background preloader

Cryptographie

Facebook Twitter

Camouflage – Mais qu’est ce qui se cache dans cette image ? Camouflage – Mais qu’est ce qui se cache dans cette image ? Envie de jouer à l'agent secret et de transmettre des messages secrets aux visiteurs de votre site ? Alors pourquoi ne pas faire un peu de stéganographie ! C'est toujours amusant et bluffant de planquer un fichier (texte, image...peu importe) dans une simple photo. J'ai dégoté un petit soft Windows qui fait ça très simplement et qui va vous permettre d'expérimenter cette technique de dissimulation.

Ça s'appelle Camouflage, c'est un freeware et c'est dispo ici. L'outil ajoute même des options dans le menu "Envoyer vers... " de votre explorateur de fichier. Si vous voulez tester, je vous ai préparé une petite surprise... [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Cryptographie et sécurité.

RSA

Cacher un conteneur TrueCrypt dans une vidéo. Martin Fiedler, un allemand portant le pseudo KeyJ a mis en ligne sur son blog, une méthode permettant d'intégrer dans une vidéo MP4, un conteneur TrueCrypt. TrueCrypt propose pour la protection des données 2 types de conteneurs. Les classiques et les conteneurs cachés, qui sont des conteneurs dans les conteneurs. Ces conteneurs cachés disposent de 2 niveaux de mot de passe.

Si vous entrez le premier mot de passe, vous accédez au premier conteneur et si vous entrez le second, vous arriverez directement dans le conteneur caché. Impossible pour un "attaquant" de savoir si un volume truecrypt contient un conteneur caché, et si on vous force à donner le mot de passe de déchiffrement de votre conteneur, vous pouvez vous contenter de donner uniquement le premier mot de passe, en jurant qu'il n'y a pas de conteneur caché en plus. Mais le truc, c'est qu'avoir un conteneur sur son ordinateur n'est pas très discret. Votre conteneur spaceshuttle.mp4 est créé. Ce qui pour moi, donne : Et voilà... La cryptographie expliquée.

Histoire de la cryptologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les premières méthodes de chiffrement[modifier | modifier le code] Le plus vieux document chiffré[modifier | modifier le code] Le premier « document » chiffré connu remonte à l'Antiquité. La technique grecque[modifier | modifier le code] La première grande compilation des procédés cryptographiques et stéganographique pratiqués durant l'Antiquité est celle du chapitre 31 de la Poliorcétique d'Énée le Tacticien, datant du IVe siècle av. Entre le Xe et le VIIe siècle av.

La technique des Hébreux[modifier | modifier le code] À partir du Ve siècle av. Le plus connu appelé Atbash est une méthode de substitution alphabétique inversée. Elle consiste à remplacer chaque lettre du texte en clair par une autre lettre de l'alphabet choisie de la manière suivante : A devient Z, B devient Y, etc. Nabuchodonosor[modifier | modifier le code] Les premiers « vrais » systèmes de cryptographie[modifier | modifier le code] Simplifiez-vous la vie numérique: Vulgarisation de la Cryptographie. Au sommaire. Chiffrement et Stéganographie. Le chiffrement consiste à protéger par cryptographie ses fichiers ou une partition de son disque dur, ou sa communication numérique (courriel, messagerie instantanée, téléphonie). Citation de Philip Zimmermann, l'inventeur de PGP : "If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy".

En français: "Si l'intimité est déclarée hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité". Dans un environnement post-orwellien où de nombreux États jusqu'ici qualifiés de démocratiques cèdent à la tentation d'une surveillance des échanges privés, la cryptographie est appelée à prendre une importance croissante. Un exemple en Belgique : Vos emails conservés deux ans (pour la justice et la police). Voyez aussi l'article Mots de passe statiques. Il est important d'avoir des notions en cryptographie quantique. La plupart des proxies anonymes brouillent les URL avant de les transmettre, les soustrayant ainsi à un filtrage simple.

Outils Chiffrer vos URL GPG (GnuPG) permet de chiffrer des fichiers. Source.