background preloader

Notre-Dame-des-Landes

Facebook Twitter

Mise en page 1 - AFFICHE_PROG_ETE_2014.pdf. Que s'est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes #NDDL ? Reportage de l'Agence Info Libre. Notre-Dame-des-Landes: publication des arrêtés préalables au début des travaux‎ NOTRE-DAME-DES-LANDES - Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, suspendus depuis un an en raison d'une forte opposition sur le site, ont été publiés samedi 21 décembre. Ces quatre arrêtés, deux en matière de loi sur l'eau et deux sur la biodiversité, sans lesquels les travaux ne pouvaient débuter, sont consultables sur le site Internet de la préfecture de Loire-Atlantique. Ils ont été publiés dans le "recueil des actes administratifs" (RAA).

Le préfet de Loire-Atlantique Christain de Lavernée, en annonçant lundi que ces arrêtés allaient être signés "très prochainement", avait précisé que les recours en "référé suspension", que des associations d'opposants ont indiqué à plusieurs reprises vouloir déposer dès la publication des arrêtés, "suspendront l'autorisation" des travaux. 200 opposants campent toujours sur le site. Notre Dame des Landes : l'Etat veut enclencher les travaux en septembre. Rien n’est gagné à Notre Dame des Landes : le préfet veut enclencher dès septembre les procédures permettant l’ouverture des travaux, et AGO vient de demander le permis de construire de l’aérogare. Les élus opposés à l’aéroport dénonce l’autisme des autorités. Lettre ouverte du CéDpa au Préfet de Région Notre Dame des Landes, le 12 juin 2013 Monsieur le Préfet, Nous avons le regret de vous informer que le C.A du CéDpa s’est réuni cette semaine et a décidé de suspendre sa participation au travail auquel vous nous aviez conviés à la suite du rendu des rapports des trois commissions sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Nous étions déjà assez inquiets après nos premières réunions car nous avions senti que nous n’avions pas la même lecture des rapports et notamment du rapport scientifique, mais nous étions encore prêts à « jouer le jeu ». Cependant, depuis, plusieurs faits ont malheureusement renforcé notre méfiance : Un an est nécessaire pour une analyse de l’état initial. La journaliste Marie-Monique Robin décorée à Notre Dame des Landes - 9 Juin 2013. Merci, Dominique, d’avoir accepté de m’accompagner pour cette improbable remise de légion d’honneur.

Je dis « improbable », parce que j’ai été très surprise de découvrir début janvier dans le Journal Officiel que Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie m’avait proposée pour être nommée chevalier de la légion d’honneur. Je dois reconnaître que ma première réaction a été de refuser cet insigne de la République institué par Napoléon. Accepter la médaille républicaine c’était aussi une manière d’affirmer publiquement la nécessité des lanceurs d’alerte et des empêcheurs-de-penser-et-d’agir-en-rond qui, en France et partout dans le monde, dénoncent les tromperies admises comme des vérités, et démasquent les conflits d’intérêts et les arbitrages en faveur des puissants. . - qu’est ce que la richesse ? - de quel développement avons-nous besoin ? - quelle société voulons-nous et devons nous construire, avec quelles valeurs, quelles règles du jeu ?

Les emplois imaginaires de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes | Rue89 Planète. Dans un courrier, que Rue89 s’est procuré, la compagnie demande que soit rétablie la vérité des chiffres. En vain. Le 9 avril, la « commission du dialogue », formée par Jean-Marc Ayrault dans le but de calmer les esprits sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, rendait son rapport [PDF]. Sa conclusion ? Cet aéroport reste utile « en raison de la saturation inévitable de la plateforme de Nantes–Atlantique », même si ses modalités de réalisation doivent être revues. Une sorte de « oui mais » qui permet à toutes les parties d’être satisfaites, aux contestataires de continuer à occuper la « zone à défendre » sans craindre la police, et au gouvernement de gagner du temps pour ne pas perturber les élections municipales. Manifestation à Nantes contre le projet d’aéroport de NNDL, le 15 avril 2013 - SIPA Un gain à l’ouverture de 400 à 500 salariés Ainsi, page 52 du rapport, les trois auteurs écrivent : Capture d’écran de la page 52 du rapport « De l’émoi chez nos collaborateurs »

Notre-Dame-des-Landes : dépôt de grenades et cartouches de lacrymos devant le siège du fabriquant à Paris. Notre-Dame-des-Landes : village d'irréductibles ? 11 mai 2013, chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes: des milliers de personnes rassemblées pour une chaîne humaine. NOTRE-DAME-DES-LANDES - Plusieurs milliers de personnes, au moins 5.000 samedi 11 mai à midi selon une estimation de la préfecture de Loire-Atlantique, ont commencé à converger vers le site de Notre-Dame-des-Landes pour y constituer à partir de 14h une chaîne humaine géante contre le futur aéroport, a constaté l'AFP. Venus en voiture, en covoiturage, en vélo pour certains nantais, bretons ou vendéens, ou même à pied, les manifestants, par endroit en groupes denses, commençaient à se disposer en fin de matinée tout au long des 25 km du tracé retenu.

