background preloader

CEEDDR - Les dechets

Facebook Twitter

Courants Pédagogiques - XMind - Mind Mapping Software. L'histoire des déchets et de la poubelle. Les métamorphoses du déchet - La collecte des ordures ménagères à Paris entre 1889 et 1967 - Éditions de la Sorbonne. 1 Ces annuaires sont publiés annuellement durant presque un siècle, entre 1880 et 1967.

Les métamorphoses du déchet - La collecte des ordures ménagères à Paris entre 1889 et 1967 - Éditions de la Sorbonne

Nous commenç (...) 1ERE incinérateur en france. Incinérateur de déchets — Wikipédia Un incinérateur est un dispositif visant à réduire ou détruire des objets par incinération, c’est-à-dire par une combustion aussi complète que possible.

1ERE incinérateur en france

Il se présente en général comme un four où la chaleur dégagée par les matériaux en cours de combustion est suffisante pour enflammer les matériaux ajoutés. Le mot désigne souvent, en France, une usine d'incinération des ... France Incinération Incinérateur d’Echillais : un projet inutile et incompatible avec une démarche Zero Waste Le plan “Recyclage et matériaux verts” : un programme élaboré par et pour les industriels du déchets Soutenez Pays Rochefortais Alert’ sur Citizencase, la nouvelle plateforme de financement participatif des combats environnementaux Des émissions d’incinération non maitrisées (Strasbourg ... ILEVA : projet d’incinérateur, une stratégie obsolète pour les écologistes. Enfouissement et incinération ne doivent pas être les piliers de la politique de gestion des déchets à La Réunion pour Europe Ecologie Les Verts et Génération Ecologie.

ILEVA : projet d’incinérateur, une stratégie obsolète pour les écologistes

A la veille de l’enquête publique sur le projet d’incinérateur d’ILEVA, les écologistes montent au créneau. Du 26 octobre au 27 novembre, aura lieu l’enquête publique sur le projet de pôle multi-filières des déchets d’ILEVA dans le Sud, à Pierrefonds, qui inclut une usine de tri et une usine d’incinération des déchets, et sur la demande d’autorisation environnementale qui l’accompagne. Europe Ecologie Les Verts et Génération Ecologie ont tenu une conférence de presse ce vendredi pour alerter sur ce projet.

Incinérateur de déchets. Un incinérateur est un dispositif visant à réduire ou détruire des objets par incinération, c’est-à-dire par une combustion aussi complète que possible.

Incinérateur de déchets

Il se présente en général comme un four où la chaleur dégagée par les matériaux en cours de combustion est suffisante pour enflammer les matériaux ajoutés. Le mot désigne souvent, en France, une usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM). L'histoire des déchets et de la poubelle. L’enlèvement des ordures : le fumier et les boues à Nexon de 1850 à 1950. En France c’est Philippe Auguste qui en 1184 fut le premier roi à vouloir régler le problème de l’amoncellement des ordures et des boues dans Paris.

L’enlèvement des ordures : le fumier et les boues à Nexon de 1850 à 1950.

Pour lutter contre la puanteur qui l’incommodait il ordonna le pavage des rues de Paris ainsi plus facile à nettoyer. DÉCHET : Définition de DÉCHET. DÉCHET, subst. masc.

DÉCHET : Définition de DÉCHET

A. −Altération en volume, quantité ou qualité subie par une chose pendant sa fabrication, sa manipulation ou sa mise en vente.Cette marchandise [l'argent] (...) est inaltérable (...) on peut la garder sans craindre ni déchet ni avaries (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 321).Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain (Ac.1835-1932) : 1. − Les hommes du métier, dit Jaurès, ont bon espoir pour notre journal.

Nous tirons à 140 000. Il y aura un déchet énorme, mais nous avons de la marge : avec 70 000 le journal fera ses frais. SOCIOLOGIE : Définition de SOCIOLOGIE. SOCIOLOGIE, subst. fém.

SOCIOLOGIE : Définition de SOCIOLOGIE

Science des faits sociaux humains (considérés comme un objet d'étude spécifique), des groupes sociaux en tant que réalité distincte de la somme des individus qui les composent.Sociologie compréhensive, empirique, évolutionniste, marxiste, positiviste, rationaliste.Je conçois sans effort, d'après la seule connexité des phénomènes, comment on s'élève insensiblement de la biologie à la sociologie, et de celle-ci à la morale (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 119): Mais Durkheim n'est pas seulement l'interlocuteur d'un dialogue échangé entre professeurs de Sorbonne: tout se passe réellement comme si le fondateur de la sociologie française avait écrit la Division du Travail Social pour permettre à d'obscurs administrateurs de composer un enseignement destiné aux instituteurs. L’histoire des ordures : de la préhistoire à la fin du dix-neuvième siècle.

