background preloader

Informatique & Egyptologie

Facebook Twitter

Bordeaux 1994. Oxord 2006. Conférence. Synthèse rapportée par Vincent Euverte, pour l'équipe du projet Rosette En août dernier, le groupe "Informatique et Egyptologie", émanation de l’Association Internationale d’Egyptologie, s’est réuni au Collège Worcester d'Oxford et a été accueilli par le Professeur Baines, avec le soutien apprécié du Griffith Institute et de l'Ashmolean Museum.

Conférence

Sa mission : l’utilisation pertinente des outils informatiques en égyptologie. Depuis 1984, cette conférence présente tous les deux ans ses travaux et réflexions. L’informatique est devenu un outil incontournable dans la recherche égyptologique que ce soit pour l’archéologie, les logiciels hiéroglyphiques, la gestion d’inventaire des musées, la collection lexicographique, etc. Plus de quarante spécialistes en égyptologie, en informatique et en muséologie ont échangé sur l'avancement significatif dans de nombreux domaines :

Photos. Vienne 2008. Synthèse rapportée de Vienne par Vincent Euverte, pour l'équipe du projet Rosette Deux ans après le congrès d'Oxford, le groupe "Informatique et Egyptologie", émanation de l’Association Internationale d’Egyptologie, s’est retrouvé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche).

Vienne 2008

Sa mission reste la même : l’utilisation pertinente des outils informatiques en égyptologie. Depuis 1984, cette conférence présente tous les deux ans ses travaux et réflexions. L’informatique est devenu un outil incontournable dans la recherche égyptologique que ce soit pour l’archéologie, les logiciels hiéroglyphiques, la gestion d’inventaire des musées, la collection lexicographique, etc... Cette année, quelques nouveautés ont fait surface, avec une mention toute particulière sur l'utilisation de la modélisation 3D. Liège 2010. Synthèse rapportée de Liège par Vincent Euverte et Christian Roy, pour l'équipe du projet Rosette Quatre ans après le congrès d'Oxford et deux ans après celui de Vienne le groupe "Informatique et Egyptologie", émanation de l’Association Internationale d’Egyptologie, s’est retrouvé à l'Université de Liège (Belgique).

Liège 2010

Sa mission reste la même : l’utilisation pertinente des outils informatiques en égyptologie. Depuis 1984, cette conférence présente régulièrement ses travaux et réflexions. Une petite synthèse historique de ces 26 ans et 18 sessions est d'ailleurs en chantier, pour l'instant sous forme d'un tableau Excel.