background preloader

Medecine tibetaine

Facebook Twitter

Official website of Tibetan Medical & Astrological Institute. Diététique tibétaine : la sagesse est dans l'assiette - Santé la vie - site d’information de santé. Santelavie.com : samedi 27 septembre 2008 “Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es”. L’adage semble tout droit sorti d’un traité de diététique tibétaine pour qui manger sain accorde la paix non seulement au corps mais aussi à l’âme. Méconnue en Occident, la médecine tibétaine propose une lecture très différente de la pathologie. Selon cette médecine, trois énergies fondamentales - Vent, Bile, Flegme - régissent l’harmonie du corps et de l’esprit. A l’origine de la maladie : le déséquilibre de ces trois humeurs. La plupart du temps, le médecin tibétain délivrera un diagnostic diététique pour rétablir l’harmonie : une thérapie qui repose sur la prescription d’aliments et de boissons appropriés.

Trois humeurs au menu Selon les symptômes, le médecin tibétain décèle très vite quelle humeur prédomine et quelles sont les énergies manquantes. Une diététique thérapeutique Nourritures célestes, mode d’emploi. Médecine tibétaine - Reponse à Dargent -… - Les Trois Typologie… - Aspects Généraux… - Generalites sur le… - La médecine… - Le blog bouddhiste tibétain de lobsang sonam. Le type Lung Les personnes du type Lung, chez lesquelles l'élément Vent domine, sont très sensibles et réagissent rapidement aux changements. Elles ont tendance, en conséquence, à répondre trop vite à la moindre stimulation et à se sentir trop sollicitées. Très souvent, ce sont donc des personnalités stressées et énervées, que le moindre événement perturbe. Il leur est hautement recommandé de se ménager des instants de détente et d'avoir un rythme de vie le plus équilibré possible.

Lorsqu'un individu lung perd son équilibre interne, cela déséquilibre aussi ses énergies Triba et Pegen, car Lung est la bioénergie la plus importante du Tridosha. Les caractéristiques principales du type Lung Les signes d’un lung déséquilibré Les symptômes typiques indiquant un trouble du principe lung sont, par exemple, une peau rêche, des ongles cassants et striés, une langue sèche ou un teint légèrement grisâtre. Le roi des Dosha se caractérise, entre autres, par le froid et le sec. Fruits mûrs et sucrés :