background preloader

Grande surface

Facebook Twitter

Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! Effarant !

Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour !

Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! Ce sont des tomates. La grande distribution, c’est quoi exactement ? Réduire le gaspillage alimentaire. Pertes-gaspillages_RAPPORT270112_cle02c35d.pdf. Auchan: des légumes 'moches' en rayon. Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments. En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle.

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments

Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? Vers la fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces? La fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces ? Sous la houlette de Jean-Pierre Decool, élus de droite et de gauche cosignent une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est une proposition de loi transpartisane – fait rare – cosignée par 63 parlementaires de droite et de gauche sous la houlette du député apparenté UMP Jean-Pierre Decool.

Sous la houlette de Jean-Pierre Decool, élus de droite et de gauche cosignent une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le but ? Lutter contre le gaspillage alimentaire et forcer les grandes surfaces à "proposer leurs invendus alimentaires à des associations caritatives". Derrière l’iconoclaste député Jean-Pierre Decool, qui revendique une totale liberté d’action, on trouve parmi les cosignataires de cette proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale, des élus communistes – André Chassaigne, Jean-Jacques Candelier ou Marc Dolez –, des élus socialistes – Colette Capdevielle, Hervé Féron, David Habib ou Pascal Terrasse –, centristes – Yannick Favennec, Michel Zumkeller – et de nombreux députés UMP comme Valérie Boyer, Marc-Philippe Daubresse, Daniel Fasquelle, Hervé Gaymard ou encore Jean-Frédéric Poisson ou Lionel Tardy.

Seuls les écologistes n’ont pas répondu à l’appel de Jean-Pierre Decool.