background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

L'éducation populaire et les pouvoirs publics aujourd'hui, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire #Injep# Le rôle de l’offre publique de réflexion En 1998, il y a eu une volonté de réhabilitation de l’éducation populaire de la part de l’Etat.

L'éducation populaire et les pouvoirs publics aujourd'hui, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire #Injep#

Marie-George Buffet alors ministre de la jeunesse et des sports avait initié les "Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire", puis une Offre Publique de Réflexion sur l’éducation populaire (OPR) en septembre 1999, un rapport d’étape en 2001 et la parution d’un livre blanc sur l’éducation populaire ("Citoyens, chiche ! Le livre blanc de l’éducation populaire"). Rubrique Actualité : L’offre publique de réflexion sur l’éducation populaire A LIRE CI-DESSOUS : Avant-propos de Marie-George Buffet dans les actes des "Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire", 5 et 6 novembre 1998 à la Sorbonne.

Educpop. [Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

[Education populaire & Transformation sociale !]

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos .