background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

00A2028. PLANTEVIN_Scolaire Création de chanson. MUSIQUE A L’ECOLE : une journée professionnelle organisée par l’ISM de SFAX et le CFMI de LYON (Université Lumière Lyon 2) - Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts. Une journée de réflexion organisée par l’ISM de SFAX le CFMI de LYON (Université Lumière Lyon 2) vendredi 7 avril 2006 salle de la Maison de la Culture Bâb Bhar Pourquoi est-il important que l’éducation artistique et musicale fasse partie intégrante de l’enseignement général dès l’école primaire ?

Quelle éducation musicale construire à l’école ? Quelle formation pour les enseignants d’éducation musicale ? Comment la création des CFMI s’est-elle imposée en France, il y a une vingtaine d’années ? Pourquoi des musiciens professionnels aux côtés des instituteurs ? Pourquoi les activités de création musicale sont-elles importantes dans une éducation musicale ? Quelles perspectives pour les écoles primaires de Sfax ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de la journée organisée par les deux établissements universitaires de Sfax et de Lyon : l’Institut Supérieur de Musique et le Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école. 9h 30 Accueil des participants 11h45 Pause 15h45 Pause.

ƒducation artistique. Aden. Texte-Memoire-Jallerat. Programme du primaire en consulation. Quand jouer de la musique favorise l’activité et le développement du système cérébral. La plasticité du système auditif, avec pour exemple celui de la musique, fait ainsi l'objet d'une des conférences du 80ème congrès de la société allemande de neurologie (DGN). Dans le cadre de la pratique d'un instrument à haut niveau, le système nerveux touche à ses propres limites, souligne le Professeur Eckart Altenmüller, neurologue à l'Institut de physiologie de la musique et de médecine du musicien d'Hannovre. Les musiciens s'exerçant à des séries de mouvements complexes soumettent leur ouïe à une attention de tous les instants. Ainsi lorsque ce sens gagne en précision, sa région cérébrale associée se développe et gagne du terrain.

Fort heureusement, cette capacité du cerveau à se modifier n'est pas cantonnée à une période donnée de notre existence mais est préservée tout au long de notre vie. Pour un pianiste adulte débutant, les vingt premières minutes d'exercices suffisent à induire des ramifications entre différentes régions de son cerveau.