background preloader

Physique-chimie

Facebook Twitter

Les Moteurs à eau en 2014. Incroyables Expériences [54] Fabriquer une batterie rechargeable performante (plutôt récente) Plans de construction des Cuiseurs Solaires. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes.

Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. Jacky. Le four solaire à entonnoir. Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E.

Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments.

C’est carrément devenu un choc pour moi, quand j'ai connu les maladies provoquées en respirant quotidiennement les fumées, l’impact de la déforestation sur l’environnement – sans mentionner la perte de temps pour les gens (principalement les femmes) collectant du bois et des excréments pour faire cuire leur nourriture. Le four parabolique implique un plat réfléchissant qui concentre la lumière du soleil en un point où cuire la nourriture. Comment çà marche Comment fabriquer votre propre four solaire à entonnoir 1. Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA. Les fours solaires sont une alternative aux fours traditionnels. Ils sont souvent utilisés dans les zones les plus pauvres en raison de l’absence d’électricité et de gaz qui sont, généralement, les sources d’alimentation des fours. Grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte revêtue de papier aluminium, il est possible de cuire n’importe quels aliments tout en respectant l’environnement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas en diffuser l’utilisation au vu des bons résultats obtenus ? Deux étudiants américains, Edward R. Murrow et James Madison, ont mis sur pieds une sympathique exposition d’inspiration écologique en face de l’Union Square Greenmarket, à New York. SUR LE MÊME THÈME : Acheter en vrac, un geste vertueux pour le porte-monnaie comme pour la planète En se servant de boîtes en carton de pizza et de papier aluminium, ils ont créé de véritables petits fours solaires. A LIRE AUSSI : Agartala, première ville solaire d’Inde. Tesla Edison, le courant ne passe pas. Paris 1882. N.Tesla, jeune ingénieur d’origine Austro hongroise travaille pour la Continental Edison company.

Brillant, il met déjà au point son premier moteur à induction lors d’un passage à Strasbourg. Très vite remarqué pour ses capacités et déçu du peu d’intérêt européen pour ses travaux, il accepte l’invitation d’Edison pour venir travailler aux USA. Ce dernier est déjà une grande figure de l’autre coté de l’Atlantique pour toutes ses inventions, particulièrement depuis la commercialisation du bulbe électrique.

Mais que de souci lié à son système d’alimentation. Courant continu ou alternatif ? Le système de courant continu de Edison a de sérieux problèmes : un pourcentage de perte significatif, la nécessité de câble volumineux, une centrale tous les deux milles etc... L’intransigeante vanité de l’un, l’excès de confiance de l’autre emporteront les deux hommes dans un conflit permanent. Leçon de propagande électrique... Chaise électrique Electrocution publique Info en vrac Sources :

La Grande Bataille de l' Electricité (Le Fabuleux Destin des Inventions) Guerre des courants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Edison, inventeur et homme d'affaires américain, était en faveur du développement d'un réseau électrique en courant continu. George Westinghouse, ingénieur et homme d'affaires américain, a apporté son soutien financier au développement d'un réseau électrique en courant alternatif fonctionnel.

Nikola Tesla, inventeur, physicien, et ingénieur en électro-mécanique, a été l'artisan du développement des réseaux en courant alternatif. La guerre des courants (parfois appelée bataille des courants) est une controverse technique et industrielle qui s'est déroulée aux États-Unis, à la fin des années 1880. Elle est centrée sur l'opposition de Thomas Edison, partisan de l'utilisation du courant continu (DC, de l'anglais direct current) pour le transport et la distribution d'électricité, envers George Westinghouse et Nikola Tesla, promoteurs de l'utilisation du courant alternatif (AC, de l'anglais alternating current). La guerre des courants, vue de l'extérieur. La Guerre des courants On retrouve Tesla et Edison à la fin des années 1880, lors de la « guerre des courants », un épisode de l’histoire industrielle mondiale pendant lequel deux formats se sont retrouvés en compétition pour l’alimentation des foyers en courant électrique : le courant continu, promu par Thomas Edison, et le courant alternatif, promu par son concurrent George Westinghouse, avec qui collaborait étroitement Nikola Tesla.

La plupart des acteurs du domaine, notamment en Europe, penchaient pour le courant alternatif, car le courant continu imposait une distance très courte entre le producteur d’énergie et ses consommateurs : il aurait fallu une centrale électrique tous les deux kilomètres, ce qui rendait la technologie totalement inadaptée aux lieux de faible densité, notamment. Cette bataille acharnée a amené Edison et Westinghouse au bord de la faillite. Le prix Nobel Une carte présentant la « Tesla Company », établie sur la 40e rue en 1915 et 1924. Edison et le cinéma. Jeux sérieux PC. Vidéos sur l'optique et le pré-cinéma. Il y a des millions d’expériences à faire sur le thème de l’optique : le thaumatrope, le zootrope, le flipbook…La vidéo ci-dessous présente le bilan d’une cession d’un mois sur l’optique, les illusions d’optique et le pré-cinéma, un beau petit documentaire péri-scolaire! Lumière et illusions d’optique by L’Info Rom Film réalisé par le club des Petits Débrouillards de Bretagne WordPress: J'aime chargement… Animateur / Rédacteur, j'ai conçu sciences et jeux pour apporter des contenus aus animateurs mais aussi aux parents qui veulent bricoler et bidouiller avec leurs enfants...

Spectrophotomètre. Des pièces sur un tourne-disque. 1.7.1.B Sciences Ludiques. Sciences. Vidéo d'une expérience de physique en flash. Schématèque.