… Lien : Transmédia : quand les communautés de fans se font auteurs. Refaire l’histoire, l’étendre, la compléter ; voilà l’objet de la fanfiction depuis plus d’un demi-siècle sur papier, puis sur le web.

Transmédia : quand les communautés de fans se font auteurs

Elle consiste, pour le fan, à imaginer une fiction autour de son oeuvre préférée (en reprenant un personnage, un lieu, une partie de l’histoire) pour mettre en scène ce qu’il aurait voulu voir et prolonger son expérience. « Dès le début du XXème siècle, quand Conan Doyle mit fin aux aventures de Sherlock Holmes, les lecteurs décidèrent de poursuivre eux-mêmes l’oeuvre littéraire », raconte David Peyron. Pour Mélanie Bourdaa, « les motivations qui poussent à s’emparer d’une œuvre sont toujours frustration et/ou fascination ».

Le plus grand catalogue de fictions au monde Sur FanFiction.net, l’autorité en la matière, on dénombre plus de 4 millions d’histoires, réparties dans plus de 7 000 registres différents. Le phénomène s’étend désormais aux jeux vidéo : A Very Potter Musical, la comédie musicale produite par les fans d’Harry Potter Tweets by @PeggyOlson. Numérique - Article - Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Numérique - Article - Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif.

Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J. Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3. Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling.

Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3

Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans Les communautés de fans sont le lieu d’expression de toutes sortes de créativités que nous regrouperons ici sous la dénomination « fan-production » ou « productivité fan ».

Cette fan-production est organisée comme un réseau de production de sens et de valeur parallèle aux réseaux officiels.