background preloader

OSM Open Street Map

Facebook Twitter

Page d'infos de Talk-fr-bzh. Entre open data et biens communs : OpenStreetMap, un modèle contributif pour agir sur le territoire. Interview de Christian Quest, Président d’OpenStreetMap France par Chloé Bonnet en préparation d’Open Experience #6 sur les data le 30 juin.

Entre open data et biens communs : OpenStreetMap, un modèle contributif pour agir sur le territoire

C’est quoi la révolution OpenStreetMap – s’il y en a une ? Le fondement de la révolution OSM, c’est le fait d’offrir aux citoyens le pouvoir d’agir sur la carte. Les individus qui étaient autrefois de simples consommateurs de cartes peuvent aujourd’hui en devenir co-producteurs. Avant que la carte n’arrive entre les mains des citoyens, elle a d’abord été l’instrument de la guerre, et un outil de pouvoir.

L’ancêtre de l’IGN, c’était le Service Géographique de l’Armée, dont les efforts visaient à faciliter les déplacements des soldats sur le terrain. Finalement, OpenStreetMap a conduit à la démilitarisation de la carte, à sa démocratisation et à sa réappropriation à grande échelle. On a beaucoup parlé de vos actions autour du virus Ebola en Guinée. Il y a eu un événement fondateur dans l’usage “humanitaire” d’OpenStreetMap : le séisme à Haïti en 2010.

LearnOSM. Apprendre la cartographie libre en ligne. Nous avons déjà présenté ici OpenStreetMap (OSM) comme étant une alternative crédible et sérieuse à Google Maps en matière de cartographie.

Apprendre la cartographie libre en ligne

Nous disions à l'époque qu'il s'agissait sans contredit d'une success-story dans le monde très contrôlé de la cartographie. Nous avons même montré plus tard comment OpenStreetMap pouvait faire l'objet d'un usage social, à des fins humanitaires, grâce à la collaboration de masse. Ces derniers mois, le projet OSM a essaimé en Afrique, au Togo, au Burkina Faso notamment et aussi au Maroc, en créant des antennes locales dont le fonctionnement est basé sur la principe du bénévolat. Les nouveaux mappeurs, cartographes amateurs pour la plupart du temps, sont formés à la prise en main de l'outil par les plus expérimentés.

En appui à cette initiative de formation, Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) a mis en ligne un site dédié à l'apprentissage pas à pas de la cartographie en ligne. LearnOSM est une belle initiative que nous encourageons. Références. uMap. Les services et outils d'OpenStreetMap France. OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser.

OpenStreetMap (OSM), souvent appelé « la Wikipédia des cartes », gagnerait à être plus connu parmi les libristes.

OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser

Je suis moi-même un contributeur récent, puisque j'ai appris à contribuer à OpenStreetMap grâce à une sympathique personne qui animait le stand OSM au FOSDEM 2013… et je suis devenu, depuis cette date, un contributeur assidu. Nous vous laissons découvrir ce retour d'expérience dans la suite de la dépêche. NdM : merci à Alexis de Lattre pour son journal. Base de données et moteurs de rendu Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'OpenStreetMap en lui-même n'est que la base de données d'informations géographique (330 Gio sans compression et 20 Gio avec une compression PBF) et non un moteur de rendu ou de navigation.

OpenStreetMap, l'Île de Mann OpenPisteMap, Chamonix OpenCycleMap, La Haie Hors ligne et points d'intérêt la possibilité de télécharger la carte en local sur son téléphone au format vectoriel et de pouvoir l'utiliser hors ligne. Applications mobiles OsmAnd Contribution. Openstreetmap. Depuis Mai 2013, LyonIX, le nœud d'échange Internet de Lyon, héberge un serveur OpenStreetMap (OSM), un projet cartographique gratuit et participatif.

openstreetmap

Dès le départ, le serveur hébergé par l'IXP lyonnais diffusait le contenu du projet majoritairement vers le continent africain et sur une partie du Moyen-Orient. Aujourd'hui 100 % du contenu d'OpenStreetMap diffusé en Afrique provient du serveur hébergé par LyonIX. Source : site officiel de OSM : OpenStreetMap live edits - live.openstreetmap.fr. OpenWeatherMap : la carte météo libre. uMap. OpenStreetMap. LearnOSM : un guide pas à pas pour apprendre comment utiliser OpenStreetMap.

LearnOSM. OpenStreetMap c’est surpuissant. Je suis parti en vacances et donc amené à utiliser quotidiennement OpenStreetMap.

OpenStreetMap c’est surpuissant

Je dois dire que sa qualité m'a bluffé. Tout d'abord, la version "web desktop classique" d'OpenStreetMap s'est grandement améliorée avec des tiles qui s'affichent très rapidement et ce depuis le centre de l'écran. C'est bien plus fluide et agréable à utiliser. J'utilise le logiciel libre OSMAnd sur mon smartphone Android qui dispose d'une fonction pour télécharger la zone affichée à l'écran pour une consultation hors ligne et ce dans le niveau de détail désiré. C'est super simple de télécharger le plan d'une ville en entier (Plus > Options du point > Télécharger la carte) avant de quitter l'hotel et le wifi. On peut également mettre en évidence des points d'intérêts (POI) en surcouche de la carte.