Ce tracé encercle entièrement le site où doivent être construites les deux pistes et l'aérogare prévus dans le projet de transfert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes. "Nous voulons l'arrêt de ce projet" Des habitants de Béziers, de Lille ou de l'Hérault avaient passé la nuit sur les routes pour arriver à temps. Une chaîne humaine d'opposants a encerclé Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs de la chaîne humaine géante qui a encerclé samedi sur 25 km le site du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, auquel ils s’opposent, ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne.

Néanmoins les estimations restaient très divergentes, entre la préfecture de Loire-Atlantique qui affirme que les manifestants n’étaient que 12.000 et que la chaîne n’était pas tout à fait complète, et les organisateurs estimant qu’il y avait de quoi faire «une chaîne et demie», soit 40.000 personnes. Un écart d’estimation similaire à celui observé le 17 novembre lors d’une importante manifestation d’opposants évalués à 13.500 personnes selon la préfecture tandis que les organisateurs se comptaient 40.000. «C’est une victoire de la mobilisation citoyenne», a souligné sur place Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’Europe-Écologie-Les Verts (EELV), venu participer à la chaîne avec les principaux dirigeants d’EELV.

Notre-Dame-des-Landes: les gendarmes se retirent. La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé ce samedi le retrait des gendarmes de la zone du projet d'aéroport. Ils l'occupaient depuis fin 2012 face aux opposants. Les gendarmes ont quitté cette nuit la zone du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qu'ils occupaient depuis fin 2012. Un début d'apaisement? Retour à la normale à Notre-Dame-des-Landes? "Les gendarmes sont partis dans la nuit. "On est en train de réorganiser notre dispositif, c'est-à-dire que l'on tente une configuration qui ne soit plus une présence permanente des forces de l'ordre mais des interventions au coup par coup en cas de besoin", a expliqué le responsable de la préfecture. Un "signe" De leur côté, entre 100 et 300 manifestants anticapitalistes se sont réinstallés dans des cabanes en plein milieu de la ZAD.

Source Par Brujitafr. A Notre-Dame-des-Landes, plus d’un millier d’opposants manifestent contre le futur aéroport. Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont manifesté sur le site retenu pour le projet, samedi 13 avril. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP) Ils ne veulent pas laisser le champ libre à Vinci. Plus d’un millier d’opposants au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont organisé une manifestation, samedi 13 avril, sur le site dédié au projet. Au programme de la journée, nommée « Sème ta Zad! [zone d'aménagement différé]« , des plantations de pommes de terre ou un curage des fossés. L’un des groupes a emprunté la « RD281″, une route barrée de chicanes depuis le début des tentatives d’expulsion en octobre 2012. « Avec les différents chantiers agricoles, nous renforcerons l’implantation dans la durée des occupations sur la Zad », a expliqué à la mi-journée un porte-parole des opposants, monté sur une remorque.

Dans un champ, une vingtaine de militants ont enrichi à l’aide de fumier un grand jardin maraîcher collectif. Source trouver: N-D-des-Landes: manifestation de remise en culture des terres. Notre-Dame-des-Landes: projet reconnu d'inutilité publique ! Alors que j'allais prendre le train pour Nantes, en mars dernier, pour une grande conférence organisée par le groupe citoyen "Nantes en transition", je me souviens avoir croisé Jean-Marc Ayrault sur le quai de la gare, et avoir regretté (intérieurement) qu'il ne puisse être présent pour entendre ce que j'avais à dire au sujet du pétrole. Je ne suis pas le seul à être passé par Nantes pour expliquer la situation. Jean-Marc Jancovici, Philippe Labat, Nicolas Hulot, Yves Cochet entre autres ont largement démontré, depuis plus de dix ans, que ce projet de nouvel aéroport était "calamiteux", mais rien ne semble arrêter ce rouleau compresseur fou.

Voici un bref historique du projet, selon le syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: "L’implantation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en substitution des installations de Nantes-Atlantique, est envisagée depuis plus de 40 ans. Selon les porteurs du projets, les écologistes se trompent complètement. Jean-Marc Jancovici: Notre-Dame-des-Landes : « Construire un aéroport est la dernière des idées à avoir » Article de Terra Eco du 3 Décembre 2012 en version abonné: Jean-Marc Jancovici est ingénieur spécialiste du climat et de l’énergie.

