background preloader

Écrire

Facebook Twitter

Fiche personnage, carte d'identité des personnages. Vous venez de définir votre histoire avec son début, son milieu et sa fin.

fiche personnage, carte d'identité des personnages

Vos personnages principaux ont un nom, une mission, des épreuves. Ainsi que des alliés et des ennemis. C’est pas mal du tout non ?! Mais connaissez-vous votre ou vos héros ? Ainsi que tous les autres personnages de votre histoire ? D’ou viennent ils ? J’aimerais être là pour voir votre tête ! Il n’y a rien de plus frustrant, que d’entendre un lecteur (producteur par exemple) vous dire « ce n’est pas logique la façon dont il agit / ou parle). Donner un passé aux personnages permettra de comprendre ses réactions futures. Prenons un exemple (j’aime bien ça) : Les aventuriers de L’arche perdue / crusaders of the lost ark.

ATTENTION : n’en faites pas trop non plus. Nom, prénom, âgesa taille, ses cheveux, ses handicaps (béquille, lunettes, prothèse etc.)l’aspect psychologique, son caractère : peureux, courageux, frustré etc. Créer un personnage (par Mely Chan) Par Mely-chan 86 L’origine Eh oui, commençons simple.

Créer un personnage (par Mely Chan)

Comment construire des fiches-personnages pour votre roman. Ces deux prochaines semaines, je m’attelle à l’un des éléments les plus importants de la construction de mon histoire : le travail sur les personnages.

Comment construire des fiches-personnages pour votre roman

Dans cet article, vous allez découvrir ma méthode pour bâtir les fiches détaillées qui me permettent de bien connaître mes héros. Pourquoi établir des fiches-personnages ? Avant de commencer à écrire votre roman, je vous conseille de construire une fiche détaillée pour chacun de vos personnages principaux. Pourquoi un tel travail ? La réponse est simple : lorsqu’on écrit, il est facile de se laisser emporter, de décider de certains détails sur un coup de tête et de les oublier par la suite. Combien de fiches devez-vous établir ? Le nombre de fiches-personnages dépend de votre roman. Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire. Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire

Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Travailler le schéma narratif d’un texte. Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré.

Travailler le schéma narratif d’un texte

Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman. Comment constuire la trame de son roman ?

La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

Comment constuire la trame de son roman ?

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ?

Comment décrire les émotions ?

Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé !

PASSEZ A LA PRATIQUE ! Logiciels pour écrire un roman. Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit.

Logiciels pour écrire un roman

Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Logiciels pour écrire un roman. Soso. Comment constuire la trame de son roman ? Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Ressources pour ecrivains.

Comment constuire la trame de son roman ?