background preloader

Genea pratique

Facebook Twitter

Le Généafil | veille généalogique collaborative. La généalogie pour débutant. Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Il y a simplement là l'essentiel c'est à dire les bases pour bien démarrer. Si vous désirez vous aussi faire part de vos connaissances et que vous désiriez faire vivre ce site, rien ne vous en empêche. Ne vous génez surtout pas non plus si vous trouvez des erreurs dans ces pages ou s'il vous semble que certaines questions ne sont pas assez bien expliquées ou qu'elles manquent de développement.Ce site s'adresse aussi à ceux qui débute en généalogie sur Internet.

Vous y trouverez à chaque chapitre des liens vers les sites les plus intéressants en la matière.D'autre part, la plupart si ce n'est la quasi-totalité de ce qui est écrit dans ces pages existe déjà ailleurs. Archives de France | Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Pensez à toujours bien noter les détails que vous recueillerez en en indiquant la source très précise. Si vous ne disposez d'aucun élément, commencez par interroger vos parents et leurs collatéraux directs s'ils sont encore vivants afin d'en savoir plus sur vos grands-parents, voire arrière-grands-parents.

La recherche généalogique s'effectue en effet par commune et non par patronyme car il n'y a aucun fichier national d'individus. Les délais de communication au public des documents d'archives varient en fonction du type de document. Vous pouvez alors demander la communication du registre contenant cet acte. Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 26 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches".

Manon Roland. Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Les noms des jours de la décade sont : Dictionnaires d'autrefois | The ARTFL Project. Forçats, évadés 1814-1844. Base de données HOTEL DES INVALIDES. Les prénoms et les saints patrons. Page accueil.

Poilus

Logiciels. Localiser. Recensements. Présentation Les recensements sont une source très intéressante pour les généalogistes (bien que comme tout document, celui-ci ne soit pas exempt d'erreurs). Le recensement de population, tel qu'il est pratiqué en France, présente, outre son intérêt initial dans de domaine des statistiques, un intérêt non négligeable pour le généalogiste, qu'il s'agisse d'un particulier qui pratique la généalogie familiale, ou d'un professionnel qui se livre à des recherches d'héritiers pour successions en déshérence. Les deux tableaux qui suivent s'efforcent de lister, pour les 26 recensements ayant eu lieu en France entre 1831 et 1975, les renseignements que le chercheur est susceptible d'y trouver. Des cas particuliers sont à envisager pour les départements suivants : - Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie, annexés par la France en 1860 ; Comme tous documents d'archives, les recensements doivent être utilisés avec esprit critique.

Des tableaux de synthèse complètent le détail. De 1831 à 1891 1. 2. 3.

Chronologie

Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Dictionnaire des abréviations françaises. Les enquêtes de parenté | Entractes71.

Lorsque l'on se trouve devant un IMPLEXE c'est à dire une consanguinité avérée signalée dans un acte ou un contrat de mariage, le généalogiste débutant ne sait pas toujours comment retrouver les parentés existantes entre les deux futurs époux. Ceci complique assurément les choses et les mots un peu barbares signalés par le prêtre au moment de la rédaction de l'acte "dispense de Monseigneur l'Evêque pour consanguinité du 3è au 4è degré ou du 4è au 4è degré" etc. …peut rebuter plus d'un débutant ! Quelquefois la dispense de l'Evêque est annexée à l'acte (dans de rares cas) mais bien souvent elle est inexistante et on ne sait comment se la procurer !

Mais ce document est-il vraiment indispensable pour connaître le véritable lien de parenté entre nos deux époux cousins ?? Les degrés de parenté, sont de deux catégories différentes : les degrés en DROIT CANON en regard de l'Egliseles degrés en DROIT CIVIL en regard de l'Etat-Civil En voici un rapide schéma EN DROIT CIVIL tout d'abord : 1. Grand public. Enregistrement, 2C ou 3Q. « Challenge AZ : R comme bande FM | Accueil | Challenge AZ : P comme Antoine-Joseph Delmas » Challenge AZ : Q comme enregistrement Par Stéphane Cosson le 11 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink Lors de leur partiel, j'avais posé la question suivante à mes étudiants : Si je cherche un contrat de mariage, mais je ne connais pas sa date ni le nom du notaire, quelle est ma démarche ?

Je m'attendais à ce qu'ils me répondent 2C (ou contrôle des actes) pour l'ancien régime et 3Q (ou enregistrement) pour les XIXe et XXe siècles. C'est là où je me suis rendu compte que je n'avais pas assez appuyé sur l'utilité de ces deux séries. Pourtant elles sont bien pratiques. Mais comme c'est un classement chronologique, parfois, pas toujours, sur certaines périodes, vous avez un classement à côté par type d'acte : Contrats de mariage, testaments, table des vendeurs, table des acheteurs, table des mutations et absences.....

Il faut, je crois, avoir ce réflexe. Commentaires. CAEF, Centre des archives économiques et financières. Bienvenue sur le site Memorhom. Bienvenue sur GeneaBank. Archives parlementaires de 1787 à 1860. 1, Cahiers des États généraux (clergé, noblesse, tiers état) classés par lettres alphabétiques de bailliages ou sénéchaussées / impr. par ordre du Corps législatif ; sous la dir. de MM. J. Mavidal et E. Laurent,...

Accueil - Généalogie Numérique. Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 2-7. États généraux ; Cahiers des sénéchaussées et bailliages. Série 1 / Tome 3 / impr. par ordre du Sénat et de la Chambre des députés ; sous la dir. de MM. Jules Mavidal et Emile Laurent,... ArchIndex - Indexation. Les registres, pour la plupart sont constultables en ligne. Par contre, une difficulté demeure pour accéder le plus rapidement possible à l'acte que l'on recherche quand les registres contiennent de nombreux actes ou quand ceux-ci sont présents dans le désordre. Le logiciel ArchIndex © , initié par JLG et créé par Jean Chabaud permet d'indexer ces registres en créant une base contenant les informations nécessaires à cette recherche, à savoir : le nom des archives départementales le nom de la commune avec son code iNSEE la cote de la collection * le nom de l'auteur de l'indexation le registre concerné la liste des vues avec la période, le numéro des vues et le nombre d'actes.

Un accès direct depuis les vues vers le registre des AD lorsque c'est possible. ( + ou - une vue. ) Exemple : Pour une prise en main facile et découvrir les différents onglets tutoriels et vidéos.. Pour une prise en main facile un tutoriel: Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 2-7. États généraux ; Cahiers des sénéchaussées et bailliages. Série 1 / Tome 2 / impr. par ordre du Sénat et de la Chambre des députés ; sous la dir. de MM. Jules Mavidal et Emile Laurent,...