Terra eco : Vous alertez depuis des années sur la raréfaction des ressources en pétrole. La France s’est engagée dans la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Qu’en pensez-vous ? Jean-Marc Jancovici : J’ai compris depuis que je m’intéresse aux infrastructures de transport que leur décision répond plus souvent à une logique de compétition territoriale qu’à un besoin. Prédisez-vous le même avenir à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Oui. Le contribuable est aussi parfois un passager, qui prend de plus en plus souvent l’avion...

En moyenne, le contribuable prend assez peu l’avion qui, dans les faits, est surtout un transport pour riches. Les vols low-cost se sont aussi démocratisés. Qui pourra se permettre de prendre l’avion si l’accès au pétrole se raréfie ? Nièvre : les résistants du Morvan. Ils ont un point commun : une volonté farouche de combattre un projet économique, qui selon eux, « serait un massacre pour le Morvan ». Ils sont donc entrés en résistance…Partager Envoyer à un amiC’est l’histoire de deux mondes qui se rencontrent. De deux logiques qui s’affrontent. C’est l’histoire d’un projet économique d’envergure (lire par ailleurs) porté par la majorité de la classe politique locale, « au nom de l’emploi et du développement de la Nièvre », qui se heurte à des résistances locales affirmées. A des gens enracinés dans leur terre qui ne veulent pas « sacrifier » leur Morvan « sur l’autel des profits ». Le point de rupture est désormais dépassé, et le temps de l’occupation est arrivé.

Cette histoire qui se répète, dans le sillage de l’emblématique combat de Notre-Dame-des-Landes (contre le projet d’aéroport de Nantes), est en train de prendre une tournure plus importante. . « Les emplois à la clé ? « Un massacre ! Source trouver: Voici les vraies raisons pour lesquelles l’Etat veut un aéroport à Notre Dame des Lande. Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes s’inscrit dans un système plus général, qui imbrique activités du BTP (bâtiment et travaux publics), financement des collectivités locales et partis politiques. Pourquoi l’Etat veut-il tant un aéroport à Notre Dame des Landes ? Ce n’est sans doute pas par nécessité. Il apparaît manifestement que l’aéroport de Nantes est suffisant pour faire face au trafic actuel, futur et même à celui d’un futur lointain. Il convient de se demander à qui profite l’ouverture d’un tel chantier Construire une piste avec l’aéroport qui va avec, c’est alimenter le chiffre d’affaires du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Afin de comprendre le fonctionnement et le pouvoir lobbyiste du BTP, il faut se pencher sur le rapport Perruchot publié par Lepoint.fr. On y apprend que les fédérations syndicales du BTP ont collecté plus de 86 millions d’euros de cotisations et possèdent une trésorerie de 180 millions d’euros en 2010. Voir cet article sur Dexia. Victoire juridique pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes. Les riverains ont obtenu un répit, en attendant la fin des recours Aucune expulsion n’aura lieu à Notre-Dame-des-Landes pendant au moins deux ans et demi. Telle est la conséquence de 5 arrêts de la Cour de cassation, rendus le 29 janvier, qui mettent le dossier en attente jusqu’à la fin des autres recours. Les pelleteuses envoyées par Vinci vont devoir retourner au garage. Dans la bataille qui oppose les riverains aux promoteurs du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, plusieurs propriétaires et exploitants agricoles ont emporté une victoire, le 29 janvier, sur le terrain juridique.

Les propriétaires demandaient à la plus haute juridiction judiciaire de se prononcer contre les ordonnances d’expropriation prononcées un an plus tôt, le 18 janvier 2012. De son côté, la société AGO (Aéroports du Grand-Ouest), concessionnaire du projet (1), souhaitait le rejet immédiat du pourvoi, sans attendre la fin des recours administratifs. Notre Dame des Landes: soutenons les zadistes. Notre-Dame-des-Landes : le droit de l’environnement mis à mal | Rue89 Planète. Nous dénonçons la dérive du droit de l’environnement opérée par le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Dérive du droit, tout d’abord. Les opposants à l’aéroport ont récemment déposé plusieurs recours contre des arrêtés préfectoraux portant gravement atteinte aux libertés fondamentales sur la zone projetée du futur aéroport, et permettant un quadrillage permanent des villages concernés avec force barrages de police et fouilles systématiques de véhicules. Ces recours, pourtant déposés en référé, n’ont même pas fait l’objet d’une audience et n’ont par conséquent pas pu être jugés.

Il s’agit ici d’une stratégie délibérée de la préfecture de Loire-Atlantique, consistant à prendre plusieurs arrêtés successifs et de courte durée, afin de faire échec à tout recours effectif devant les tribunaux. Cette stratégie fait partie de l’arsenal juridique typique des projets que l’on entend faire passer en force. Les pouvoirs publics dans une dérivede la pratique du droit de l’environnement. Les agités du bocage. #NDDL - "Notre Dame des Luttes !", un documentaire de 52 minutes.