background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Ici je vais pouvoir enfin trier mes lectures et mes lectures et mes lectures...

Scop le pavé

Lien social. La Vie des idées. Encyclopédie agora. Sociologie. Philo. Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ».

En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques. Rapports récents - Rapports publics - Sélections.

Cairn-info

Boîte à outils. Pratiques de Formation - Analyses / UFR SEPF - Université Paris 8. Editions Champs Social. QUELLE THEORIE POUR L'ANIMATION. L’expression “animation socioculturelle” n’a plus la pertinence d’hier pour désigner les situations professionnelles des animateurs d’aujourd’hui, confrontés à des systèmes d’action complexes où s’articulent et s’intriquent des paramètres interdépendants dans des registres sociaux, politiques, culturels, économiques. Cela valide encore plus la recherche d’une théorie de l’animation qui ne peut se satisfaire des constructions d’hier, désormais fragilisées.

Les études portant sur le champ de l'animation professionnelle et sa constitution historique depuis le début des années 60 font le constat de l'envahissement par l'animation de secteurs sociaux et culturels de plus en plus larges, rendant parfois difficile l'identification des pratiques des animateurs. De l'entreprise au syndicalisme, des mouvements sociaux aux collectivités locales et à l'État, l'animation s'insinue, s'infiltre, a tendance à se généraliser. La capacité stratégique exige la polyvalence du généraliste capable : Revues en sciences humaines et sociales. Cadres de jeunesse et d'éducation populaire #1918-1971# - Ouvrages.