background preloader

Client-server -¦- Français

Facebook Twitter

La connexion sécurisée à distance avec SSH. L'architecture 2 et 3 et n tiers - middleware - les bases de données SGBD client-serveur. Commande réseau sous DOS. 1. Introduction - 2. NET - 3. Hostname - 4. IPConfig - 5. Ping - 6. La commande réseau ipconfig permet d'afficher les propriétés IP de l'ordinateur. Pour chaque carte, on retrouve l'adresse IP (ici 192.168.1.31), le masque de sous-réseau (255.255.255.0) et la passerelle par défaut (ici 192.168.1.2.). Identique à la précédente mais plus complète, IPCONFIG /all affiche également le nom de l'hôte (de l'ordinateur), la description de la carte et son adresse MAC, si le DHCP est configuré et l'adresse du serveur, le serveur DNS, ici celui du fournisseur d'accès Internet Skynet, la date du bail et sa date d'expiration. Il est souvent plus facile (à partir de Windows 2000) de désactiver et de réactiver la carte réseau via Windows via la barre d'état de Windows ou par les connexions réseaux.

Cette commande est rarement utilisée Cette commande particulière est utilise lors du changement dans le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts . Ce sont les 2 principales utilisations. Le protocole IPv6. Présentation du protocole destiné à succéder à l'actuel moteur IP (v4) de l'Internet: principales différences, innovations apportées, applications qu'il va promouvoir, méthode d'accès à ce réseau Internet de demain IPv6 (connu aussi sous le nom d'IPNg) est un nouveau protocole intervenant au niveau 3 (couche Internet) de l'architecture réseau et qui supplantera à terme la version IPv4 (plus connue sous le nom d'IP Protocole de transfert spécifique à l'Internet.

Le protocole IPv6

Il définit l'unité de base de transfert de données, leur routage et le service "best effort" associé pour délivrer les packets de données) actuellement en cours d'utilisation sur l'Internet et les réseaux d'entreprises. IPv4 a été conçu au début des années 1980 (RFC 760: le protocole Internet issu du département de la défense américaine).

Victime de son succès, il montre aujourd'hui ses limites et se prépare à laisser la place à son successeur l'IPv6. Sites Web en rapport avec cette fiche Autres fiches à consulter. Aide au diagnostic réseau pour Windows XP — Portail de la DSI. Sommaire Diagnostic 2 : connexion logiqueDiagnostic 3 : attribution d'une adresse IPBilan intermédiaire Dépannage réseau Outil de dépannage réseau Ligne de commande Lecture de la configuration IP de la machineLecture de la table de routage de la machineObtenir le chemin réseau vers un hôteObtenir la correspondance nom d'hôte <-> adresse IP Introduction Ce guide s'adresse aux utilisateurs de Windows XP.

Aide au diagnostic réseau pour Windows XP — Portail de la DSI

Les tests proposés partent des aspects matériels pour aboutir aux aspects réseau. Prérequis Selon la configuration du poste de travail, l'utilisateur peut disposer de droits d'administration plus ou moins larges. Administrateur de l'ordinateur : ces droits ne s'appliquent pas uniquement au compte généralement appelé "Administrateur". Les tests à réaliser ne nécessitent pas de droits d'administration.

Du filtrage dans les lieux publics Le filtrage réseau consiste à interdire l'accès à certains services (exemple : accès à un serveur de courrier sortant). Aide au diagnostic réseau pour linux — Portail de la DSI. Pour déterminer si votre poste a obtenu une adresse IP d'un serveur DHCP (ou si une adresse IP lui est affectée en dur), nous allons utiliser à nouveau la commande ifconfig.

Aide au diagnostic réseau pour linux — Portail de la DSI

Entrez la commande suivante : Si la ligne indiquée ici par le caractère * (pas affiché dans la réalité) et commençant par la chaîne inet addr existe, cela veut dire qu'il a bien reçu une adresse réseau (indiquée ici par 193.51.208.194). Dans ce cas, Passez au test suivant. Attention de ne pas confondre avec la ligne commençant par le mot inet6.

Diagnostic : Faire votre diagnostic Réseau en quelques points clés / Réseau / Publications / Le lab' Un article des techniciens de Céleste.

Diagnostic : Faire votre diagnostic Réseau en quelques points clés / Réseau / Publications / Le lab'

Faire l'état des lieux Dans ce cas de figure, nous allons nous placer dans le cas d'un poste client classique ne parvenant pas à accéder à un site WEB. Un problème de réseau peut-être assimilé dans la majorité des cas à un point A qui n'arrive pas à communiquer avec un point B. Première étape, faire un état des lieux afin d'avoir un maximum d'élément sur lesquels travailler.

Qui : Caractéristique de A et B ( A est un poste Windows utilisant internet exporer, B est un site web sur un serveur Web apache ) . Deuxième étape, prendre en compte tous les éléments, et segments réseaux traversés qui peuvent donc avoir une impacte sur la communication entre le point A et le point B. Matériel : routeur (box), switch, cable Service : proxy, nat, firewall, Qos Liaison : ADSL, SDSL, fibre optique Logiciel : navigateur, antivirus Schéma : Scénario : Le poste A ouvre son navigateur WEB (Internet Explorer, Firefox...).