background preloader

Deuil

Facebook Twitter

Amazon.fr - Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau - Livres. Démarches et les formalités à accomplir après un décès. La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès.

Démarches et les formalités à accomplir après un décès

Se munir des pièces suivantes : 1) Le certificat médical constatant le décès, 2) Le livret de famille ou une pièce d'identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers) 3) Un justificatif d'identité pour la personne déclarante. Remise par la mairie des copies de l'acte de décès (en demander une dizaine d'exemplaires). Dans le cas d'obsèques avec crémation : remettre le "certificat de non port de stimulateur cardiaque".

Guide_pratique_Que_faire_lors_du_deces_de_son_conjoint. Succession : évaluation des biens à déclarer. Estimation des "meubles meublants" d'un appartement. Non résolu Bonjour, Ma maman vient de déceder, elle avait un appartement et quasiment rien d'autre.

Estimation des "meubles meublants" d'un appartement

Etant son fils unique j'hérite de l'appartement qui a été evalué mais je dois ajouter la valeur des meubles qui est dérisoire... Premiere question: Si j'accepte le forfait egale à 5% de l'actif successorial dois je le calculer a partir de l'évaluation de l'appartement (comme je l'ai dit il n'y a rien d'autre que cet appartement) ou dois je le calculer sur le montant taxable, apres abattement personnel (159 325€). Deuxieme question: Si je ne prends pas le forfait , le notaire me propose de faire une estimation avec un commissaire priseur....mais cela entraine des frais d'emoluements importants , si je me souviens (mais je dis peut etre une betise) 600 à 800€ pour les deux afin de faire l'evaluation..est ce un prix normal?

Je dois faire face au décès d'un proche. Conscience de Soi / Guérison. QUI DIT QUE L'ON NE PEUT CHANGER?...

Conscience de Soi / Guérison

La septième transformation examine la dynamique de la colère et offre de nombreuses stratégies pour en triompher grâce à la compassion. Dans ce chapitre, vous apprendrez à déceler la colère, à l'assumer et à vous en défaire sans y succomber, sans tirer à bout portant sur les autres ou les aliéner. Cela vous apportera le pouvoir et améliorera vos rapports.

Dans ma pratique psychiatrique, j'ai constaté qu'exprimer sa colère de manière positive peut être libérateur sur le plan personnel et améliorer la communication. J'ai aussi été témoin de la puissance destructrice de la colère, orientée vers soi-même ou vers autrui. Elisabeth Kübler-Ross. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elisabeth Kübler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross, née le à Zurich en Suisse et morte le aux États-Unis, est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. Elle est connue pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s'est intéressée également aux expériences de mort imminente. Biographie[modifier | modifier le code] Elisabeth nait le à Zurich. En 1942, désirant devenir médecin, elle travaille dans la clinique du docteur Karl Zehnder[2]. En 1951, elle passe l'équivalent du bac et est reçue à l'Université de Zurich et reçoit son diplôme en 1957, se marie avec Emanuel Ross[2] et se rend aux États-Unis[3].

Elle obtient son titre de psychiatre en 1963 à l'Université du Colorado[4]. Stades de la mort annoncée[modifier | modifier le code] Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête. (text in english : "the seven stages of griefs").

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête

Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement. C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation). Elle a brillé par le coté éthique qu’elle a apporté dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce travail de deuil est possible non seulement au niveau de la perte d’un proche, mais il est transposable dans le domaine sentimental, lors d’une rupture et dans le domaine professionnel, lorsqu’on arrive à la fin d’un contrat, ou lors d’un licenciement. Pour ma part, reprenant les travaux du docteur EKR, j’aime à distinguer 7 étapes par lesquelles nous passons, afin de faire face à une situation de transition. Ces 7 étapes sont linéaires, bien qu’il soit possible de faire des retours en arrière, afin de « tourner la page ». Les 8 choses à dire à la personne qui fait son deuil.

Mort des parents: les étapes pour faire son deuil. Un jour, alors qu'on est soi même parvenu à l'âge adulte, notre parent décède.

Mort des parents: les étapes pour faire son deuil

Que sa mort survienne de façon soudaine ou après une longue maladie, elle marque un tournant dans la vie de l'enfant adulte qui se retrouve alors orphelin de père ou de mère. Le vécu de ce tournant intérieur est parfois subtil, sans incidence majeure sur le cours de la vie, parfois chaotique quand il fragilise l'enfant adulte sur ses bases, au point de parasiter son quotidien.