background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Pizza de la boulangerie. Pâte à pizza. En l'enrichissant avec de l'huile d'olive, on donne de l'onctuosité et une grande élasticité à la pâte. Pour une pizza parfaitement cuite, on préchauffe la plaque et on transfère la pâte garnie au moment d'enfourner sur la plaque brûlante. Pour 3 fonds :500 g de farine T55320 g d'eau15 g de levure fraîche10 g de sel50 g d'huile d'oliveFarine Émietter la levure dans la farine avec le bout des doigts, Ajouter, le sel, l'huile et l'eau puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 min. Laisser reposer 1 heure ou mieux, toute une nuit au frais, la pâte sera plus croustillante et savoureuse. Préchauffer le four à 250°. Placer la base de la main au milieu d'une boule et exercer une pression pour étaler la pâte.

Transférer les fonds sur une plaque farinée, répartir la garniture. Pâte à pizza fine : Recette de Pâte à pizza fine. Ingrédients (pour 3 pâtes fines) : - 500 g de farine - 1 sachet de levure de boulangerie express- 1 cuillère à café de sel- 1/4 de litre d'eau tiède- 1 cuillère à café de sucre Préparation de la recette : Verser la farine dans un grand saladier et y faire un puits.Verser la levure, le sel et le sucre dans un verre doseur. Ajouter 1/4 de litre d'eau tiède, bien mélanger. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer environ 10 minutes (jusqu'à l'apparition d'une mousse brune bien épaisse en surface).Verser le mélange du verre doseur dans le saladier, mélanger à la main. Boisson conseillée : Vin rouge italien ou Côtes du Rhône. Pâte à pizza inratable, facile et rapide.

S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon!

Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! Pas besoin d’être un chef, on peut la réussir les yeux fermés. Pour 2 grandes pizzas 1- Mélanger dans un grand récipient la farine, la fécule, le sel et le sucre avec une cuillère en bois. 2- Prendre ensuite son batteur électrique avec les 2 embouts en forme de tire-bouchon pour pétrir la pâte. Very Easy Kitchen. Pour ceux qui ont des potagers et qui ne savent plus quoi faire de leurs courgettes : cette recette est pour vous. Elle peut constituer une entrée légère ou un accompagnement. C’est facile à réaliser et même les enfants devraient aimer. Je ne publie que des recettes de légumes actuellement mais c'est la pleine saison et j'adore ça. Blinis de courgettesPour 2 personnes1 petite courgette (20 cm environ)1 œuf10 cl de lait70 g de farine1 gousse d’ailpersil ou coriandresel, poivrehuile ou beurre pour la poêleSauce2 cuillères de yaourt grecciboulette ou herbesel, poivre Rapez votre courgette en conservant la peau.

Pressez-la fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau. J’aime vraiment cette recette du dernier Saveur (recette donnée pour 6 personnes dans le magazine) car ces blinis sont très moelleux et fondent dans la bouche. Sinon, je suis malade : nez qui coule, gorge irritée… il ne me reste plus qu’un bon citron chaud pour me soigner. Recette de cheesecake au chocolat blanc et framboises façon Starbucks Coffee. Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !) , le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer.

A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant… Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Cheesecake facile et inratable Type de plat: Dessert Cuisine: American Keyword: cheesecake Nombre de personnes: 12 Pour la pâte : 250 grammes de biscuits type Speculoos 75 grammes de beurre Pour la crème : 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia 250 ml de crème fraîche épaisse 400 grammes de chocolat blanc pour dessert 110 grammes de sucre 3 oeufs 100 ml de coulis de framboises. RECETTES. Neurosciences. Découvrez les 37 Meilleurs Sites Internet Pour Apprendre Quelque Chose de Nouveau. Oubliez les écoles trop chères et les longues journées dans une salle de classe bondée.

Sans parler des résultats obtenus qui sont souvent loin des promesses faites au départ... Aujourd'hui, il est désormais possible de se former en ligne sur pratiquement n'importe quel sujet, que ce soit l'apprentissage d'une langue ou la création d'une application iPhone. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites Internet pour apprendre quelque chose de nouveau. Ces sites couvrent une myriade de sujets en passant par les sciences, l'art, et les nouvelles technologies. Et tout cela, très souvent gratuitement. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas acquérir une nouvelle compétence, élargir vos connaissances, ou accélérer votre carrière. L'avantage d'apprendre de manière interactive sur Internet est que vous pouvez le faire à votre propre rythme, tout cela depuis chez vous bien au chaud. Alors qu'attendez-vous ?

Apprenez de nouvelles langues Suivez des cours en ligne Bonus. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non.

Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir). En conclusion, nous essaierons d'écrire quelques conseils pour les autres élèves sur la façon de s'assurer de la fiablité d'une information. evaluersitecas1 evaluersitecas2. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4. Mantras. 3 effets qui affectent la mémorisation.

Connaître ces 3 effets permet de les utiliser à notre avantage pour mieux mémoriser Les 3 effets principaux qui affectent notre capacité de mémorisation sont : l’effet de primauté On retient surtout les premiers éléments d’un tout. Ces premiers éléments peuvent facilement être passés de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. l’effet de récence On retient mieux les derniers éléments d’un tout.

L’effet de Von Restorff On retient plus facilement les faits qui sortent de l’ordinaire, à tel point que ces faits masquent les faits plus ordinaires. Nous nous souvenons de ce qui sort de l’ordinaire car cela est perçu comme une menace pour notre survie. (une vidéo de Marco Bertolini) Pour aller plus loin dans la maitrise des techniques de mémorisation : Un livre que je vous conseille pour mieux comprendre et utiliser la mémoire dans les études : Commander Objectif mémoire : Au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité sur Amazon.

Sur le même thème. Ancrage Mémoriel. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique.

Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. 2. 3. 4. 5. 6. Une mémoire à toutes épreuves ? - Testez votre mémoire.

Créer de bonnes habitudes de mémorisation | Mémoire & Concentration. ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. C’est comme cela qu’on développe sa mémoire. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques.

Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ?

Mémoire

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1.

Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Et d’être repris comme tentative d’explication du fonctionnement des mindmaps par Tony Buzan. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. 2.

C’est le fait de lier un concept et une image, par exemple. 3. Les 7 clés de la mémoire. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? •ParcoursduLoupBlanc.com. La Mémoire ? Un territoire où les neurosciences frôlent la géographie ; le monde des mémoires est vaste avec des terres encore inconnues, des explorateurs, des frontières de plus en plus précises et des voies de communication nombreuses et variées. Le terme « mémoire » nous vient de la déesse Mnémosyne, aux charmes certains puisque Zeus y succomba pendant 9 nuits, laissant la belle Mnémosyne engendrer les 9 Muses de la connaissance. C’est dire son importance auprès des Grecs de l’Antiquité. Cet intérêt perdure, de Cicéron jusqu’à Charlemagne, et ainsi jusqu’à la Renaissance. Puis au XVIIème s’avancent des détracteurs ; délaissée au profit du raisonnement et bafouée par Descartes, la mémoire, en France, sera réduite à l’apprentissage par cœur ou à la « faculté des imbéciles » selon l’expression de Chateaubriand.

Sœur incontournable de l’oubli, fondement de l’identité personnelle, la mémoire s’appuie sur notre passé, organise notre présent, usurpe notre futur. Prof. La mémoire court-terme. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Les 7 clés de la mémoire. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Fonctions exécutives, mémoire etc.