1Au début de notre histoire, la gestion des ordures peut être qualifiée d’« autogérée » puisque les premiers humains, alors nomades, laissaient leurs détritus se détériorer.

L’histoire des ordures : de la préhistoire à la fin du dix-neuvième siècle

À la période de l’Antiquité, c’est la sédentarisation et l’édification des premières cités qui voient le jour, si bien que les déchets se multiplient et deviennent subséquemment problématiques (Lhuilier et Cochin, 1999). Au Moyen Âge, la concentration humaine dans les villes multiplie considérablement les quantités de déchets de toutes sortes : détritus alimentaires, excréments, eaux usées, boues. Malgré cela, les habitants des cités, davantage préoccupés par leur survie et ne croyant pas que les déchets puissent être une cause de pandémie, ne se soucient guère de l’insalubrité de leurs villes.

« Le nettoyage des rues dans l’Antiquité : fragments de discours normatifs » dans P. Ballet, P. Cordier, N. Dieudonné-Glad (dir.), La ville et ses déchets dans le monde romain. Rebuts et recyclages, Actes du colloque de Poitiers, 19-21 septembre 2002. Ordures ménagères et maladies. Il est difficile de donner avec certitude le nombre de décès causés par le paludisme au Mali.

Ordures ménagères et maladies

Ce qui est sûr, dans les hôpitaux et centres de santé, deux patients sur trois consulteraient pour cette maladie. Il se trouve que c’est aussi une maladie favorisée par les ordures ménagères. D’autres maladies peuvent y être liées, notamment le choléra ou encore la fièvre jaune, sans être exhaustif. Mme Maïga Fatoumata, spécialiste en santé de l’environnement a la représentation de l’OMS au Mali. JSTM: Quand on parle d’ordures ménagères de quoi s’agit-il exactement? Déchets On appelle déchets tout résidus d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon.

JSTM: En general quelles sont les maladies liées aux ordures ménagères? Fajoles. Conférence-débat sur les déchets de la Préhistoire. L’histoire des ordures : de la préhistoire à la fin du dix-neuvième siècle. La Peste noire au moyen-âge. La mortalité causée par la Peste Noire de 1348-1349 reste l'un des faits majeurs de l'histoire du deuxième millénaire et permet de remettre en perspective l'épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement le monde.

La Peste noire au moyen-âge

Qu'on en juge les simples chiffres : les recherches les plus récentes tendent à démontrer que le taux de mortalité de la Peste Noire se situait autour de 60% en moyenne !... Quand le taux de mortalité du Covid-19 (et c'est heureux...) se situe entre 2,3% et 7,2% en fonction des pays et de la transparence de leurs statistiques. Incontestablement, l'épidémie de Peste Noire qui a frappé le Moyen Age fut donc d'une toute autre ampleur et ses conséquences démographiques, sociales, psychologiques et économiques furent bien plus profondes.

Histoire des déchets : Moyen-Âge (476-1453) - SMIOM de l'Aspre. Les hommes commencent à se regrouper dans des villes vers l’an 1000 et ce sont les villes qui sont les plus grandes productrices de déchets. Le nombre d’habitants peut atteindre un million. C’est une population considérable qui se désiste de déchets de toute sorte : allant au plus court les habitants jettent dans les rues ou rivières les ordures, les excréments, les carcasses d’animaux et, malgré cela, on boit l’eau de la Seine ! Au moyen âge les rues sont en terre battue, souvent boueuses à cause des pluies, boue mêlée de sang des abattoirs ainsi que des urines et des fécès. On comprend mieux pourquoi les nobles refusent de se déplacer dans les rues autrement qu’à cheval ou en fiacre. Les odeurs sont pestilentielles, les bactéries exposées à l’air se développent et sont à l’origine d’épidémies meurtrières. Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets. En 1348, le prévôt de Paris ordonne aux habitants d’évacuer leurs tas d’immondices pour endiguer l’épidémie de peste noire qui frappe l’Europe.

Mais les indécrottables citadins font la sourde oreille… Près de 590 kilos par français et par an, c’est ce que nous jetons. Histoire des hommes et de leurs ordures : Du Moyen Age à nos jours. Petite histoire amusante car véridique concernant ce bouquin, je l'ai trouvé en farfouillant dans les encombrants jonchant les trottoirs de ma ville, quelques instants avant le passage du camion des éboueurs. On ne pouvait mieux associer l'objet et son contenu ! Catherine de Silguy née en 1943 à Landerneau en Bretagne, a travaillé comme ingénieur dans des organisations professionnelles agricoles puis à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Le miasme et la jonquille - L'odorat et l'imaginaire social, XVIIe-XIXe siècles de Alain Corbin. Collectes sélectives des déchets et comportements des ménages. Gestion des déchets question d’institutions d'émocratiques.

Homo detritus, Baptiste Monsaingeon, Sciences humaines - Seuil.