background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Pour combiner ce qui m'a dressée et mieux trouver "l'adresse" !

Réflexions sur l'éducation populaire. Par Maurice Latapie, Val de Marne S’il nous faut considérer trois registres (le concept, la mouvance, l’historique), Attac se situe bien sur ceux-ci, avec sa particularité : une association d’éducation populaire tournée vers l’action, dixit les statuts ! Si l’association n’est pas arrivée par hasard sur l’échiquier associatif et politique, elle bénéficie néanmoins des expériences singulières et associatives de ses membres par ses formes militantes, à la fois traditionnelles et originales. L’émergence de l’éducation populaire pour ce qui en deviendra une philosophie, prend ses racines au début du siècle dernier, dans le monde ouvrier et rural des exploités. La loi dite de 1901, crée les contours du droit de s’associer, qu’il s’agisse de la création de syndicats, de clubs sportifs, de mutuelles, et de partis politiques qui suivront, celle de 1905 de l’affirmation de la laïcité.

Toutes ces structures connurent des croissances, des passages à vide, des renaissances. Maurice Latapie. Accueil - L'école et les temps de l'enfant. Questions de classe(s) Changer l’école pour changer la société, cela a toujours été la grande idée des Sébastien Faure aux Célestin Freinet. En mettant leurs idées en pratique, tous ces pédagogues révolutionnaires ont, presque accessoirement, démontré qu’en même temps on apprenait beaucoup mieux et surtout autrement. Il y a une étrange ambiguïté dans toutes les réformes proposées par l’Etat depuis les années 60-70 : elles impliquaient toutes une profonde transformation structurelle pour être appliquées et en même temps elles verrouillaient soigneusement le système… si bien qu’aucune n’a d’ailleurs jamais pu être appliquée. L’Etat ne faisait qu’essayer de prendre en compte une petite partie de l’apport des sciences cognitives ou des pédagogies actives. Mettre une goute d’essence dans un moteur diésel. Et oui, pas plus que la médecine n’a pu en rester à la saignée, l’éducation ne peut en rester à une transmission simpliste des savoirs.

Et une connaissance ? Or que fait encore aujourd’hui l’école ? B. Document en ligne et en téléchargement, Un an de politiques de jeunesse (2012), de janvier à décembre. Le Centre de ressources de l’Injep assure une sélection des textes législatifs et réglementaires, classés par thématique, ainsi que des communiqués parus en 2012. Cette sélection a été complétée pour 2012, année électorale, par des propositions faites dans le cadre du débat public.

Elle est précédée d’un avant-propos de Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse à l’Injep, qui résume l’année politique. Ce document est un .pdf interactif qui peut être consulté via un sommaire (partie droite), des mots-clés saisis dans le moteur de recherche ou simplement en feuilletant les pages en cliquant en bas à droite du document. Il est possible d’imprimer les pages et de télécharger l’ensemble en .pdf via les icônes en haut à droite. AVANT-PROPOS de Francine Labadie, Chef de projet « Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse » L’année 2012 a été marquée par la tenue d’élections majeures et une alternance politique. L'EDUCATION POPULAIRE : UN ENJEU DE LUTTE. Une construction par étapes. À partir de cette première période de l’éducation populaire qualifiée « d’éducationniste », toute l’histoire de ce champ peut se lire comme un lent processus de domestication des organisations civiles par l’État, qui, par étapes, spécialise, rétrécit et finalement incarcère leur potentiel critique.

Le premier acte de dissociation est la loi de 1884 sur la reconnaissance des syndicats qui va d’ailleurs inspirer celle de 1901 sur les associations. Alors même que le parti politique, le syndicat, l’association, sont issus d’une même matrice historique (l’association), la loi entérine un principe de division des rôles qui assure l’étanchéité entre scène politique (aux associations politiques autorisées, la vision globale, les questions d’intérêt général, la représentation du peuple à l’assemblée) et scène professionnelle (aux syndicats, les conflits du travail). La quatrième étape de cette domestication s’amorce avec « l’Etat modeste » en 1975.

Éducation populaire

Penseurs et praticiens. Éducation nouvelle. Relation pédagogique. Ensemble de phé­no­mènes d’échanges, d’influence réci­proque, d’actions et de réac­tions entre ensei­gnants et enseignés. R. Hess et G. Weigand, 1994, décrivent la relation péda­go­gique comme une inter­action sociale s’inscrivant dans la ren­contre adultes/​jeunes, dans un contexte ins­ti­tu­tionnel déterminé. Le concept de relation péda­go­gique implique la confiance entre l’adulte et le jeune. Selon C. Or, d’autres fac­teurs influencent le pro­céssus éducatif. . « La relation péda­go­gique devient éducative quand, au lieu de se réduire à la trans­mission du savoir, elle engage les êtres dans une ren­contre où chacun découvre l’autre et se voit soi-​​même, et où com­mence une aventure humaine par laquelle l’adulte va naître en l’enfant », M.

La relation éducative s’inscrit dans une société post­mo­derne, carac­té­risée « par une ten­dance globale à réduire les rap­ports auto­ri­taires et diri­gistes et simul­ta­nément à accroître les choix privés, à pri­vi­légier la diversité », G. Séminaire de recherche LIFE - L'organisation du travail scolaire - textes et notes. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE. L'apprentissage vicariant. Recherche en éducation et sociologie politique — Education et Politiques. Education : les enjeux, les débats.